Scénarios vidés

Bonjour,
Première fois que je ne sais pas dans quelle catégorie poster mon message : un truc très bizarre m’arrive.
Je rentre de 5 jours d’absences hier et je m’aperçois que mes volets ne se ferment pas hier soir. Je me connecte : page HTTP inaccessible, message « SQLSTATE[HY000] [2002] Connection refused »
Je redémarre la VM de Proxmox et tout rentre dans l’ordre, je ferme les volets à la main.
Ce matin, ils ne s’ouvrent pas ce matin. Bon je me dit que je regarderais cela ce soir.
Ce soir je me connecte, j’ai une mise à jour 4.2.16 : je regarde le changelog et la lance, RAS.
Je regardes mes scénarios, ils sont là, tiens mes logs sont vides et je vais dans le détail de mes scénarios et là ils sont tous vides ! :cry:

Savez-vous d’où cela peut venir ?
J’ai fait un redémarrage rien, je regarde mes backup et je vois qu’il n’y en a pas eu pendant mes journées d’absence (que ce soit réseau ou local), la sauvegarde faite cette aprèm à une taille divisée par 5 et celle ce soir faite avant l’update a une taille similaire aux précédentes.

Des pistes ?
Merci à vous

Un lien avec ce correctif ?

n’avais-tu pas des scenarios concernés ?

Aucune idée, j’ai fait la mise à jour avant d’aller voir mes scénarios ><
Je vais tenter une restauration à mardi dernier (10/05) sinon pour voir si tout rentre dans l’ordre mais je voulais éviter pour ne pas perdre les données des dernières jours.

Salut,

As-tu regardé s’il te restait de l’espace disque sur ta VM ?

Tes symptômes me font penser à ça. Bon hormis les scénarios vides mais quand il n’y a plus d’espace disque on peut vite avoir des comportements étranges voir des pertes de données suivant au moment où ca plante.

Je suis justement dessus.
J’ai un message espace disque libre à 4 % en rouge dans santé.
Je suis en train :

  • de regarder pour augmenter la taille de la VM
  • de chercher ce qui prend de la place sachant que mes sauvegardes sont externalisées

Tu as parlé de backup local dans ton premier post, tu es sûr qu’il n’y en a pas ?
Possible que quelque chose est mangé un peu d’espace disque et du coup la taille des backups ont augmenté un peu fort et on pris tout l’espace disque.

Il y en a 5 qui font 1 Go en tout, pas d’évolutions anormales de ce côté là (paramètre mis pour limiter à 1000 Mo en local)

Déjà tu pourrais en supprimer un pour récupérer du mou.

Sinon en ssh retarde avec des du -h -d 1 quel est le répertoire qui prend le plus de place, va dedans et recommence. Tu vas finir par trouver où l’espace est consumé.

Merci pour ton aide
Suppression faite, je suis passé à 6%.
Coté ssh : voilà ce que cela donne à la racine :


J’identifie 3 zones :

  • var
  • usr
  • et la racine mais je n’arrive pas à trouvé le gros fichier à ce niveau là

Ma VM faisait 15Go, je viens de la pousser à 30 Go dans Proxmox mais je n’ai pas encore réussi à faire l’extension sur Debian, je cherche la manipulation pour le moment

Il faut aller dans /var puis sûrement/var/www/html puisque c’est là où se trouve Jeedom. Etc…

C’est un peu juste 15 Go selon moi mais forcément ça dépend des plugin utilisés et de la conservation de l’historique que tu as paramétrés.

Édit : c’est une lvm ton disque ?

Oui c’est une lvm
Le répertoire data est gros. J’ai ma base de données 1,9 Go (dossier mysql) et sinon backup et data à 700 Mo chacun.
Pas de soucis pour augmenter j’ai plein de place de libre, il faut juste que je trouve la manipulation…
J’ai tenté d’ouvrir mes backup sur mon nas et j’ai un message d’erreur (erreur innatendue) dans 7zip. J’ai l’impression qu’elles sont corrompues depuis plusieurs jours (la dernière ok est au 01/05), Jeedom ne doit pas faire de contrôle d’intégrité de l’archive (piste d’amélioration).

Il y a un tuto ici : Augmenter la taille d'un disque dur sous Linux avec LVM - G33keries.org

Évidemment il y a des choses qui ne seront pas à faire puisque le tuto parle d’hyper-v mais ça devrait t’aider.

Toujours pas de scénarios visible ? Après l’augmentation de l’espace disque ( assure toi d’avoir un bon backup là…) Il faudra surement voir à réparer la bdd MySQL, je pense que si tu ne vois plus de scénario c’est sûrement qu’une table est en mode crash.

Bon sinon c’est pas énorme comme espace disque ce que prend ta bdd.

J’ai restauré mon backup du 01/05 et augmenté la VM, tout est en ordre, on va dire que cela venait de cela.
Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

J’avais eu ça une fois et après analyse du support c’était la bdd qui avait pris un coup

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.