Scénario qui s’exécute en dehors de la programmation

Bonsoir,

Aujourd’hui j’ai eu un comportement bizarre de deux scenarios qui ce sont mis a s’exécuter en boucle en dehors de leur plage de programmation.
Ceux scenarios sont la depuis plusieurs mois et fonctionnaient correctement. et je ne les ai pas modifié.
Dans les logs, c’est indiqué scenario exécuté automatiquement sur programmation alors que c’est pas du tout l’heure. l’un des deux s’exécute tous les jours a 20h30 et l’autre uniquement entre mai et septembre…
je les ai désactivé car ils ne sont pas vitales mais dans les logs je vois qu’ils essaient quand de s’exécuter.
Jeedom est bien à l’heure.
est ce que vous avez déja rencontré ce genre de problème?

merci

cordialement

J’ai eu un cas comment ça… Un scénario qui se lance à 19h45, un autre qui le désactive avant, au besoin, et le réactive à 20h.

A la réactivation à 20h, ce scénario c’est lancé pile à 20h alors que le déclencheur programmé était passé car à 19h45…

Dans les log, j’ai aussi comme toi « scénario exécuté sur programmation » alors que le déclencheur sur programmation était passé de 15 minutes.

:flushed::flushed::roll_eyes:

dans mon cas cas, les scenarios sont indépendants. je pige pas trop…
est ce qu’il a moyen d’identifier ce qui fait executer ces scenarios en dehors de la programmation normale?
je viens d’éplucher le log de mon scenario d’ouverture des volets, qui semblait ne pas être impacté.
il s’est lancé deux fois a 2s d’intervalles a 3h du matin alors qu’il est sensé s’exécuter au lever et au coucher du soleil (donc pas lié a un cron comme les deux autres).
idem pour mon script qui réduit le chauffage si la fenêtre est ouverte dont le déclencheur et le changement d’état du capteur d’ouverture…

Bonjour,

Via quel équipement « météo » pour avoir le lever et coucher du soleil? et quel est le déclencheur du scénario? est-ce la commande lever et coucher du soleil? car dans ce cas ne pas oublier qu’un déclencheur se produit au moment de la mise à jour de l’info (et pas à l’heure de sa valeur)

Quelle est la config pour la répétition de valeur?
si « auto » (et commande binaire) ou « toujours », alors si ton capteur à renvoyer un signal, ca arrive, alors le scénario se déclenche.
tu peux vérifier cela dans le log « event » (faut avoir le log level info de mémoire)

alors j’utilise héliotrope , mode du scenario provoqué, événement lever du soleil / coucher du soleil.
mais bon sur ce scenario c’est moins gênant car en pleine nuit les volets sont fermés.
en remontant dans les logs (j’ai pas plus loin que le 4/02 je sais pas pourquoi d’ailleurs) ça le fait toujours aux heures prévu et a 3h00 du mat.
est ce qu’il ya moyen de mettre a jour l’info plus vite?

mon capteur d’ouverture est un xiaomi ou est ce qu’on trouve la config de la répétition de valeur?

merci

Donc c’est ca, hélio met à jour l’info à 3h du mat, donc ton scénario s’exécute à cette heure.
dans le scénario, ajoute un bloc DANS et là tu mets la commande lever du soleil (et un autre pour le coucher)

Ca c’est du standard jeedom, commun à tous les équipements, tu vas sur la config avancée de la commande, onglet configuration, tout en bas

edit: donc pour rappel, le mode « auto » répétera pour les info binaire et ne répétera pas pour les autres

OK compris pour héliotrope mais du coup outre le fait qu’il le fait qu’il s’exécutait a 3h du mat, il fonctionne correctement. je m’en serais pas aperçu si les deux autres scenario plus gênant ne s’étaient pas mis a faire n’importe quoi.

idem pour le capteur de porte au final. par contre j’ai trop compris l’histoire de la répétition. les deux sont réglés en auto.

sinon je ne comprends pas pourquoi mes deux autres scripts qui eux se déclenchent via un cron on commencé à s’exécuter en dehors de leur plage d’execution et en boucle.

si la répétition est en « auto » avec un commande binaire l’info et l’event sera répété (même si la valeur n’a pas changée donc) et donc tous les scénarios ayant comme déclencheur seront exécuté.
et donc ta sonde a renvoyé l’info alors que rien n’avait changé, et jeedom a déclenché les scénarios suite à cela.
Change la répétition à « jamais » et cela n’arrivera plus (si les valeurs sont les mêmes bien sur)

Ca c’est un nouveau sujet, tu n’en parles pas dans tes postes précédents, donc peux-tu détailler?

ok compris, merci.
pour le reste j’en parle également dans mon poste initial.

donc en fait j’ai deux autres scripts, un plutot basic qui balance un message tts a heure fixe tous les jours (20h30) via un cron. hier matin il s’est mise a s’exécuter en boucle en milieu de mâtiné puis plus tard dans la soirée.
l’autre est un script qui ferme les volets en fonction de la position du soleil l’été et qui s’execute seulement entre mai et septembre toujours via un cron. et hier matin au même moment que l’autre il s’est mis a à fermer les volets.
je les ai désactivé temporairement et dans les logs on voit qu’il tente de les exécuter mais qu’il peut pas car ils sont désactivés.
l’autre .
je les ai réactivé aujourd’hui pour l’instant rien de bizarre.