Scénario non éxecuté

Toc toc toc :cold_sweat:Bonjour c’est bien ici ?
Ce monde est tellement vaste que j’ai peur de me prendre une veste …je viens sur la pointe des pieds poser délicatement ma question , enfin ma première question :

Je viens de passer 3 heures pour tenter de réaliser un mini scénario avec un Pi 4 et la dernier version de jeedom ,juste pour l’activation d’un simple module relais TKBhome à une heure donnée , j’ai abouti a un petit click de fonctionnement INCROYABLE!
Mais je ne sais pourquoi lorsque je crée un scénario celui ci est systématiquement rattaché au parent :« aucun » .
Lorsque je crée un objet, tel que maison qui ici devrait représenter mon systéme celui ci n’a pas de parent , quand ensuite je crée l’objet « chambre » je lui met comme parent « maison ».
Mais comme mon scénario se crée tout seul avec l’entéte « aucun » bien il ne fonctionne pas avec ce qui est rattaché à maison .

Alors la vraie question c’est où changer ce nom de « aucun » , serait-ce dans la config de base de jeedom ?
Je suis déja en route à user mes rames et la côte du paradis tant attendu est encore bien loin !

Salut.

Dans le premier des deux onglets d’un scénario, tu peux choisir de rattacher ton scénario à un objet.
Fonctionnellement, rattaché ou non, et peu importe le nom : c’est absolument sans incidence.
Les scénario sont déclenchés par les actions manuelles, les cron ou les déclencheurs… Qui se retrouvent eux aussi rattaché ou non à d’autres objets.
Personnellement, j’ai créé un objet ‹ scénario › juste pour simplifier la sélection/recherche…

J’ai fait la meme chose qu’un « Beta-testeurs », je me sens fort d’un coup :wink: . lol

1 « J'aime »

bon bha voila je n’arrive même plus a faire fonctionner un scenario, j’ai l’icone « arreté » qui reste en rouge sur la page du scenario

le relay tkb fonctionne , la seule chose que j’arrive a faire est de l’activé/desactivé sur la page protocole Zwave du module :rage:

ça doit faire 30 fois que je teste et ré essaye avec différent paramètre ici ou la , rien a faire.

j’ai pigé que l’arborescence du parent n’avait d’importance que pour l’affichage de l’accueil .
Mais ce soir c’est un échec cuisant , mon relais me regarde toujours avec son œil bleu fixe :roll_eyes:


avec une capture c’est peut être mieux nan ?

Comment souhaites tu que ton scénario se déclenche ?

Si tu souhaites le déclencher à une heure donnée tu dois préciser le mode du scénario : Programmé et dans Programmation tu précises l’heure : sélectionné ‘?´ puis’ une seule fois ‘pour A exécuter puis tu cliques sur la case de ´En date dû’ pour sélectionner une heure dans le calendrier. Et y a plus qu’à attendre !

Tu auras remarqué que tu peux gérer des récurrences ( toutes les heures, jours, …)

Tu verras en bleu le prochain lancement programmé de ton scénario

bien jusque là je pense être dans les rails , il m’est avis que c’est sur la bloc que ca …bloque

je choisi : A

ensuite j’arrive ici !en ayant clique sur rechercher une commande

je clique sur valider , et ensuite j’arrive au choix suivant

je fait de nouveau valider

ce qui me semble bizarre c’est qu’a aucun moment je ne lui indique l’heure , la date ect a laquelle cet ordre doit s’executer ?

et au final j’arrive la avec un script qui comporte une erreur

auparavant j’utilisais la fonction « et ou si alors » .

En tous cas merci pour vos réponses @noodom , j’avais vu les récurrences, hier soir j’avais même un choix sur un début et une fin de programmation et aujourd’hui impossible de remettre ce choix

Salut,

Les déclencheurs des scénarios se trouvent sur le 1er onglet Général, section Mode du scénario :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/3.3/scenario

Voilà, tu peux suivre les bons conseils de @Salvialf ainsi que son lien pour t’imprégner du mécanisme.

Tu confonds le déclencheur (lancement du scénario) avec la programmation d’une action depuis le scénario (A), c’est classique au début🙂

Mais tu peux retrouver ce que je détaillais sur ta première capture.

Vache j’ai passé 6 heures au taf ( en temps masqué hein :grin:) pour m’imprégner du truc , j’ai suivi un tuto hier au soir qui m’a permit d’activer et de désactiver mon relais .

et ensuite les récidives ont été infructueuses.

Je viens de regarder un long tuto https://www.youtube.com/watch?v=_kjqDKM6GFo qui m’éclaire un peu plus (j’ai abdiqué a 23mn quand il aborde le scenario boite aux lettres bref ) , mais j’ai toujours le sentiment que je faisais bien .
Pour le moment je vais remettre mon thermostat standard a la place de mon module TKB , je vais refaire une tentative en rentrant du taf ce soir avec le module posé et branché sur l’établi et si je n’y arrive pas , je vais laisser ca de coté pour un moment , car je mange énormément de temps alors que j’ai un millier de chose à faire en parallèle.

J’ai bien compris que lors de la création sur le 1 er onglet on indique la condition du déclanchement du scénar ou sa date ou heure ( provoqué, programmé ou les deux ), ensuite le bloc permet d’indiquer des valeurs de temps( mais faut il rajouter l’heure de déclanchement ou le bloc se référè a la date /heure choisi sur le 1er onglet?) , des conditions ( la fonction SI : il est tel heure )
on ajoute « ALORS » on selectionne ici le module qui recevra l’ordre de s’activer .
Ensuite il n’y a qu’a sauvegarder le scénario et il va s’activer au moment opportun( je veux dire par là qu’il n’y a rien a valider de plus , nul par?)

