Scénario pour augmenter la température de 1°

Bonjour,
Je voudrais faire un scénario pour augmenter la temperature de 1° avec un appui long sur le bouton.
J’utilise le plug in thermostat
Est ce que c’est possible de faire +1 dans un scénario pour que ca augmente la consigne actuelle de 1 Degré ?
Merci pour votre aide

Oui tout est possible. Mais sans plus d’infos du bouton je ne vois pas comment aider !

Bonjour,
comme dit @anon53349806 pour faire une réponse complète, un peu plus de renseignement sur le bouton serait pas mal.
Mais tu peux faire un scénario en mode déclenché avec pour déclencheur l’appui sur ce fameux bouton et dans le scénario:


(ou #bouton on# == 1 . selon le bouton)

Pour fignoler si tu as un TTS avec un HP à proximité du fameux bouton, il est toujours possible d’ajouter une action lecture de fichier TTS, par exemple un « bip » pour signaler quele scénario d’appui sur le bouton a bien été exécuté.

Mais il y a encore plus simple, sans variable:

C’est un tradfri avec deconz. Je peux avoir on off avec un simple click. Après j’ai appui long sur le on et le off et une commande encore différente à la fin de l’appui long.
Je voulais prendre la commande à la fin de l’appui long pour augmenter de 1 degrés la consigne actuelle

Je n’ai pas de tradfri/deconz mais il doit y avoir pour le bouton un déclencheur du scénario possible sur #appui long# .
J’ai des boutons Xiaomi qui donnent pour chaque bouton une commande info/autre #status# qui a pour valeur : « click » ou « double_click ».
Comme déclencheur de scénario j’utilise par exemple:
#[Séjour][Interrupteur double à pile 158d00027bdb44][Status D]# == « double_click ».
Le scénario ne se déclenche que sur « double click »
Si je veux que le scénario se déclenche sur simple click et sur double click le déclencheur sera
#[Séjour][Interrupteur double à pile 158d00027bdb44][Status D]# matches « click ».

Oui la commande je l’ai bien. Ce que je ne sais pas faire c’est ajouter 1 degré à la consigne. Je dois mettre quoi dans l’action ?

Tu crées un mode dans le Plugin thermostat consigne habituel +1 (chez moi c’est super confort) et ton déclencheur (ton bouton) tu lancés ce mode pour 60 minutes…

1 « J'aime »

Je t’ai donné plus haut la commande à mettre dans le scénario : avec le plugin thermostat c’est la commande du thermostat #consigne#.
Il suffit de mettre dans le scénario déclenché par appui long l’action consigne et dans valeur consigne+1 et automatiquement la consigne du thermostat deviendra la précédente consigne +1°

merci je vais essayer. Je n’avais pas pensé a ca avec la valeur. moi j’avais mis direct dans action.

ca fonctionne parfaitement. j’ai encore une question avec mon scénario. j’ai fait en sorte qu’on ne puisse faire +1 que si le thermostat n’est pas sur OFF ECO ou HG.
en cas d’oubli j’ai fait aussi fait en sorte qu’il revienne en mode Eco au bout de 8h


Ma question est :
Est ce que le thermostat vas quand meme passer en mode ECO si j’utilise la commande +1 ou -1 ?
Est ce que le bloc DANS restera pris en compte ?

Oui, quitter un mode déterminé pour le mode thermostat (avec valeur) n’empêche en aucun cas de revenir sur un mode enregistré. Le seul blocage existant dans le plugin thermostat est la commande lock: si celui ci est enclenché il n’y a plus aucune action possible sur le thermostat sauf unlock bien sur. Lock n’enpêche pas le thermostat de fonctionner (M/A des radiateurs )
La bloc « DANS » peut etre avantageusement remplacée par le bloc A qui génère un cron indépendant non bloquant pour Jeedom, avec en plus une charge nulle jusqu’à l’heure du CRON qui est gèrée par le système (je simplifie):
dans ce cas le bloc A s’écrira :
A time_op(#time#,480)
Sans rentrer dans le détail du fonctionnement de Jeedom, Il est préférable d’utiliser le bloc DANS pour des durées réduite.
Le bloc Dans (ou A) ne s’exécuter que si la première condition du premier bloc SI est THRUE si il est FALSE , non il ne sera pas exécuté.
Les blocs « SI » suivants 2, 3 et 4 eux n’enclencherons en aucun cas la condition « DANS » (ou « A ») puisque ce bloc est positionné avant.
Un autre avantage du bloc « A » , si il est répété (selon les besoins ) dans les blocs « SI » 2, 3, et 4 il ne génèrerons qu’un seul et unique CRON pour autant que l’heure et la commande soit la même.

