Scenario telecommande zigbee qui se lance 3 fois a chaque appuie sur un bouton

Bonour

J’ai besoin d’un coup de main.
Ca fait 3 jours que je me bas avec mes 2 telecommandes .

J’ai 2 télécommandes 4 boutons HEIMAN ref HS1RC
la telecommande est bien gerer par plugin zigbee qui me créer 2 commande :
une bouton et une boutonbas.

La commande bouton prend 3 etets different celui que l’ont appuie a droite , a gauche ou en haut
la commande boutonbas gere que le bas

j’ai ecrit un scenario tout simple pour m’envoyer un message sur telegram qui fait
afficher ARMER ou DESARMER selon la touche appuyer

Ca fonctionne bien sauf que le scenario se lance 3 fois de suites et je vois
ARMER
ARMER
ARMER

alors que je n’ai appuyer que 1 seul fois sur le bouton

ds les log du scenario je vois bien qu’il se lance 3 fois qd j’appuie 1 fois sur mon bouton.

Je sais plus ou regarder …

J’ai activer desactiver la repetition du scenario a coté de SI et la ca fonctionne , je vois bien ecrit 1 seul fois ARMER et ds le log il y a toujours 3 lancements de scenario.
Mais je peux pas rester comme ceci car je veux me servir du bouton du bas pour ouvrir la porte de mon garage qui elle est une commande impulsionel.
1 impulsion ca ouvre
1 impulsion ca fait stop
1 impulsion ca referme

Bref j’ai pas d’interaction de programer , le declancheur de mon scenario c’est la commande bouton
mais ca marche pas que 1 seul fois !!!

Bonjour enzpatfr,

Pas sur de tout suivre, mais essaie dans la configuration de ta commande zigbee (roue cranté) de mettre la configuration « Répéter les valeurs identiques » à « Non ».

Merci de me repondre

j’ai deja mis a non , le probleme c’est que la effectivement je ne vois que 1 seul fois la commande mais je ne peux plus rapuyez sur la meme touche , rien ne se passe car l faut que ca change d’etat donc obliger d’appuyer sur une autre touche avant …

1 « J'aime »

Bonjour,
tu peux envoyer une commande event pour forcer la valeur de la commande info.
Cela me sert pour un scénario qui gère 2 bips différents:

1 « J'aime »

Voila pour la config de mon equipement et voila mon scenario

voila le log du scenario qd j’appuie uniquement 1 seul fois sur le bouton
ici c’etait le bouton desarm

le scenario se lance 3 fois de suite du coup sur telegram il affiche 3 fois le meme message

je viens d’envoyer les captures ecran

Bonjour,

J’ai exactement la même télécommande et donc le même souci :slight_smile:
Je souhaite utiliser le bouton bas pour ouvrir et fermer mon portail. Or actuellement, il s’ouvre puis se referme…
Comment avez-vous réglé le souci ?
Merci

J’ai rencontré les mêmes soucis pour gérer cette télécommande dans un scénario. J’ai tenté plusieurs configuration sans réel succès :

  • Repérer le premier événement avec la fonction « stateDuration » ou, ce qui revenait au même, en comparant « collectDate » et « valueDate »
  • Passer les commandes en répétant ou non les valeurs identiques
  • Utiliser une variable temporaire pour identifier une répétition
  • Lancer une commande « événement (event) »
  • Mettre le scénario en multi-lancement

Mais ce qui fonctionne de manière viable, pour le moment, c’est d’utiliser la commande « attendre (wait) » en fin de scénario avec cette condition ( date("U")-lastCommunication(#[MonObjet][MonEquipement]#,"U") ) > 1. Cela permet d’attendre l’absence de communication pendant au moins une seconde avec l’équipement ( avec un timeout à 8 pour éviter de risquer de bloquer trop longtemps le scénario ).

Je trouve néanmoins vraiment étrange le comportement de cet équipement et il m’a donné du fil à retordre. L’astuce utilisée avec ce détournement du « wait » en fin de scénario n’est pas des plus satisfaisant. Cependant, cela m’a permis d’utiliser la télécommande pour gérer le l’alarme ( activation désactivation et mode partiel ) et, en appuyant sur le bouton « emergency() » de contrôler le verrou ( ouverture et fermeture ) !

Bonjour
Il suffit de mettre un sleep de quelque secondes à la fin du scénario. Il restera actif, et donc ne se relancera pas immédiatement !

Bonjour
J’avais le même souci et dans le scénario j’ai mis

Si trigger(#[Chambre][Télécommande Volet][Bouton 1]#)
Alors action

Ça fonctionne très bien