Scénarios d'éclairage salon

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la gestion de l’éclairage de mon salon.
Je compte mettre des spots sur 2 circuits distincts, les 2 dimmables :

  • spots dans les coins de la pièce, que je voudrais mettre à 25% de base
  • spots au centre de la pièce, que je voudrais mettre à 75% de base
    Le but était d’avoir un interrupteur en « double variateur » et gérer le tout via un unique bouton.
    Sauf que je n’ai pas trouvé de bouton en double variateur…

Comment auriez vous géré la chose en implémentant un unique bouton ?
J’ai pensé à mettre un double on/off classique + 2 modules fibaro dimmer derrière (ca va être plus que serré, je ne sais plus si le modèle permet de gérer 2 circuit distinct ou non) puis gérer l’intensité lumineuse par des scnéarios (tout à 25%, tout à 75%, tout à 100%, …).

Qu’en pensez vous ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Comment auriez vous géré la chose en implémentant un unique bouton ?
Pour deux commandes directes entre le « bouton » et les modules variateurs il te faut obligatoirement … deux boutons séparés.
Quel protocole utilises tu : filaire ( KNX, IPX), Radio (Zigbee, Zwave Enocean, …), autres ?
En fonction de ta réponse on pourra d’orienter vers une solution ou une autre

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour l’instant je n’ai pas déterminé de protocole, mais je m’oriente plus vers du Zwave par « simplicité » car il y a beaucoup de tuto en ligne alors que pour l’IPX par exemple ça me emble plus light mais j’ai sûrement mal cherché…

Donc Zwave pourquoi pas même si le filaire c’est plus durable, plus fiable … mais plus cher et doit être prévu dès le câblage initial de l’installation.
Alternative à mon sens plus pérenne le Zigbee si tu est vraiment orienté installation radio.

Pour tes circuits avec ce type de module il faut prendre en compte le nombre max ou la puissance max préconisée par chaque module pour des LED : 300 W par module maxi pas plus ET maxi 8 à 10 LED par circuit pas plus (les deux conditions sont à remplir). c’est là une limitation liée à la technologie de variation directe du réseau 220V avec des variateurs sans neutre (ou avec ça change assez peu). Donc il te faudra autant de modules Zwave que de tranches 300W ou de paquets de 8 spots (1er limite atteinte). Et pour avoir une variation synchronisée entre chaque paquet … bon courage ça va pas être simple.