Scénario Va et Vient

Bonjour,
Je voudrais allumer un ruban LED branché sur une prise connectée Zigbee Tuya :
image

avec un Va et Vient à l’aide 2 boutons Zigbee Linkoze LKWSZ211 (ils sont parfaitement reconnus sous Jeedom). Ils ont la particularité d’avoir 2 boutons dont voici les actions possibles :

Triggered action (e.g. a button click). Value can be found in the published state on the action property. It’s not possible to read (/get) or write (/set) this value. The possible values are: button_1_single, button_1_double, button_1_hold, button_2_single, button_2_double, button_2_hold.

Le paramétrage des boutons :

Bouton Linkoze 1 :

• Bouton 1 : allumer LED
  • Bouton 2 : éteindre LED

Bouton Linkoze 2 :

• Bouton 1 : allumer LED
  • Bouton 2 : éteindre LED

Le problème, c’est que l’état des boutons est gardé en mémoire ce qui donne un fonctionne bizarre.

Ce qui a pour effet, si s’allume le ruban LED avec le Linkoze 1, lorsque je veux l’éteindre avec le Linkoze 2, il s’éteint et se rallume de suite :frowning:

Il y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide :wink:

Ou est ce que tu as programmé les actions d’allumage et d’extinction ?
Dans un scénario ?

Et la config de tes valeurs ? Repeter oui non.
Un scénario ? Comment fais tu?

Bonjour,
C’est vrai que c’est super light comme description, très compliqué de t’aider avec aussi peu de précisions :wink:

Mais pour m’être confronté au même problème quand j’ai voulu me servir de télécommande et d’interrupteurs connectés la première fois, voici quelques éléments qui devraient t’aider :

1. déjà il faut que tu mette un retour à zéro dans ton équipement Zigbee (ton interrupteur dans le cas présent) :

Nota : dans le champ « Paramètres », ce sont deux guillemets doubles et sans espace entre eux : ""

2. ensuite il faut également désactiver les répétitions de la valeur dans les paramètres du bouton :

3. mais il y a quelques appareils où ça ne suffit pas et la répétition se produit quand même. Dans ce cas, si tu utilises un scénario, il faut programmer une sorte de timer pendant lequel l’action ne sera pas répétée. Voici le plus complexe que j’ai dû créer pour gérer ça dans le cas d’un appareil récalcitrant, au moins tu auras la totale :slight_smile: :

Voilà, avec tout ça tu devrais t’en sortir :wink:

Tu n’as pas la fonction toggle ? Ça serait plus simple.

Ça me paraît tout simple
1 - activer la répétition des valeurs sur tes 2 commandes action des 2 linkoze
2- créer 2 scénarios, 1 qui allume, 1 qui éteint

Scénario qui allume
Déclencheur provoqué :

• commande action linkoze 1 == « bouton_1_single »
  • commande action linkoze 2 == « bouton_1_single »
    Scénario : allumer la lampe

Scénario qui eteint
Déclencheur provoqué :

• commande action linkoze 1 == « bouton_2_single »
  • commande action linkoze 2 == « bouton_2_single »
    Scénario : eteintre la lampe

Norbert

Merci à tous, je vais creuser avec toutes les infos que vous m’avez données. Je ferai un retour de l’avancement. Encore merci :wink: :+1:

1 « J'aime »

Salut, petit retour comme prévu, bon j’ai choisis la simplicité, j’ai utilisé la fonction Toggle de la prise Tuya. Mais j’ai aussi des prises Fibaro qui ne possèdent pas cette fonction Toggle, je vais donc essayé de faire ce Va et Vient avec un scénario, ou de créer cette fonction Toggle. Encore merci à tous :wink: