Novice avec ma box atlas, j’aimerais créer un scenario de présence pour l’allumage et l’extinction des lumières extérieur quand il fait noir.
Pour commencer j’ai créer un virtuel jour/nuit avec le plugin « météo ».
j’ai aussi paramétré mes 2 « nuts » qui seront placé chacun dans une voiture (celle de ma femme, et la mienne).
Concrètement, j’aimerais, quand quelqu’un sort de la maison quand il fait noir, on appui sur l’interrupteur connecté pour allumer l’extérieur et j’aimerais donc que cette interrupteur se coupe quand on passe le portail ou un peu plus loin.
et à l’inverse donc, j’aimerais qu’à l’approche de la maison en rentrant quand il fait noir, que l’interrupteur allume les lumières extérieur et que nous éteignons nous même par l’interrupteur situé dans la maison.
Je me pose des questions avec le scenario car si je mets détection d’un nut le soir au retour quand il fait noir, cela allume la lumière, la OK, mais le problème c’est que toute la nuit le nut sera en présent, donc toute la nuit la lumière va s’allumer ?
J’ai commandé une antenne UD100-G03 pour « logiquement » capter le bluetooth assez loin.
Bonjour,
Ton portail est motorisé car si c’est le cas tu peux voir pour récupérer son état et à partir de la tu peux gérer l’éclairage, c’est ce je fais
Un virtuel jour/nuit est une bonne idée.
Cependant je ne suis pas pour me baser sur un plugin et encore moins météo. Demain le site météo modifie un truc, tant que le plugin ne sera pas a jour ton info sera faussée.
J’ai fait un tutoriel qui te permet de faire un virtuel dont tu ne depends pas d’un site distant.
Ensuite tu peux décider deteindre quand ton nut ne sera plus détecté qd tu pars
Qd tu es la si en fonction de l’heure et nut présent plus de 10min par exemple tu es la et peu alors décider deteindre et ne plus rallumer.
Pour allumer a l’approche, utiliser du geofencing.
Mon portail se trouve à plus de 15 mètres de la maison et beaucoup de chats dans le quartier.
Hélas mon portail n’est pas encore motorisé ni électrifié
Peux tu me donner le lien pour ce tuto stp ?
existe t’il quelque chose en geoforcing qui ne pompe pas la batterie du téléphone?
il faudrait donc m’expliquer comment ne pas le rallumer toute la nuit si présent après un certain nombre de minutes.
J’aurais un truc a te proposer avec seulement un double interrupteur connecté.
Un bouton pour toi et un pour ta femme. de ce genre là.
Chaque bouton a 3 actions. Un click, double click et maintient du click.
Premier clique tu actives la lumière de dehors dans un scénario ou tu ajoutes le fait que quand il détecte plus ton nut ca éteins la lumière puis tu lui demande d’activé le second scénario.
Pour le même bouton en double clique ce sera la désactivation du deuxième scénario et d’éteindre la lumière.
Le deuxième scénario sera Détection du nut allumé la lumière .
Et le tour est jouer. Tu as exactement ce que tu veux. Et ca fonctionnera en décaler avec ta femme.
Pour cela tu peux utiliser l’état du module qui est sur cette éclairage dans un scénario ex :
Le déclencheur état
et en scénario tu fais une action dans X minutes ,si nut X non présent et lumière extérieur état on
alors éteindre lumière extérieur
oui tu prends l’appli jeedomconnect ou jeemate et ca te suit (GPS ou geofence) et c’est nickel, tu récupères tout dans Jeedom et tu fais ce que tu veux…
Re bonjour tout le monde,
désolé pour mon absence j’étais en déplacement.
Donc pour l’extinction de la lumière en cas d’absence c’est OK
Par contre je ne comprends toujours pas quel scenario utiliser pour allumer les lumières quand je vais être en approche de la maison.
Car moi j’aimerais partir sur la détection du nut, donc si détection nut dans une voiture cela allume les lumières, mais comme je disais, le nut va être détecté toute la nuit pour le nut de ma femme et le mien, donc comment faire pour que le scenario n’allume pas la lumière toute la nuit pendant la présence ?
Bonjour,
Tu mets en déclencheur la présente du nut et tu fais ton scénario pour allumer les lumières.
Ton scénario sera lancer quand le nut deviendra présent
Si le déclencheur d’un scénario est un capteur quel qu’il soit.
#capteur# ; chaque fois que sa valeur va changer il va se délencher
si tu met capteur == 1 il se délenchera à la condition donc == 1
mais si le capteur renvoie a son controleur 1 toutes les 5 min, le scénario va donc se délecncher toutes les 5min d’ou la notion de non répétition sur valeur dans les scénarios