Scenario qui fonctionne sur une période de l'année

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je ne trouve pas ma solution…
Explication : j’ai un scénario qui allume et éteint les lumières suivant l’heure de la journée et luminosité et période scolaire.

je voudrais que le scenario ne fonctionne que de la période septembre à avril…mais je ne sais pas et je ne trouve pas comment faire…alors si quelqu’un à une idée, je suis preneur…

Par contre comme mon niveau n’évolue pas vitesse grand V merci d’être compréhensif…

Tu peux faire un scenario qui active et désactive le scénario des lumières selon les dates voulues.
Ou alors dans ton scénario rajouter une condition avec le tag #date#.

Tu as beaucoup d’info ici pour t’aider a construire tes scénarios :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario

Bonjour,

Dans le cron

0 17 * 9-12,1-4 1-5

Va exécuter la tâche de septembre à décembre et de janvier à avril à 17h de lundi à vendredi.

Pas la peine d’avoir 5 déclencheurs donc, on peut l’écrire en un seul cron :wink:

Petit site utile: Crontab.guru - The cron schedule expression generator

edit: petite correction, on voit qui est attentif (@Bison) et qui dort au fond à coté de la fenêtre :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Du lundi au vendredi (pas mardi) histoire d’être juste jusqu’au bout :+1:

Edit : @Mips je devais à finalement dormir un peu moi aussi car le « 0 17 » c’est 17h00 et pas 00h17 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Salut Tous,
Question subsidiaire, mais pourquoi une boucle, avec des sleep, pourquoi tester en continue les valeurs?

A mon sens avoir en déclencheur tes commande info des équipement concerné serait plus efficace, et éviterai d’avoir une tache de fond permanente.

1 « J'aime »

Pour commencé merci pour vos réponses…

Idaho947 : Je l’avais vue #date# mais je n’ai pas trouvé pour faire d’une date à une date (comment l’écrire…)…

Mips : Pour le Cron je l’avais vue aussi dans : CRON et Jeedom - mode d'emploi
mais pas contre on le met dans « déclencheur » ?

Bison : Le mardi je rentre tard…du coup je laisse les lumières éteintes…

Bben : La boucle me permet de vérifier la luminosité plusieurs fois.

Oui dans les déclencheurs à la place des tes 5 déclencheurs programmés puisqu’il est possible de remplacer les 5 par un seul tout en introduisant la possibilité de ne le faire que de septembre à avril comme tu le demandais.

Je parlais à Mips qui avait fait une faute de frappe et indiqué mardi à la place de vendredi

Note : Si tu veux faire une boucle, il est préférable, quand elle dure longtemps d’éviter les sleep trop long (le sleep 500 30 fois de suite).

Tu peux remplacer par un appel à ce même scénario jusqu’à ce que l’heure limite soit atteinte (20h44).

Donc en gros tu supprimerais la boucle de 1 à 30 puis ça donnerai :

1er SI idem
2eme SI idem
SI #time# > 2044 Alors
... all off
SINON
... Dans 8 Alors
......scenario nom_du_scenario Démarrer

Dans le genre :

Le 8 correspond à 8mn qui est grosso modo équivalent au 500 secondes

C’est plus propre, ça prend moins de ressource et ça permet aussi d’avoir des logs entre 17h00 et la fin du scénario.

@Bison ,

« il est possible de remplacer les 5 par un seul » Tu peux m’expliquer comment faire ? faut-il utiliser le moteur de taches ?

Relisez mon post:

Je vous donne le « cron », la valeur à mettre comme programmation, du scénario pour remplacer les 5 que vous avez actuellement.
Non seulement cela remplace 5 programmations par une mais en plus cela répond à votre demande à savoir que le scénario s’exécute de septembre à avril.

J’espère que ça ira comme ça, j’aurais du mal à faire mieux

1 « J'aime »

Bonsoir messieurs,
Je n’avais pas vue ni ne savait qu’il fallait une simple virgule pour faire (créer) une plage…merci encore à vous…
Mips : je pensais que tu me donnais un exemple…mea culpa…

Très bonne fin de journée…

@Mips Un grand merci pour le site très utile : Crontab…

Par contre si vous avez d’autres sites du genre facilitateur pour des novices comme moi…je suis preneur… j’ai fait des recherches sur des sites francophones mais il faut se rendre à l’évidence que si je reste dans cette optique je ne progresserai pas. Alors n’hésitez pas… :smirk:

Une virgule permet de faire une liste de valeur ou de plage.
Pour faire une plage il faut un tiret

Salut sboc2

Question peut être bête, mais pourquoi?

Bonjour. Certainement parce que sur la période de temps qu’il test, celle-ci évolue !
:slight_smile:

Plus sérieusement:

Si tu penses que cela bloque de la réserve de « puissance » (processeur / mémoire), cela n’est pas forcément le cas. Je serais curieux de savoir comment cela est géré en « Bas niveau », mais en 2022, il est très probable que un SLEEP 500 secondes, soit, en bas niveau, un DANS 500 secondes ! (d’apres un ami qui ne connais pas Jeedom, mais qui connais bien les couches utilisées par les sur-couches sous Linux ou Android. En gros, il est probable que Jeedom s’appuie sur des couches pour ne pas avoir à gérer directement le processeur, etc, et ce sont ces couches qui peuvent optimiser sont utilisation).

:grin: pour sur!

C’est le point justement! Peut être que ton besoin est d’évaluer tes conditions dès que et uniquement quand les valeurs sont modifiées, et non en continue.

De ce que je comprends de ton scénario, tu évalue en permanence sur la plage horaire donnée.

Si tu met en déclencheur ton info de luminosité tu évaluera tes conditions dès que et uniquement lorsque ta luminosité variera (en fait, quand ton capteur remontera l’info :wink:), ce qui aura l’avantage d’être immédiat (et pas toutes les 500 secondes) et uniquement quand nécessaire (mais c’est peut être un autre besoin pour toi!).

Tu as raison, ce n’est probablement pas la charge induite qui va mettre ta machine à terre, je ne sais pas combien de processus simultanée sont possible non plus, mais tu recréé par un scénario un écouteur sur une donnée, qui est un processus déjà implémenté par le core (avec toutes les fonctionnalité afférentes).
Tu gagnerai probablement en souplesse, en lecture du code, en maintenance avec ce type de déclencheur (avis perso!).

très personnellement, je ferais (parce que j’aime bien donner mon avis même si on ne me le demande pas !) :

1/ un scénario ‹ master › qui active le scénario sur les plages horaire souhaitées : action -> scenario [nom scenario] -> activate, qui lui se déclenche sur le cron présenté par Mips (ou si tu as une info corrélé qque part tu as un super plugin : activation conditionner :wink: ou le plugin mode)

2/ Un second scénario sur la gestion des tes lumières :

• déclencheur : info luminosité
  • action : remove_inat (supprime les programmations A et DANS du scenario)
    *[facultatif] si heure < 1700 alors action / stop (dépend si le scénario est actif sur la journée ou à partir de 17h!)
  • si luminosité > […&&…] alors :
    * allume
    * A 20h44 :
    - éteint tout
    - action -> scenario [nom scenario] -> désactivation (éventuellement, tout dépend de la gestion, mais probablement plus simple ici)
  • si lumiosité < […&&…] alors éteint tout

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.