Scénario pour allumer éclairage selon présence et lux

Bonjour à tous,

J’essaye de « domotiser » l’éclairage de mon cellier à l’aide de :

• d’un SONOFF ZBMiniL2
  • d’un détecteur de mouvement et luminosité TUYA ZG-204ZL
  • d’un scénario

Le problème, c’est que une fois la lumière allumer, le nombre de lux augmente et le détecteur à beau détecter des mouvements, la lumière s’éteint.
Après, je peux augmenter le durée de la détection de mouvement, ça va résoudre une grande partie du problème, mais pas la totalité, il arrive que l’on reste plus de
120 secondes dans le cellier et bien souvent beaucoup moins, ce qui aura pour effet l’effet inverse désiré, la lumière va restée allumée pour rien !

Quelqu’un aurait une idée ?
Par avance merci.

faire un test si la lampe est allumée tu gères que le mouvement sinon tu geres mouvement et lux

1 « J'aime »

Il y a d’innombrables façon de faire. Pour ma part. 2 scenario indépendants. Le traitement du off est important pour éviter l’extinction.

1 « J'aime »

Merci pour votre aide, je vais explorer vos suggestions. Encore merci. :+1:

Bonjour,

Comme déjà dit, il y a plein de façons différente pour arriver à quelque chose d’à peu près convenable.

Mais tout d’abord, un constat : pour allumer une lampe dans une pièce à vivre où il est important que la lumière ne s’éteigne pas alors qu’il y a quelqu’un, qu’il soit statique ou en mouvement (comme par exemple une cuisine, une salle de bain,…), les détecteurs de mouvement à base de capteur PIR (infra-rouge) ne sont pas les plus indiqués.
En effet, ils ont pour inconvénients majeurs :

• une détection de mouvement uniquement (par effet doppler) : donc plus de détection si la personne reste statique.
  • un temps de réarmement qui peut être assez long (entre 60 et 90 secondes) : il n’y a donc pas de changement de l’état de détection de 1 à 0 pendant au moins toute cette période.

C’est pour ça que je préconiserai plutôt l’utilisation d’un détecteur de présence qui est bien plus indiqué, car :

• Il s’agit d’une détection par ondes millimétriques (radar), donc que la personne soit en mouvement ou reste statique, cela ne change rien, il y a une remontée de détection.
  • Le temps de réarmement est relativement bref (de l’ordre de 15 secondes).

Et de plus, aujourd’hui on en trouve des pas trop chers et plutôt efficaces. Perso j’utilise des SonOff SNZB-06P pour une cuisine et WC.
Par contre pour des pièces où on ne stagne normalement pas (couloirs, porche, entrée…), un détecteur de mouvement peut suffire néanmoins.

Bon, ceci dit, pour le scénario, voilà comment j’ai résolu de mon côté pour gérer l’éclairage de l’entrée (mais ce n’est certainement pas la seule méthode…).

Pour allumer : je passe par un premier scénario.
Déclencheur : une détection de mouvement qui prend la valeur 1 (présence)
Scénario :
Je teste d’abord ces conditions (l’une OU l’autre) :

• S’il y a une présence à la maison (évite que le chat déclenche l’allumage si personne n’est sensé être là) ET la luminosité est inférieure à un certain seuil (jours de mauvais temps),
  • L’heure à laquelle est déclenchée ce scénario est comprise entre le coucher de soleil - 30’ et le lever de soleil + 30’ (la nuit donc),

Si c’est vrai pour au moins une de ces deux conditions, j’allume la lumière.

Pour l’éteindre : j’utilise un autre scénario.
Déclencheur : une détection de mouvement qui prend la valeur 0 (absence) ET l’état de la lampe est allumée (1)
Scénario :

• A heure + 3 minutes (ou moins, ou plus…) [time_op(#time#,3)] FAIRE
    • SI présence == 0 ALORS j’éteint la lampe
    • SINON je supprime toutes es occurences programmées de ce scénario [remove_inat]

Ce qui donne ceci :

Quelqu’un arrive, il y a détection de mouvement. J’allume donc la lumière si la luminosité est inférieure au seuil programmé et que la maison n’est pas vide, ou si c’est la nuit.

