Bonjour,
J’ai une porte de garage que je peux controler via jeedom grace a une relais qui envoie une impulsion.
J’ai l’etat de fermeture ou ouverture grace un un contacteur de porte zigbee.
Je voudrais recevoir une alerte lorsque je ferme la porte et qu’elle n’arrive pas a se fermer pour X ou y raison.
En déclencheur le mets le Relais
En fait je viens de me rendre compte que ca ne fonctionnerait pas… car c’est une porte a ouverture latérale… j’ai un passage pieton, et pour ouvrir la porte en mode pieton il faut 2 impulsions… une pour lancer l’ouverure et une seconde pour arreter l’ouverure pour le passage pieton. Du coup a la deuxieme impulsion la porte sera ouverte… mon scénario de vérification va attendre une fermeture qui n’arrivera pas…
EDIT : je vais tester mais j’ai ajouté une pause de 7s, car la seconde impulsion a lieu au bout de 6s
il y a autre chose qui ne fonctionne pas… le temps que le scénario démarre, la porte est ouverte. il faudrait pour faire Si la porte est ouverte depuis moins plus de 2s
PS : un doute à la fin sur le cmd = tag(cmd) je sais pas si il prendra. Si il ne prend pas, ajouter un si tag(cmd) == « open » alors scenario avec le bon tag, sinon scenario avec le bon tag
Mon scénario ne fonctionne pas, je ne trouve pas ce qu’il faut mettre pour faire :
SI info porte est passée à 1 depuis moins de 2 secondes (ce qui induit quelle était fermée)
j’ai le même problème, de temps en temps la porte de mon garage ne se ferme pas correctement et malgré diverses interventions le problème n’a pas disparu complètement.
mon problème c’est que je commande cette porte avec 3 relais ( télécommande d’origine + télécommande portail + jeedom) + 2 contacts secs
Pour déclencher mon scénario j’ai donc ajouté un détecteur d’ouverture sur la position ouverte de la porte et il se lance dès que la porte quitte la pleine ouverture
je ne comprends pas votre demande, ni ce que vous voulez faire, mais :
si #[INFO PORTE]# == 1 && age(#[INFO PORTE]#)<2
ou
si lastChangeStateDuration(#[INFO PORTE]#,1) < 2
lastChangeStateDuration(commande,valeur) : Donne la durée en secondes depuis le dernier changement d’état à la valeur passée en paramètre. -1 : Aucun historique n’existe ou la valeur n’existe pas dans l’historique. -2 La commande n’est pas historisée
Cela implique d’avoir historisé votre commande INFO PORTE
Tu peux reprendre les explications sur le fonctionnement parce que c’est important pour trouver une solution.
Tu as un état qui t’indique si la porte est ouverte (1) ou fermée (0), correct ?
Tu as un capteur qui détecte les impulsions, à chaque impulsions l’état du capteur passe à 1, c’est ça ? Est-ce qu’il revient à 0 au bout de quelques secondes tout seul ?
Quand tu parles de ton passage piéton, c’est des impulsions manuel ou automatique ?
Si tu veux ouvrir en mode total tu fais quoi concrètement ? Tu reçois une impulsion lorsque la porte commence à s’ouvrir et une autre impulsion quand la porte commence à se fermer ? Les actions d’ouverture et fermeture sont manuelles ?
Si tu veux ouvrir en mode piéton, tu fais quoi concrètement ?
Une impulsion pour le commencement de l’ouverture, une autre pour stopper l’ouverture à mi-chemin, une dernière impulsion pour le commencement de la fermeture ?
Si je veux ouvrir en mode total j’envoie une impulsion, ensuite c’est le moteur de la porte qui gere, il va en bout de course. pour savoir si elle est ouverte ou fermé j’ai juste le module zigbee. je ne peux pas savoir si la porte est ouverte entièrement ou partiellement.
j’envoie juste une impulsion comme si c’etait un bouton poussoir que j’actionne manuellement. Une impulsion change l’etat de la porte
Si elle est fermée : 1 impulsion ouvre la porte entièrement
Si elle est ouverte : 1 impulsion ferme la porte completememnt
En cours d’ouverture ou fermeture : 1 impulsion stop l’ouverture, une seconde impulsion fait tourné le moteur dans l’autre sens.