Je ne suis pas sur de poser la question au bon endroit car je ne sais pas si ça dépend du plugin ou du core ?
Je m’explique, j’aimerais faire un scénario qui vérifie si tous les éclairages sont éteins et un autre qui permet d’éteindre tout d’un coup.
Tous les éclairages sont sur des sorties de mon IPX800 et déclarés dans Jeedom grâce au plugin IPX800 V4.
Ma question est : Est ce qu’il est possible de faire une boucle qui fait évoluer une variable (ou un tag du plugin par exemple) me permettant de les éteindre et de vérifier l’état ou est-ce que je suis forcément obligé de créer une action par lumière pour les couper et vérifier l’état ?
PS je me suis posé la même question avec mes volets plugin SOMFY pour controler leur état et avertir si l’un n’est pas fermé.
On ne s’est pas compris, ce n’est pas le lancement du scénario régulièrement que je veux faire.
C’est dans le scénario éviter de répéter 30 fois la même action sur chaque lampe.
Trouver le moyen d’incrémenter un TAG ou une variable qui éteint toutes mes lumières dans la boucle. Cela éviterait de mettre 30 actions dans le scénario.
Pour mes volets par exemple, je lance un mail pour signaler celui qui est bloqué (si un d’eux ne s’est pas fermé).
J’ai créé autant de SI que de volet pour signaler lequel est bloqué.
Je ne sais pas s’il n’y aurait pas une façon plus simple de faire.
Je suis curieux d’en savoir plus pour les types génériques ?
Concernant les résumés c’est plus dédié à de l’affichage mais pas d’alerte par mail ou message ?
Tu as le plugin groupe qui permet de simplifier un peu ton scénario comme tout éteindre d’un coup ou savoir le nombre de off présent dans le groupe. Sinon moi pour les lumières, j’ai préféré crée un scénario par pièce, ça évite justement un nombre conséquent de SI et ça reste ciblé.
Merci du retour, puissant ce jeedom !!
ok donc équipements génériques répondent au besoin à ce que je lis.
Juste, il n’est précisé est-ce qu’il est possible de connaitre quelle info est à off dans un groupe par exemple pour ensuite me le signaler.
Je voyais plutôt l’utilité des virtuels de résumés de mon côté d’un œil extérieur. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à définir les types génériques des équipements, ça s’avère toujours utile à un moment ou un autre.
Pour répondre à la question, Jeedom fait en sorte de ne pas exécuter une commande inutilement si l’état correspondant est déjà à la valeur attendue. J’aurais donc tendance à penser qu’il suffit de vérifier s’il reste des lumières allumées (genericType ou virtuel résumé > 0) et redemander l’extinction de l’ensemble si nécessaire.
Je voyais plutôt l’utilité des virtuels de résumés de mon côté d’un œil extérieur.
Oui effectivement je n’avais pas vu cette méthode aussi.
Selon vous poruquoi plutot elle dans mon besoin spécifique ?
Pour répondre à la question, Jeedom fait en sorte de ne pas exécuter une commande inutilement si l’état correspondant est déjà à la valeur attendue. J’aurais donc tendance à penser qu’il suffit de vérifier s’il reste des lumières allumées (genericType ou virtuel résumé > 0) et redemander l’extinction de l’ensemble si nécessaire.
Ok mais pour l’exemple des volets, est-ce possible de savoir précisément lequel est bloqué par
exemple ? pour que je puisse me l’envoyer.
J’omets peut être une solution annexe mais à première vue vouloir isoler un équipement précis tout en gérant un groupe d’équipements semblent résoudre 2 finalités différentes.
Gérer le groupe, on vient de voir qu’il y avait plusieurs approches. Isoler un équipement en cas de défaillance pourrait certainement relever d’un scénario indépendant qui itère les équipements concernés.
Bon j’ai rassemblé tous mes volets dans ouvrant. Dessus les états sont déjà tagués Volet Etat.
Comment j’utilise le géneric type ensuite dans mes scénarios ? Je ne vois pas bien même avec la doc.