Bonsoir,
Je continu avec un autre scénario qui ne fonctionne pas.
J’ai créé celui-ci pour fermer un volet suivant les conditions météo du plugin Weather et dans un créneau horaire (entre 11 et 13h).
Mais il n’a jamais fonctionné.
Qu’est-ce qui cloche ?
Voici ma configuration
Pour le coup, je n’ai pas réussi a trouver d’information claire sur l’utilisation des différentes conditions et des formules malgré mes recherches un peut partout.
Mais ne vous en faites pas, j’ai que 4 scénarios et c’est le dernier qui ne fonctionne pas.
Je n’ai pas un gros système de domotique.
Je pilote uniquement mes volets roulants.
Par contre qu’est-ce qu’il faut que je modifie ?
Mes conditions d’heure qui sont dans le A était initialement dans le SI, mais pareil, mon scénario ne fonctionnait pas.
Merci pour ces infos.
par contre faut-il que je mettes les 3 conditions entre parenthèses ?
Je n’avais pas compris cette subtilité du déclencheur car il me semble avoir lu que pour qu’un scénario fonctionne chaque jour, il fallait programmer un déclanchement toutes les nuits pour qu’il s’actualise et se lance au moment voulu, mais j’ai du louper une info.
Par contre vu que j’ai besoin qu’il fonctionne qu’entre 11h et 13h, y a t-il moyen de limiter le déclenchement juste sur ce créneau ?
Tu fais bien déclencher quand tu veux, ce déclencheur programmé est une horloge que tu peux régler de façon très fine.
Tu as pensé ça car pour ce que tu avais besoin dans les autres post était de déclencher A une certaine heure en fonction du soleil si je ne m’abuse et du coup il t’a été conseillé de lancer le scénario une fois dans la nuit pour qu’il programme l’action que tu voulais au moment du lever du soleil.
Ah c’est chouette
merci
par contre, savez-vous si les condition météo sont correctes car le plugin remonte « Ciel dégagé » et j’ai vu dans la documentation et dans d’autres conversations de récupérer les valeurs numériques ici : https://openweathermap.org/weather-conditions
Est-ce bien comme ça qu’il faut faire ?
C’est la commande « Numéro condition » qu’il faut utiliser pour comparer des numéros.
Mais tu pourrais tout à fait utiliser la commande que tu as utilisé à savoir « Condition » sauf qu’il faudra comparer avec les valeurs texte comme « Ciel dégagé »
Merci, je craignais bien qu’il y ait un soucis de ce côté là, mais franchement, pour avoir naviguer pas mal avant de poster, je n’ai rien vu sur tout ce que tu m’a indiqué de modifier
je croise les doigts, plus qu’a attendre demain car il doit faire beau pour vérifier qu’il fonctionne
Bonjour @yoyouri,
Le scénario proposé par @bison fonctionnera mais j’ai quelques remarques d’ordre conceptuel :
sur le choix du plugin (weather) : c’est un plugin basé sur openweathermap, c’est gratuit, mais coté fiabilité … comment dire. la météo est calculée dans un centre de données au fin fond de l’Arkansas sur la base de modèles peut-être très pertinents sur un territoire donné … mais sans doute pas à Saint Julien Molin Molette dans le Pilat ! cf un précèdent poste d’un Nantais qui se plaignais, je crois, de s’être pris une rincée alors que le plugin lui annonçait soleil.
du coup, afficher la météo avec ce plugin OK, mais piloter un volet avec, hummmm
pour ma part, je préfère le plugin meteofrance avec des prévisions localisées et des prévisionnistes (et un réseau de stations météo) qui corrigent les données en temps réel (plugin meteofrance de @lunarok).
Sur ce plugin, tu peux utiliser la commande « Météo Actuellement - Couverture Nuageuse » qui donne un pourcentage de nuage dans le ciel (de 0 à 100%) Le mieux étant quand même au final un capteur de luminosité …
sur le déclencheur. les données météo ne sont pas actualisées tous les 5min, inutile de faire une verifi tous les 5min, et de checker la valeur de la couverture nuageuse. Je ferai plutôt l’inverse, déclencheur, la modif du la commande info condition, et un si entre 11H et 14h, alors …
+ 1 déclencheur à 11h pour définir l’etat initial
Et préférer par bonne pratique la commande time_between au comparatif des heures. ca ne change rien ici, mais lorsque tu as des scenarios à cheval sur 2 journées, c’est plus facile
(ca, c’est pour anticiper ton prochain scenario qui ne marche pas d’arret du chauffage entre 21h et 6h du matin )
Concrètement
Déclencheur provoqué: Météo Actuellement - Couverture Nuageuse" Déclencheur planifié : 0 11 * * * Contenu :
Si time_between(#time#,1100,1400) ET Météo Actuellement - Couverture Nuageuse <= 25
ALORS
ouverture du volet à 50%
Encore une fois, ce qui est proposé fonctionnera très bien aussi et il y a autant de facon de monter ces scenarios que de personnes sur ce forum.