Scénario ne se lance plus tous les jours (Aléatoire)

Bonsoir à tous,

Avant tout, je m’excuse par avance si dans les méandres du forum la solution est apportée mais j’ai écumé les posts et n’arrive pas y résoudre mon problème.
Surtout qu’à l’approche des vacances, je suis un peu soucieux de ce dysfonctionnement car il fait partie quelque part de ma sécurité.

• Je suis sur Jeedom 4.4.19
  • Il y a une chose que je ne sais pas bien faire , et je pense que c’est le plus important, c’est éditer des logs (pour votre analyse). SI possible de me dire me dire clairement ce qui est attendu car je suis pas sur de savoir où les trouver. Mais je comprends vite :slight_smile:

Mon problème :

J’ai automatisé mes volets Somfy RTS avec une clé RF Player. Ca marche nickel en mode action : Monter, descendre, stop…

Au bout de quelques mois, j’ai voulu automatiser l’ouverture et la fermeture sur le cycle lever/coucher du soleil. J’ai donc suivi un tuto dont voici quelques captures écran.

Un virtuel qui se lance à 3:45

Des commandes qui récupèrent les horaires lever/coucher du soleil et les convertis :

Un scénario qui se déclenche à 3:45 avec comme déclenchement provoqué les horaires du virtuel.

Des actions qui déclenchent mes ouvertures/fermetures de volets (et des lumières). Je corrige avec un différé, les horaires de déclenchement car au pic de l’été et de l’hiver les horaires de levée (et de couché) sont soit trop tot (comme en ce moment), soit trop tard (comme en hiver).

Petite précision : J’ai rajouté un deuxième scénario qui se déclenche dans les mêmes conditions que le premier mais avec un différé d’heure de l’action 1h après; Il me sert de Rappel de l’action (car il arrive parfois des interférences dans l’envoi du 1er signal et je veux etre sur que mes volets sont fermés - surtout si je ne suis pas à la maison).

Tout à bien fonctionné pendant de nombreux mois/année mais depuis quelques semaines et curieusement, les scénarios ne se déclenchent plus tous les jours et surtout le dysfonctionnement est aléatoire.

Samedi 5 Juillet OK

Dimanche 6 Juillet KO

Lundi 7 Juillet OK

Mardi 8 Juillet OK

Mercredi 9 Juillet OK

Jeudi 10 Juillet KO

Et dans le log du scénario (9 Juillet par exemple), tout semble bien se calculer et ça a fonctionné.

Donc plusieurs questions :

• Comment se fait il que mes scénario se lance deux fois chacun à la même heures ? (Exemple du 9 Juillet) Alors que je n’ai qu’un sénario de configuré.
  • Et surtout quelle piste explorer qui expliquerait le coté aléatoire du lancement du scénario à 3h45 sans cohérence dans les jours ?

Je suis à entière disposition pour fournir des infos mais si possible me donner la démarche à suivre si jamais… :slight_smile:

Je remercie dans tous les cas celui/celle/ceux qui prendront le temps de me répondre et m’aider.

Excellente fin de journée,

ELA

salut

c est pas du tout ca !

peut etre simplement pcq tu as … 2 déclencheurs ??
a chaque fois que lever soleil et coucher soleil changent de valeur, le scenario est lancé.
les 2 horaires changent chacun 1 fois de valeur, le scenario est lancé 2 fois au moment de ces changement, CQFD.

ca c est logique, puisque le cron sur ton virtuel est a 3h45, donc les valeurs de tes commandes infos du virtuel changent a ce moment la, donc le scenario s execute a cette heure la (cf precedent point).

peut etre simplement pcq les heure de coucher et lever de soleil n ont pas changé entre le 9 et le 10 juillet → pas de chgt dd valeur, pas de declenchement de scenario !

en tout cas le remede simple a tes soucis : changer le mode d execution de ton scenario.
ca n est pas du declenché quil te faut, mais du programmé.
fais le s executer tous les jours a 4h00, et ca fonctionnera parfaitement !

a+

2 « J'aime »

Salut.

Tu ne dis pas ce qu’il y a dans les logs du scénario le 10. Rien ? Des erreurs ? Un bout de déclenchement mais pas complet ?

1 - supprimer le virtuel qui calcule les heures de lever et coucher de soleil. Ça existe directement en tag

• #sunrise# : Permet de récupérer l’heure du lever du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom
  • #sunset# : Permet de récupérer l’heure du coucher du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom

2 - modifier les conditions de lancement du scénario il faut le lancer à heure fixe (4h) dans la nuit avant le lever du soleil du matin est une bonne heure (lancement planifié) : 0 4 * * *

3 - et du coup modifier les A pour utiliser les tags

A time_op(#sunrise#,+120)

Norbert

3 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour le retard des remerciements sincères pour l’aide apportée.

Merci à toi @tomitomas pour tes corrections sur mes explications. Je dois bien avoué, sur les actions proposées du tuto pour mes volets (mon premier) que je ne comprenais pas bien l’intérêt du virtuel (j’ai recopié les lignes sans chercher à comprendre) mais là c’est plus clair.

Du coup, merci @ngrataloup , pour ta proposition. J’ai testé, ca fonctionne nikel (je n’en doutais pas).

Tout rentre dans l’ordre.

Belle semaine.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.