Scénario réponse SMS choix destinataire automatique?

Bonjour,

J’ai une question un peu triviale peut-être, mais je ne trouve pas la solution.

Est-il possible, dans un scénario, d’envoyer un sms de réponse à la personne qui a déclenché le scénario, sans paramétrer le destinataire du SMS dans le scénario ?

En gros, faire en sorte que Jeedom réponde à l’émetteur, en le reconnaissant automatiquement ?

J’aimerai construire un scénario d’ouverture de porte de garage par SMS.

  1. L’utilisateur envoi un SMS à Jeedom
  2. Jeedom vérifie le capteur d’ouverture (0 ou 1),
  3. puis ouvre ou non la porte
  4. et averti l’utilisateur par SMS…

Merci pour votre aide ! :wink:

PS: Pour l’instant je fonctionnais avec une interaction seule, qui actionnait l’ouverture ou fermeture (en répondant « bêtement » porte ouverte ou porte fermée à l’issue), sans tirer parti du retour d’état du capteur d’ouverture…

Bonjour,

Vous devez utiliser les interactions pour cela.
Donc votre scénario ne doit pas être déclenché par la commande info « message » de votre équipement sms.

Dans les interactions la réponse retournera chez l’utilisateur ayant envoyé le message initialement.

Merci @Mips.

Est-il possible dans les interactions de jouer finement avec des conditions « SI » , à la manière des scenarios ? J’avais cru comprendre qu’on ne pouvait faire que des actions ?

Je m’étais dit que je déclencherai un scenario à partir d’une interaction SMS, pour être plus libre dans la programmation, mais peut-être que ce n’est pas la bonne approche ?

Exemple de ce que j’ai mis en place pour l’instant:


Pour l’instant c’est donc bête et méchant, on dit d’ouvrir la porte par SMS et Jeedom renvoi par SMS « la porte du garage est ouverte » en ayant au préalable actionné la porte.

Je voudrai aller plus loin en ajoutant une condition, par exemple si capteur ouverture = ouvert, Jeedom pourrai répondre « La porte est déjà ouverte », etc.

Vous ne pouvez pas mettre de SI ou autre bloc de scénario.
Mais il y a plus simple, vous pouvez y mettre votre commande info directement. Les opérations ternaires fonctionnent de mémoire, utile pour « traduire » l’info en texte.
Il y a aussi moyen de mettre un petit délai avant de répondre pour attendre que le retour d’état de la commande soit arrivé.

Pour un garage vous n’en avez probablement pas besoin mais notez que dans des interactions vous pouvez utiliser des tags comme #commande#,#equipement#, #objet# pour rendre cela plus dynamique et pouvoir générer plusieurs phrases (et réponses) à partir d’une interaction. Plus d’info dans la doc.

edit:
exemple:

La porte du garage est (#[garage][porte][etat]#==1?ouverte:fermée).

et le temps d’attente:
image

1 « J'aime »