J’ai un petit soucis sur un scénario j’ai mis en place une scénario qui s’exécute à l’aide du plugin Héliotrope du coup je récupère les informations du crépuscule.
Je me sert de ce scénario pour ouvrir mon volet automatiquement quand je désactive l’alarme et que je rentre chez moi en pleine journée. ça fonctionne super.
Par contre j’ai un léger soucis le scénario qui est obligé de rester actif pour le plugin Alarme se lance dans la nuit à 3h du matin voici le log :
Tu as mis quoi comme declancheur ?
A mon avis c’est lancé a la maj de la valeur de la commande par le plugin (qui ne doit pas être ton declancheur sauf si tu veux que le scénario se lance a ce moment la?).
Le declencheur est indiqué sur la 1ere ligne de la log du scénario
C est donc bien la mise a jour de la commande crepuscule civil qui a lancé le scénario
→ le plugin heliotrope doit faire une maj a 3h00 de certaines (toutes ces ?) commandes
Il faudrait plutot mettre un declencheur a heure fixe
Et mettre une 1ere instruction dans un bloc A
Rien a voir avec les cron en effet, si la commande est en declancheur, le scénario n’est lancé qu’au changement de sa valeur (sauf si la répétition des valeur est activé mais elle est désactivé par default). C’est le fonctionnement de base des déclencheurs sur jeedom.
Les commandes du plugin héliotrope sont maj vers 3h00 du matin donc lancement a ce moment là, cqfd.
bonjour à tous je lis après coup vos écrits merci beaucoup pour votre aide.
Oui je pense que les commandes du Plugin Heliotrop sont maj à 3h du matin mais pourquoi il se permet de lancer mon scénario qui monte le volet à l’heure du crépuscule. C’est ça que je ne comprends pas …
Ben plus concrètement je veux que ce scénario m’aide à ouvrir un volet quand je désactive mon alarme quand il fait toujours jour dehors. Et dans l’état ça fonctionne très bien c’est juste qu’elle ouvre aussi mon volet en pleine nuit .
Je lance l’action de ce scénario dans la section désactivation OK du plugin Alarme avec la commande Action « Démarrer » comme ci-dessous :
Attention il n’y a pas de « priorité » à qui que ce soit.
Le plugin fait des choses de son côté : mettre à jour les commandes
Et toi tu utilises ces informations pour faire ce que tu veux.
Il y a trois façons d’exécuter un scénario :
de manière programmée : à une heure fixe le scénario se lance
de manière déclencher : à la survenance d’un événement le scénario se lance
De manière directe : un autre élément appelle directement le scénario pour qu’il se lance
En l’occurrence tu étais dans les cas 2 & 3 (ce qui est tout a fait possible/necessaire parfois!) :
ton equipement du plugin Alarme appelle directement le scenario → cas 3
ton scenario a lui meme un declencheur : la commande ‹ coucher soleil › → cas 2
A chaque evenement sur cette commande (–> mise a jour), ca declenchera le scenario. La commande ‹ coucher soleil › etant mise a jour a 3h du mat, cet evenement reveille le scenario et le lance