Scénario qui se lance alors qu'il ne devrait pas

merci pour ce retour
comment avez vous coupler cela avec la présence des téléphones sur le wifi?
cela pourrait être intéressant pour moi si je pouvais coupler les deux…
je pense au plugin network ( edit je viens de test et cela fonctionne) mais en tout cas mon wifi n’est pas forcement allumé quand j’arrive sauf si je peux détecter ma mon apple watch…

car en effet avec blea je ne vois ni mon iphone ni ma montre…

ceci étant dit j’avais au préalable tester la géolocalisation mais n’en suis pas convaincue.

franchement c’est étrange, rien dans le log, de mémoire blea crachait beaucoup de choses sur les dispositifs à portée …

enfin -86dB c’est catastrophique comme niveau de captation, l’antenne de la tile est probablement mal soudée ou la tile a un souci, surtout si vous êtes à quelques mètres :slight_smile:

la clé tile est à peine à 5 mètre et j’avais investi dans une antenne beaucoup plus longue pour ma clé sena.

les deux tiles ont un niveau catastrophiques alors:
image

Tu as essayé en éloignant la clé zwave (avec une rallonge usb)? Ou alors en le débranchant temporairement le temps de tester ?

euh non pas essayé mais je vais tenter cela bonne idée :slight_smile:
edit: mais pour le moment ma clé sena n’est plus reconnu dans jeedom et donc le plugin blea

meme apres redemmarage de jeedom / enlevement de la rallonge ma clé n’est plus reconnue…

bon apres moultes minutes j’ai enfin réussi a tout remettre mais sans rallonge et apres la galère plus envie de tenter ce soir mais je garde l’idée en tete.

en fait j’ai créé un virtuel et je regroupe les différents indices de présence :

et si au moins 2 des 3 est vrai alors une commande info ‹ presence › passe à vrai (info binaire)

comme ça je limite les faux positifs

mais c’est sûr que blea necessite d’être optimisé pour etre plus fiable que ce que tu as.
soit pb avec la clé sena soit la rallonge ou l’antenne modifiée…

Comment tu concretises cela dans un virtuel ?
Merci

Bonjour
Pourriez-vous faire un test ?

Vous mettez un tile a quelque mètres de la clef, vous notez la valeur de réception (en db).
Vous remettez l’antenne de base.
Refaire la mesure.
Ca donne quoi ?

Car une antenne trop longue (plus longue que la longueur d’onde / de tete / ca commence à être trop vieux) DIMINUE la qualité de la réception !
Je me demande si votre antenne n’est pas trop longue / pas adaptée !

Ola.

Juste comme cela, je me trompe peut être mais un truc me choque

Le 1er SI
AF == 0 && CF == 0 donc si c’est vrai on passe en mode absent
2eme SI
AF == 1 OR CF == 1 donc si un des 2 est à 0 c’est VRAI
donc on repasse présent.
Donc on relance le scénario et ainsi de suite NON ???

je pense aussi que c’est très surdimensionné et fort probablement prévu pour l’extérieur vu la taille. Il y a certainement des instructions techniques précises pour sa mise en oeuvre (socle, hauteur de pose, …), je m’attendais à voir une antenne de 5 cm :slight_smile:

oui c’est pas terrible mais bon il reste un peu de marge par rapport à -100. Ici il s’agit du RSSI affiché, entre -50 et 0 c’est bon à très bon, entre -70/-80 et -50 c’est moyen, en dessous c’est médiocre à nul plus tu te rapproches de -90 / -100.

edit: je viens d’avoir une idée, car également lorsque tu as trop de voisins la qualité du RSSI peut être dégradée. peut-être as-tu beaucoup de choses bavardes en BT autour de toi … surtout si tu es en ville / immeuble, en appartement c’est souvent difficile d’obtenir un bon signal partout.