Il n’y a plus de détection de mouvement, l’état repasse à 0.
Je lance le second scénario si lampe est également bien allumée de son côté. Si celle-ci est déjà éteinte, je ne fait donc rien.
Je programme dans 3 minutes (ou moins, ou plus) un bloc d’instruction et je stoppe là mon scénario.
Après 3 minutes, Jeedom exécute ce bloc. On teste si l’état du détecteur de mouvement est toujours à 0.
Si oui, la personne est donc bien partie, j’éteins la lumière.
Si non, elle est donc toujours là. Je supprime d’éventuelles programmations qui auraient été lancées entre-temps, et je ne fais rien d’autre, la lumière reste allumée.

Le délai incompressible entre l’allumage et l’extinction est donc au minimum le délai de réarmement (90"), plus le délai programmé dans le scénario d’arrêt.

Ça marche plutôt pas mal, mais encore une fois le mieux est le détecteur de présence, nettement plus simple à mettre en place et surtout très efficace (la preuve : je n’entends plus râler dans le noir :wink:…).

1 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir essayé plein de choses différentes pour éclairer une chaufferie (sans fenêtre) avec plusieurs capteurs de mouvements à des endroits stratégiques pour qu’ils se déclenchent en décalé …
J’ai installé un capteur de présence

J’allume lorsqu’il détecte et j’éteins lorsqu’il ne détecte plus et ça marche nickel !

Il faut juste passer un peu de temps pour régler correctement les paramètres

Hello,

Tout d’abord quelque chose qui me choque : le fait que la luminosité soit en déclencheur de ton scénario.
Si je comprends bien le besoin, tu veux conditionner l’allumage de la lumière sur détection de présence uniquement si il faut sombre (jusque la c’est logique).
Mais du coup, le fait de mettre le capteur de luminosité en déclencheur de ton scénario va faire que ce dernier va se lancer à chaque remontée de luminosité alors que ce qui t’intéresse c’est le mouvement pas la luminosité.
Ca n’empêche pas d’utiliser les infos de ce capteur dans ton scénario mais pour moi ça ne doit pas être un déclencheur du scénario. A aujourd’hui ça ne change pas grand chose vu que tu as conditionné la présence dans ton SI mais pour moi ton scénario se lance régulièrement pour rien.

Après j’ai lu pas mal d’autres réponses et clairement je suis du même avis que @lperenna autant faire simple et aller directement à l’essentiel.

Perso je ferais :

Pas besoin de deux scénarios qui va complexifier inutilement le fonctionnement.

Sinon quelques autres remarques en vrac :

• Oui les détections de présence c’est bien mais c’est pas le même prix des détecteur de mouvement et quand on les à déjà c’est un peu con de devoir racheter un capteur. Perso dans une pièce de vie j’ai un détecteur de mouvement, j’allume la lumière et je programme son extinction dans 30 minutes, normalement c’est quand même assez rare que je reste 30 minutes sans bouger dans une pièce. A chaque passage devant le détecteur le scénario se relance et repart donc pour 30 minutes

• Le truc que je met en général dans mes scénarios et que j’ai pas mis ici pour ne pas complexifier l’exemple, c’est une tempo à 1 minute avant l’extinction. Par exemple si je veux éteindre la lumière DANS 30 minutes, je rajoute un DANS 29 minutes qui va baisser la luminosité de cette dernière à 50% par exemple pour prévenir de la fin de la tempo proche.

Encore merci à tous pour votre aide. :+1:

Je vais essayer les différentes solutions proposées et voir laquelle correspond le plus à mon besoin.
Je reviendrais posté pour vous informer de la suite :wink:

MàJ le 23/04/2025 :

Scénario que j’ai réalisé avec vos conseils :

Encore merci à tous :+1: