Scénario wallmote quad ZW130: appui cour pour allumer et éteindre

Bonjour

Je suis complètement novice et j’ai besoin d’aide s’il vous plait pour des scénarios.

J’ai acheté il y a plusieurs semaines maintenant un bouton wallmote quad ZW130.

Alors j’ai réussi à connecter 2 modules fibaro zwave sur 2 boutons, qui fonctionnent très bien via la configuration du module. Un appui court, ça allume et un appui court ça éteint.
Donc le bouton 1 et 3 sont pris en appui court pour ces 2 modules.

Après pas mal de recherche, j’ai également réussi via un tuto à créer un scénario qui permet avec un appui court d’allumer 3 lampes (une prise via micromodule qubino, un ruban led Phillips hue, et une prise dio) et de les éteindre par un appui long.
Voilà le scénario :

De mémoire c’était 20 pour appui cour et 21 pour appui long.

Ce que j’aimerais faire, c’est comme pour les micromodules fibaro, faire un appui cour pour allumer mais aussi pour éteindre. Ce qui me permettrait de garder de disponible l’appui long sur le bouton 2.

Donc comment puis-je faire svp ce scénario ?

Bonjour,

Ajoute un autre SI dans le premier bloc donc :

SI bouton==20
…SI [Salon][[Lumière][État] == 0 Alors [On]
…Sinon Alors [Off]

Ne fait pas de copier/coller c’est mal écrit il faut aller chercher tes commandes comme il faut.

Tu pourras ensuite faire autre chose dans le bloc SI bouton==21

Bison

1 « J'aime »

Bonjour @melwasul,

Pour simplifier la proposition de @bison, la plupart du temps, sur les micromodules de type on/off, tu as une commande toggle. Si elle existe, utilisé simplement cette commande dans ton si pour allumer si c’est éteint et eteindre si c’est allumé.

Pour les scénarios de ce type, et plutôt que d’enchaîner les si/sinon lorsqu’on rajoute des actions, pour ma part, je mets les si en série avec un exit en fin du bloc action

Si bouton == 20 alors
Action
       Action toogle lampe
       Exit
Si bouton == 21 alors
Action
       .....
       Exit

En cas de multiples actions le scénario est plus lisible et se comporte un peu comme une boucle de type
Cas 1 ==> action 1
Cas 2 ==> action 2
Cas 3 ==> action 3

EDIT : Je viens de relire ton besoin et le bouton toggle n’est pas la meilleure solution dans ton cas (necessité de gerer plusieurs lampes. Je t’invite à regarder du coté de l’excellent plugin groupe de @zyg0m4t1k. Il te permettra de grouper toutes tes lampes avec une seule commande on/off.

Dans ton script, plutot que de mettre 
            SI [etat] == 0 ALORS on, 
tu mets 
            Si [nombre on] >= 1 ALORS [all off]
            SINON [all on]
([nombre on] et [all off] sont des commandes d un équipement du plugin groupe)
Traduit, ca donne
           SI au moins 1 lampe est allumée, ALORS j'eteint tout, SINON, j'allume tout

Norbert

Merci pour vos réponse, j’ai un peu moins de temps en fin de semaine, je regarde ça début de semaine prochaine et vous redis. :wink:

Bonjour @ngrataloup

Je reviens vers toi que maintenant. Désolé. Je me remets seulement dans la jeedom car j’ai eu des soucis persos et je n’ai pas eu le temps avant.

J’ai installé le plugin groupe et créé un groupe comme ceci :

Puis j’ai fait le scénario comme ça :

Ce que je ne comprend pas dans ce que tu as écrit, c’est quand première ligne tu indique >=1.
Moi j’ai marqué =20 pour faire indiquer le bouton 2 du wallmote quad. Si je mets >=1, comment le wallmote quad va savoir enclencher le scénario?

Du coup là, quand je fais un appui court sur le bouton 2 du wallmote quad, les 3 lumières s’allument, mais par contre impossible de les éteindre.

Peux-tu me dire ce qu’il ne vas pas stp?

Oui, mais dans ton si, tu n’indiques pas la commande correspondant à l’appui sur le bouton.
Il faudrait

If nb on == 3.   // Nb de lampes allumées 
  Groupe lampe off.    // J'éteins tout
Else. // Sinon, donc si 0, 1 ou 2 lampes sont allumées 
  Groupe lampe on.  // J'allume tout 

Et en déclencheur :
Bouton == 20

Faut juste savoir comment tu veux gérer le cas où tu as 1 ou 2 lampes allumées, en fonction, modifier la condition avec nb on >= 1 ou nb on >= 2

Norbert

Je pense que je voudrais comme tu l’as écrit si je comprend bien.
Donc si 0, 1 ou 2 lampes sont allumées, j’allume tout
Si les 3 lampes sont allumées, j’éteins tout

Par contre comment tu écris dans les blocs?
Je peux après écrire [nombre on]# ==3 ==20?
Comment sait-il que ==20 est le déclencheur?
Et après c’est un autre bloc si/alors/sinon?

Désolé je débute totalement dans les scénarios.

Le ==20, tu le mets dans la page précédente du scénario, dans déclencheur… Tu peux mettre une égalité
Et tu le supprimés du côté du scénario

Je ne suis pas devant mon pc, si tu n’y arrive pas, je te montre le scénario chez moi et te fournis des screenshots

Ah bas c’est super, merci ça marche.

Juste pour savoir, j’ai donc écrit comme ça, c’est bon ou je pouvais faire plus simple?

1 « J'aime »

Parfait, le 2nd SI n’est pas nécessaire. Si tu es dans le sinon, c’est que ta commande [Nombre On] est déjà == à 0, 1 ou 2

Tu peux donc le supprimer et mettre la commande on directement sous le sinon

Norbert

Effectivement c’est plus simple et logique.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.