Bonjour,

En réponse à Henri:

je viens de prendre ma tile:
A 5 cm de l’antenne longue
image

A 1,5 mètres de l’antenne longue
image

je remet l’antenne courte…
A 5 cm:
image

A 1,5 metre:
image

En réponse à prfalken:
si les deux sont absent mode absent activé
si l’un des deux est présent alors mode présent
est toujours choquant?

en réponse à neurall
Au moins ma femme est d’accord avec vous :slight_smile:
j’avais pris celle la sur aliexpress sur recommendation sur ce forum…

je suis en immeuble et appartement :slight_smile:
du coup je suis obligé de couplé avec autre chose et j’attends le retour de Nicoca-ine

Bonjour à tous

(pour info, @ArnauldF si vous souhaiter que @anon53349806 , @neurall et @Nicoca-ine voient votre dernière réponse, il faut que vous métier « @ » avant leur nom. Sinon, ils véront la réponse que s’ils ont mis le sujet en « Surveiller » ou s’il viennent par hasard…)

Pour le test d’antenne : Merci de l’avoir fait, j’avoue être étonné, mais ça ne vient pas de cela.

Pour votre problème : Je n’ai pas de réponse sur le fond, mais, disons « un plâtre sur une jambe de bois » (en attendant de trouver la réponse « de fond ») :

on voit pas mal de micro coupure.

duration(#[Famille][Présences][Henri IP]#,1,-15 minutes)>=1 OU #[Famille][Présences][Henri IP]#==1

Avec un actualisation de 15 minutes.
Capture d’écran 2023-03-08 à 10.57.30
Et un scénario qui force la mise a jour au retour de la connexion :
Déclencheur : la détection de l’IP


Force la mise à jour si une IP passe à 1

Et voici le résultat :


ou (en superposé) :

Évidement, sur la dernière image, on voit, que je vois mon absence au mieux 15 minutes après mon départ (vous pouvez le réduire, si vos « trou » sont plus petit) mais ça m’embête moins que les faux négatif de présence…

Voilà, j’espère qu’en trouvant la réponse à ton pb, l’astuce te servira !

Bonne fin de journée.

1 « J'aime »

Bonjour Nicoca-Ine

j’ai essayé la détection avec le plugin Monitor, mais le résultat est catastrophique (beaucoup plus de coupure qu’avec Scan.Ip)
J’avais regardé le plugin Networks, mais la configuration m’avait paru compliquée…
Si ça vous ennuie pas, pourriez-vous mettre une capture de votre configuration, en complément de votre réponse ? Pour que l’on puissse la mettre facilement en place…
Et de votre virtuel avec le

?

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une bonne journée.

Tu as vu ma reponse ??
Il y a 2 si un avec 1 un avec ou !!

Ce n’est pas logique

Bonjour,

Oui j’avais vu et vous avais répondu

En réponse à prfalken:
si les deux sont absent mode absent activé
si l’un des deux est présent alors mode présent
est toujours choquant?

#[Sécurité][Tile AF][Present]# == 0 && #[Sécurité][Tile CF][Present]# == 0
=> ici on lance le mode absent car les deux sont absent

#[Sécurité][Tile AF][Present]# == 1 OR #[Sécurité][Tile CF][Present]# == 1
=> ici on peut lancer le mode présent car au moins d’un des deux est present sauf erreur

Salut
tu pourrais economiser un bloc SI

tu gardes le premier et tu mets juste les actions du deuxième dans la partie SINON du premier (masqué par defaut, cliquer sur le bouton a gauche de ‹ Ajouter ›).

Car si les 2 ne sont pas à 0 alors il y en a forcément au moins 1 à 1

1 « J'aime »

salut

comme ceci?

mais je rejoins Henri sur la demande de couplage avec autres systèmes pour éviter les mauvais changements de statuts

Oui mais si les 2 sont absent le 1er si est vrai et le 2eme aussi. Cest bien cela qui va pas dans ton scenario

toujours vrai en ayant enlever le deuxieme si et ajouté le sinon?

@Henri @Nicoca-ine
j’ai testé le plugin network mais pour cela il faut au préalable avoir mis tous les téléphones en ip fixes et c’est galère sur iphone

j’ai tenté en indiquant une ip fixe sur mon routeur mais dans le tel ca ne se connecte pas.
j’indique pourtant la bonne ip locale, le masque de sous réseau de mon routeur et le routeur lui même mais plus rien…