Après avoir poncé les différents articles de la communauté sur la création de scénario autour des volets, j’ai à peu près tout essayer pour réaliser un scénario pour l’ouverture et la fermeture de volet roulant. Un sujet volet ça faisait longtemps ?
J’essaye de programmer tous mes volets roulants électriques à s’ouvrir le matin et se fermer le soir en fonction du plugin météo par rapport à ma météo (j’ai bien le certificat). Je fonctionne en zigbee à la maison, tous mes volets roulants sont connectés à des micromodules schneider en zigbee que je commande manuellement un par un par le smartphone sur jeedom connect mais un peu épuisant à la longue.
Pour le matin je souhaite ouvrir les volets après le lever du soleil ou 7h30.
Pour le coucher, je souhaite fermer 30 min après le coucher du soleil.
Dans mon scénario ci-dessous, rien ne cloche et je n’ai pas de message remontant néanmoins rien ne se passe le matin et le soir, les volets restent à leurs positions…
Une idée sur ce qu’il cloche dans mon scénario que je pourrai modifier ?
Pour le sinon il faut déjà lui indiquer d’exécuter les actions au lever du soleil et pas immédiatement (à 4h du matin donc). Il faut donc un A [lever_soleil].
Pour le coucher la programmation a bien l’air d’être faite.
Il ne se passe rien à 17h43 ?
Je suis un peu surpris par les valeurs des interrupteurs mais bon je ne connais pas ces modules Schneider.
Tu es sûr que manuellement c’est bien « interupteur » à 60 qui fait ce que tu souhaites pour le coucher du soleil (donc fermeture pour le premier volet) ?
Le A je le place avant le ALORS ou à sa place ?
En gros un A comme pour le coucher ?
Non rien à 17h43 pour la fermeture …
Oui c’est les réglages que j’ai pour que le volet s’ouvre et se referme parfaitement sans que le moteur ne force. Car le slider de base va de 0 à 253 mais pour certain de 0/2 à 60/65 step c’est largement suffisant. Je pense que le micromodule de Schneider te permets 253 positions néanmoins le moteur de mon volet (une autre marque) n’a que 60 steps suivant la hauteur totale.
Mais la programmation ne doit pas être à 730 (7h30) mais à « commande de lever du soleil »
C’est pas normal qu’à 17h43 rien ne soit déclenché dans le scénario … Est-ce que tu n’aurais pas un autre scénario de test ou quelque chose du genre qui supprimerait cette programmation …
Essai de faire tourner ton scénario manuellement puis va voir dans le moteur de tâche afin de vérifier si la tâche est bien crée aux heures que tu verras dans le scénario. Ensuite supprimes-les manuellement histoire que ça se lance pas à la mauvaise heure.
J’ai fais le test avec un A et commande lever du soleil + 30 pour voir si cela se fait demain, je te dirai.
Je ne sais pas si j’ai bien compris mais j’ai laissé le si/alors/sinon. Je me demande la pertinence de la garder si le A est en place… tu me confirmes cela ?
Non pas comme ça puisque tu veux que :
SI le soleil se lève avant 7h30 ALORS Lever des volets à 7h30
SINON Lever des volets à l’heure du lever de soleil donc il faut déplacer ce bloc à la place des actions du SINON
Pour l’exécution des actions, ils se sont baissés bizarrement. Cela veut-il dire que mes valeurs sont à inverser ? pourtant si c’est cela j’ai suivi les valeurs de mes sliders…
Pareil … essaye à vide dans un nouveau scénario avec juste les actions sur tes volets pour déjà transmettre les bonnes valeurs. Parce que même si ton scénario fonctionne à terme (ce qui devrait vite être le cas maintenant), si tu penses les ouvrir et qu’en réalité tu les fermes alors qu’ils sont déjà fermé … tu constateras qu’il ne se passe rien
Cela fonctionne bien matin et soir, merci à toi ! J’ai fais le test sur 2-3 jours et j’ai une fermeture complète et ouverture complète au bonne heure sans erreur dans le log.
Je souhaite également sur un volet dans le bureau amener une particularité, si tu as du temps pour te pencher sur mon cas.
1.Je souhaiterai que le volet s’ouvre le matin à 08h50 si je suis présent dans le logement et qu’il se ferme quand je ne suis pas là. Pour cela, j’ai placé plusieurs heures clefs pour moi et si je ne suis pas détecté, la fermeture s’enclenche. (j’ai un nut avec moi)
2. Que le volet se ferme à 12h00 si je ne suis pas là et qu’il ne fasse rien si déjà fermé.
3. Que le volet se ferme à 14h30 si je ne suis pas là et qu’il ne fasse rien si déjà fermé.
4.Je souhaiterai aussi au coucher du soleil fermer le volet si je suis là ou pas là et si jamais le volet est déjà fermé qu’il ne passe rien.
Voici une première ébauche du scénario, peux-tu m’aiguiller pour arriver à faire ce que je souhaite stp ?
Tu ne m’avais pas répondu directement, je n’avais pas donc pas vu ta demande.
Il ne faut pas utiliser « etat_volet » bien sûr mais la commande info de ton bureau qui va te donner l’état actuelle de ton volet (pas la commande action)
J’ai mis ça parce que c’est plus facile à écrire et comme je n’ai vu que des captures et aucun vrai texte de tes commandes, je ne peux pas faire de copier/coller.