Bonsoir a toutes et tous,
je souhaite créé une alerte sur discord lorsque mon détecteur d’inondation passe en état 1 (0 lorsqu’il est sec).
je suis sur Jeedom atlas
ma configuration discord fonctionne bien, les différents tests que j’ai effectué me le prouve.
j’ai associé mon Sonoff SNZB-05P sans problème j’ai du le configurer en Xiaomi détecteur d’inondation car il n’est pas incrémenté sur atlas. Jeedom le détecte bien tout comme son changement d’état lorsque je le met dans l’eau. son état est historisé et s’affiche correctement sur mon dashboard.
voici mon scénario général :
et voici le scénario en code :
j’en suis arrivé la car lorsque je le provoque avec son état 1 (donc dans l’eau) ça n’exécute pas le message et rien ne s’affiche dans les log
et maintenant lorsque je lui demande de lancer le scénario toutes les 5 minutes pour "tester l’état 1 et émettre un message sur discord. ça ne fait rien.
Par contre : lorsque je met le détecteur au sec et que j’exécute le scénario manuellement il n’envoi pas de message et quand je le met dans l’eau pour simuler, je relance le scénario manuellement et ça envoi le message sur discord.
je ne comprend pas pourquoi il ne veut pas exécuté le scénario tout seul toutes les 5 minutes.
j’ai essayé ce code pour récupérer l’état 1 (id du détecteur 1230 et id du message 1158)
$etatFuite = cmd::byId(1230)->execCmd();
if ($etatFuite == 1) {
$message = "🚨 ALERTE FUITE D'EAU 🚨\n";
$message .= "💧 Fuite détectée sur le chauffe-eau\n";
$message .= "⏰ " . date('d/m/Y H:i:s');
cmd::byId(1158)->execCmd(array(
'message' => $message
));
}
mais ça fonctionne pas comme si il ne récupérait pas l’état du détecteur en déclanchement.
voici les logs du scénario :
[2026-01-03 18:53:52][SCENARIO] **-- Début :** . Tags : {"#trigger#":"user","#trigger_name#":"","#trigger_id#":"","#trigger_message#":"Scénario lancé manuellement","#trigger_value#":"admin"} [2026-01-03 18:53:52][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : code [2026-01-03 18:53:52][SCENARIO] Exécution d'un bloc code [2026-01-03 18:53:52][SCENARIO] Fin correcte du scénario ------------------------------------ [2026-01-03 18:53:53][SCENARIO] **-- Début :** . Tags : {"#trigger#":"user","#trigger_name#":"","#trigger_id#":"","#trigger_message#":"Scénario lancé manuellement","#trigger_value#":"admin"} [2026-01-03 18:53:53][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : code [2026-01-03 18:53:53][SCENARIO] Exécution d'un bloc code [2026-01-03 18:53:53][SCENARIO] Fin correcte du scénario
il n’y a pas grand chose puisqu’il ne se lance pas.
ma question du jour c’est pourquoi il ne se lance pas toutes les 5 minutes comme programmé?