Scénario surplus de production photovoltaïque non utilisé

Salut à tous, je galère un peu pour coder mon scénario, pouvez-vous m’aider ?
Je souhaiterais faire passer une variable à 1 lorsque j’ai un surplus de production photovoltaïque non utilisé (jusque là rien de bien compliqué…).
Mais je souhaiterais que lorsque ma surproduction repasse à zéro un timer de 5 minutes se mette en route. Durant ces 5 minutes, la surproduction est surveillée : si elle reprend alors ma variable reste à 1 et le scénario s’arrête mais si pendant ces 5 minutes la surproduction ne reprend pas alors la variable de surproduction passe à 0.
En gros pour résumer je voudrais exploiter le surplus de mes panneaux solaires en déclenchant l’allumage d’appareils divers (PaC, filtration, sèches-serviettes, etc…) en fonction de cette variable de surproduction mais je voudrais simplement éviter l’allumage, extinction, allumage, extinction etc… lorsque quelques nuages passent au dessus de la maison…
Je pensais utiliser une seconde variable pour mon timer avec une boucle « while timer = 1 », mais il me semble que l’utilisation du while n’est possible qu’en passant par un bloc code.
Avez-vous une idée de la solution ?
Merci par avance !

Salut,

Un truc comme ça en premier jet devrait faire l’affaire

SI #surplus# == 1 Alors
... variable xxx 1
Sinon Alors
... Si variable(xxx) == 1 Alors
...... Wait #surplus# == 1 pendant 5mn
...... Si #surplus# == 0 Alors
.........variable xxx 0

Bonjour,
Pour ta question, la réponse de @Bison me semble valide.

Cependant, ton souhait (ton algo) ne fait que repousser le problème de 5min.
Je m’explique : lorsque tu repasses en « non surproduction », tu attends 5min pour vérifier que t’es toujours en « non surproduction » (avant d’éteindre tes appareils électriques). Mais comme tu dis, rien n’empêche que les 5min de sous-production soit liée à un nuage passager et que dans 5min et 10sec, tu sois de nouveau en surproduction (auquel cas tu vas re-allumer tes appareils au bout de 5min et 10). On a juste déplacé le problème de 5min.
Cela veut dire que si toute la journée, t’as des nuages qui passent, tes appareils vont s’allumer/s’éteindre quand même toutes les 5min.

Je ne sais pas si y’a véritablement une solution au problème, si ce n’est que d’allumer/éteindre des appareils qui ne sont pas sensibles à des extinctions/redémarrage en boucle (style les PAC, ça n’aime pas du tout par exemple à cause du compresseur qui met du temps à démarrer, alors qu’une filtration y’a pas de problème).
Y’a peut être aussi moyen de pondérer ce « 5min » en fonction des conditions météo à venir : genre si la météo annonce grand soleil pour la journée, cela veut dire qu’une sous-production est probablement lié à un passage très limité d’un nuage, et donc pondéré le temps d’attente sur 5min.
Au contraire, si la météo annonce un temps pourri, une surproduction sera liée à une éclaircie passagère, et du coup ne démarrer les appareils que si t’es toujours en surprod 5min plus tard (car la probabilité que tu sois en surprod toute la journée reste très limitée)

Sujet pas évident :slight_smile:

C’est pourquoi Bison qui est trop modeste a fait un super plugin Solcast sur lequel on peu se baser pour avoir le plus de chance possible de ne pas se tromper de trop et trop souvent.
Sachant que la perfection n’existe pas car la nature reste la maitresse du temps :slight_smile:

C’est beau :slight_smile:

Moi je fais la moyenne des 10 dernières minutes toutes les 5 minutes avec des seuils différents par rapport à ce qui est déjà lancé (genre filtration piscine).