C’est ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire : ne pas confondre déclencheur et contenu de scénario. C’est l’un ou l’autre🙂

Tu mets un déclencheur (date, répétée ou non, etc) pour programmer son exécution et c’est tout.
Il lancera le scénario en fonction de cette programmation.

Ensuite dans le contenu du scénario tu exécutes juste ton action : on/off de ton module ou autre.

Et c’est tout🙂

La possibilité de mettre A ou DANS au niveau du scénario c’est si tu veux programmer d’autres actions lorsque ton scénario est lancé.

Je te rassure, c’est une embrouille très courante au début de la compréhension des scénarios. Au début tu te poses la question ou mettre la programmation d’une commande. Tu verras avec les lectures de tutos /conseils /forum et la pratique, ça te paraîtra évident et tu te demanderas pourquoi tu bloquais autant dessus😉

on crois que oui et en fait non … :thinking:
dans l’onglet general :
j’ai choisi : programmé , puis cliqué sur le (?) pour choisir l’heure a laquelle mon scénar doit demarrer dans le calendrier proposé par jeedom.

hors quand je test , il m’indique ca dans le log
[2020-07-29 17:20:06][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2020-07-29 17:20:06][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : at
[2020-07-29 17:20:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [#scenario19#] = #scenario19#
[2020-07-29 17:20:06][SCENARIO] Erreur : Bloc type A : 23, heure programmée invalide : #scenario19#

heu !!! ca veut dire que le scenario se lance a l’heure indiqué , mais pas l’action?
ce qui veut dire que si je veux que ca marche , il faut que j’indique l’heure en manuel ( type cron)dans la ligne d’action du bloc ??

bon alors ca y est ca marche :
je viens de comprendre que le lancement du scénario n’est pas le lancement de l’action !!

Qu’il faut un temps mort entre le lancement du scénario et le lancement de l’action de 1mn mini .

lancement du scénar 17h54 dans la partie calendrier horaire du scénario.

J’ai ajouté un bloc avec fonction « A » puis juste indiqué l’heure au format 1756<— (c’est ca qu’il me manquait )
puis dans le champ action « on » pour mon module

un second bloc avec 1759 et « off » pour mon module

cerise on the cake : mon widget sur mon tableau de bord fonctionne aussi

4+6+6+1h =17 h juste pour ça , il va être long le chemin , même avec mes grandes jambe et mon petit cerveau lent . merci de m’avoir sollicité a me poser des questions :grinning:

Ha et je mets le lien tutube qui m’a vraiment mis sur la voie petit scénario de base facile ca pourra servir a d’autre hyper « no vice » comme moi .

Merci les gens bon :yum:

Aah… :scream: Je comprends mieux pourquoi tu es perdu et je comprends mieux tes dernières explications sur la minute en plus à prévoir…

Il ne faut pas DU TOUT faire comme la vidéo ! :kissing_smiling_eyes:

Relis mes derniers commentaires :

  • il suffit de programmer le cron d’exécution du scénario (récurrent ou pas comme la vidéo)
  • Dans la partie scénario, tu mets comme ton écran : seulement l’action à exécuter

Ex :

  • Programmation : tous les jours à 17h05
  • Scénario : Module passe à ON

Donc ton scénario sera exécuté à 17h05 : il aura comme action de passer le module à ON immédiatement (pas besoin d’ajouter 1 mn)

Si tu veux faire les mêmes actions que la vidéo, il faut mieux faire :

  • déclenchement à 17h05
  • scénario :
    • passage du module à ON
    • DANS 1 mn, passage du module à OFF

Comme ça, tu peux changer l’heure de déclenchement sans modifier le contenu du scénario :
Tu passes le déclencheur à 18h15 : tu auras automatiquement ton module à ON à 18h15 et le passage à OFF à 18h16 (et sans toucher au contenu du scénario)

ha yes je comprend ce que tu veux dire, le seul truc c’est comment écrire ca en script :woozy_face:
Il manque un lexique ou une forme de dico qui permettrait de savoir quoi écrire pour faire ce que l’on souhaite.
Je chercherai ça demain . Enfin si ca existe car il me semble avoir vu passer ça quelque part ici ou ailleurs bon en tout cas je suis encouragé :clap:

En script, c’est-à-dire ?

ha oui c’est peut être pas le bon terme :innocent:
Dans la fenetre d’action ou de condition là où l’on inscrit l’heure sous forme 1508 pour 15h08 et ou il y les info type : == =< .
C’est du BBcode ? moi j’apelle ca du script
j’ai des choses a apprendre hein :grin:

La plupart du temps c’est fait fait pour créer le scénario juste par quelques clics, sans programme donc.
Mais il faut quand même jouer avec les SI et ==,<,>, ou avec les A ou DANS et quelques autres mots clés.
Pour ça il faut partir de tutos ou explications ici et lire et relire la doc au fur et à mesure que tu comprends plus de choses. Ça apparaît plus clair au fil du temps et de l’expérience🙂

Sinon, le langage utilisé derrière est du PHP mais dans un premier temps, ce n’est pas important de le savoir. Il faut mieux s’inspirer d’existant simple qui fonctionne pour un débutant😉