comme ceci ? :

Dans mon scénario je voudrais que l’on ne puisse faire +1 qu’une fois le mode confort activé.
Donc Mode confort activé = Extinction dans 480mn grace a A
Si entre 2 je fais +1 ou -1 l’evenement reste porgrammé a l’heure prevue initialement lorsque le mode confort a até activé grace au bouton.

Bonjour,
Difficile à dire:le screen shot ne donne pas au complet la condition des « si ». Il faut agrandir les fenêtre des conditions des "SI3 avant de faite le srceen shot
le second si ne sert à rien : dans le si , il y a la condition Si … ET « thermostat ch verte »« mode » == « confort »
alors action : « thermostat ch verte »« mode » : « confort »
inutile: pour remplir la condition le thermostat est déjà en confort.
qu’est le #[chambre verte][thermostat chambre verte][verouillage]# ? est ce la commande « lock » du thermostat ?
Si c’est elle, le test est inutile: si lock/vérouillage est à ON, toutes les commandes sur consigne, thermostat t° +1/-1 contenues dans « ALORS » seront ignorées tant que lock ne sera pas remis à O (unlock)

Pour conserver l’heure du cron « eco » mais permettre tout de même +1/-1 sans changer l’heure il faut ajouter quelque chose au scénario . Je regarde plus tard .

j’ai corrigé je pense et enlevé la commande de verrouillage

ça colle, mais le CRON ne sera déclenché que pour le bouton = 1002 pas pour les autres valeur du bouton, donc pas pour les +/- 1.
Suggestion pour faire un bloc A dans chaque bloc « SI » au cas ou un CRON (nota: dès qu’il est créé, il est visible dans la liste « moteur des tâche ») est nécessaire pour les SI nr 1, 3 et 4:
on utilise une variable que j’appellerai ici « var_heure » (n’importe quel terme est utilisable)
dans le bloc si concerné après la commande ici existante et avant le bloc A on ajoute une commande SI qui remplace le bloc A existant actuellement (bloc S nr 1 et inexistant dans les blocs SI suivants)
SI : variable « var_heure » == «  »
ALORS
#variable# « var_heure » valeur: time_op(#time#,480)
bloc A "variable(var_heure)
action … mettre les action à faire à l’heure du cron (retour à eco par exemple)
puis ligne suivante :
action #variable# « var_heure » valeur laisser vide

Ceci aura pour résultat de crée un cron uniquement s’il n’existe pas (variable var_heure vide) et laissant la possibilité de changer la consigne par +/-1 ou en changeant le mode avec obligatoirement un retour à l’heure du cron au mode déterminé par le bloc qui a créé le CRON.

Pour que la commande +1 -1 fonctionne il faut que je sois passé par le premier bloc et donc le mode confort.
Je passe en confort le thermostat. Le cron est programmé. comme le mode confort est activé je peux ajuster +1 -1 et le cron va repasser en mode eco a l’heure prevue ?

Oui, a condition que les seuls modes existant soient : hors gel, eco, confort , arret, le cron ne bougera que si on joue le bouton à nouveau le bouton=1002 .
Pour verrouiller le cron il faut utiliser ce que j’ai décrit au dessus avec une variable: si la variable est vide c’est que le cron n’a pas été défini donc on créé un cron, si elle est non vide c’est que le cron existe donc on n’en fait pas un autre