Scénario ou commandes directes!

Amis Jeedomiens, bonjour !

Alors voici mon dilemme du jour.

J’utilise le plugin Gsh avec les scènes afin de piloter Jeedom à la voix via mes Google Home et je m’approche d’un résultat parfait, c’est génial.

Par contre je me demandais s’il était préférable de renvoyer vers un scénario lorsqu’il y a plusieurs commandes à exécuter (dans cet exemple, 4 ouvertures de volets) ou si c’était mieux de mettre les 4 commandes directement dans ma scène ?

Peut-être que ça évite de la latence ou autres ?

Vos avis svp ! Merci :wink:

Salut :wink:

Perso je fais des scènes les plus réduites possibles, donc je passe par un scénario si il y a plusieurs actions.
Scénario qui du coup est utilisable d’une autre manière alors que si je mets les 4 actions dans la scène et que j’en ai besoin ailleurs ben faut encore refaire un truc

1 « J'aime »

Salut @anon53349806 et merci pour ta réponse :wink:

Ton raisonnement est logique et c’est ce que je faisais également mais pour une raison que j’ignore, lorsque je lance la commande vocale "OK machin, ouvre la façade" j’ai 1 des 4 volets qui ne s’ouvre pas! :astonished:
(la scène GSH déclenche le scénario jeedom donc)
Et si je mets les 4 commandes en direct dans ma scène, ben bizarrement les 4 volets s’ouvrent…

Tu vois, c’est à cause de ça que je me demandais si c’était pas plus judicieux de lancer directement les commandes, plutôt que des scénarios.

Et en latence, tu crois que c’est pareil?

Hello,

Comment s’appellent les volets ? ça joue dans la reconnaissance du pluriel. En plus du type générique

Dans ton scénario appelé tu ouvres les 4 volets.
Peut être que la rapidité d’exécution de ce scénario fait que des commandes d’ouverture ne sont pas transmises aux modules.

Quelle techno est utilisée pour piloter les modules volets ?

Peut être mettre un sleep entre chaque commande. A tester

Ha oui…pas bête…je vais essayer de mettre une pause entre les commandes du scénario.

Coté technique, c’est du RFXcom sur des modules Dio pas chers (oui je sais, c’est pas top :confused: mais globalement ça fait le taff )

Par ailleurs j’ai mis à jour mon RFXCom comme préconisé par le team et j’ai halluciné de voir le nombre de trames reçues, notamment à cause des capteurs de températures (4 en tout) et des détecteurs de mouvements!
ça n’arrête pas!!!

Je me disais que parfois, ça fait peut-être beaucoup à gérer pour le RFXCom s’il y a trop de trucs qui arrivent au même moment, et que ça expliquerai que certains ordres ne passent pas…?

Pardone-moi, je n’avais pas vu ta réponse :pensive:

Mes volets s’appellent bêtement « Volet 1, Volet 2 », etc… (Jusqu’à 6)
Pour la gestion de l’ouverture d’une pièce qui comporte plusieurs volets, je passe par des petits scénarios.

Par ailleurs je connais très bien ton excellente synthèse sur les bons plans de GSH et je t’en remercie car j’ai appris pleins de choses, notamment qu’on pouvait mettre des synonymes dans les pseudos !

J’ai pas essayé car je ne sais pas comment ça va se traduire dans l’appli Google Home mais je crois comprendre que seul le premier nom serait affiché.

J’ai envie de tester mais j’ai peur de tout casser :grin:

Hello

C’est là pour ça justement :wink:

c’est ça, le premier sert à l’affichage, le reste pour les commandes vocales. ça n’existe pas ailleurs que sur google home

C’est réversible facilement si tu refais une synchro. ça casse pas grand chose et pas d’effet coté scénario puisqu’en général ça ne passe pas par gsh.

1 « J'aime »

Et du coup, le premier est quand même pris en compte vocalement, ou seulement les suivants ?

oui tous sont utilisables pour les commandes vocales.
Donc si tu veux pouvoir dire « Ouvrir volet 1 » ça marchera

1 « J'aime »

Rhooooo c’est bon ça :star_struck:

Bon de toutes façons les services sont « down » ce matin apparemment… j’avais lu qu’il y aurait une MAJ côté Jeedom et qu’il y aurait des perturbations…

ouais faut attendre