Bonjour à tous, j’ai lu pleins de sujets sur ma question mais je n’ai pas compris le raisonnement/fonctionnement donc je pose la question.
J’ai un virtuel qui me calcule tous les jours mon economie réalisé grace aux panneaux photovoltaïques jusque là, ca va.
J’historise cette valeur bien sûr et je voudrais qu’au fur et a mesure des jours, ça s’additionne pour avoir le total économisé depuis le début.
Quelle est le raisonnement pour faire ça ?
Car souvent dans mon historique, même si je mets un autocron au virtuel une fois par jour, j’ai plusieurs valeurs car dès que je modifie ou sauvegarde mon virtuel, ça historise donc je ne peux pas faire la somme de toutes les valeurs, il me faut soit la derniere de la journée ou la max de la journée, ça marche aussi.
Comment faites vous pour qu’il y ait qu’une seule valeur par jour ? Un scénario qui purge la journée juste avant d’actualiser le virtuel ?
Là j’avoue que je seche un peu sur le raisonnement
J’utilise une méthode légèrement différente de @Bonjour , mais qui démarre pareil avec un event dans un scénario qui mémorise dans une info virtuelle le max de pluie (ou de KWH c’est pareil
[Max pluie hier] = max(#[Extérieur][Station Météo GW1100A][Pluie 24h]#, yesterday)
Cette info est bien entendu historisée.
Ensuite je peux calculer sur la période qui m’intéresse:
[Cumul pluie semaine] = statisticsBetween(#[Extérieur][Station Ecowitt][Max_pluie_hier]#, sum, this week, last day of this week) + #[Extérieur][Station Ecowitt][Pluie 24h]#
[Cumul pluie mois] = statisticsBetween(#[Extérieur][Station Ecowitt][Max_pluie_hier]#, sum, first day of this month 00:00, last day of this month) + #[Extérieur][Station Ecowitt][Pluie 24h]#
Il y a plusieurs façons de faire, tout dépend de l’approche et du besoin.
D’autres auront sans doute d’autres moyens
Je ne comprends pas pourquoi ?
Si je ne fais pas ça, je peux pas faire tout simplement une soustraction entre derniere valeur du mois et la premiere ?
Ça ne revient pas au même ?
C’est incrémenté
Le total jour de J-1 est écrasé et remplacé par celui de J
Sauf si tu mémorises ton J1 tu ne pourras pas calculer de différence.
En + il te faudra savoir si le mois a 28, 29, 30 ou 31 jours ce qui me paraît bien plus compliqué à mettre en œuvre que de remettre à zéro ton cumul en début de mois