Scénario lever soleil

#kiboost super tuto et merci encore.
Bon par contre chez moi, ça marche mal…Je vais donc avoir besoin d’aide pour dénouer tout ça.
J’utilise un PI 4b connecté en filaire à mon routeur wifi, qui distribue ensuite les ordres à mes modules Sonoff 2 relais (dual R2) pour piloter mes volets, en wifi encore.
J’ai donc ce scénario:

J’ai repris ta programmation, lancement le matin à l’heure du lever du jour selon le plugin Weather ou 7h00 en été.
Fermeture le soir à l’heure du coucher + 1/2h.
Le premier bloc lance le relais descente sur ON, puis après 1 min fait retomber le relais sur OFF, ce afin de ne pas laisser le relais sous tension en permanence et permettre la manoeuvre inverse, en manuel par ma tablette de commande de Jedom ou physiquement par les boutons poussoir qui pilotent directement le module Sonoff.
Le second bloc lance la montée si le jour se lève après 7h00, sinon à 7h00 (bon ça t’avais compris vu que c’est toi qui l’a programmé ainsi… :grin:)
Ben le souci c’est que le matin, les volets se lèvent à 7h00 à chaque fois, et ça, c’est quand ils ont envie, il arrive souvent qu’ils ne se lèvent pas du tout.
Pourtant le soir ils se ferment bien à l’heure du coucher solaire + 30’ (enfin là encore, pas toujours, il arrive assez fréquemment que je le fasse moi même suite à un loupé du scénario).
Donc le scénar’ connait l’heure de fermeture mais pas l’ouverture, le matin. C’est bizarre, j’ai bien resuivi les sintaxes et autres, il me semble que c’est bon, donc j’ai dû faire une erreur que je ne vois pas, si tu peux m’aider… merci
Le scénario est programmé comme ça:

La encore pas d’originalité, j’ai bien copié sur toi…
Voila merci si tu peux me guider.

Bonsoir,

À première vue, remplace tous tes blocs « DANS » par des Sleep 60 secondes. L’impact est complètement négligeable sur le fonctionnement de Jeedom (car 60 secondes seulement), et tu seras sûr que tes commandes Off s’exécuteront 1 mn après.

En effet, avec un « DANS 1 mn », elles s’exécutent au début de la minute suivante, soit 59 secondes… ou pourquoi pas 1 seconde, ce qui explique tes observations :wink:.

(PS : si un modo passait dans le coin, il faudrait mieux je crois mettre la question et la réponse dans un sujet à part…)

Merci Avallo, je vais faire la modif et je rends compte. Ok pour le transfert du message, j’y prendrai garde la prochaine fois. Bonne journee

Apres reflexion, j’ai constaté que les volets ne bougeaient pas d un poil, ne serait ce qu une seconde, à l’heure d’ouverture ou fermeture. De plus je ne m’explique pas que l’heure du lever ne soit pas prise en compte, ce matin encore ouverture à 7h et non 8h21 comme prévu par Weather. Je doute que le bloc Dans soit seul responsable.

Bonjour,

Relisez ce que vous avez écrit dans le bloc SI, le deuxième bloc principal.

Si timeop(...)

Cela est toujours vrai car toujours positif.

Bonjour #Mips, je ne comprends pas ton explication. La condition c est si lever du jour a moins de 7h on ouvre a 7, sinon a l’heure du lever du jour de Weather.
C’est le programme de Kiboost, il doit bien avoir fait ca comme il faut…
Mais je suppose aussi que tu bases ton avis sur une bonne raison. Par contre je sais pas comment interpreter ta reponse et donc corriger le programme… je suis debutant et pas du tout de la partie question programme. Alors un peu plus de details seraient bienvenus… merci

time_op c’est pour décaller en + ou en - de x minutes

Donc time_op <700 ca veut rien dire…

Ah ben ça se précise, merci prfalken. Je vais chercher par la.

Sinon ça peut aider https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario

Petite correction, je me suis inspiré du tuto de Kiboost mais ce n’est pas dessus qu’est programmé le décallage à 7h pour l’été. Je sais plus ou j’ai pris ça, j ai mélangé…désolé pour la méprise

Ok pour la doc prfalken, je vais me pencher dessus

Effectivement, il est souhaitable de faire les manips sur les horaires avec les fonctions adéquates, sinon risques de bug.

Dans ton cas, time_between() peut faire l’affaire. Exm :

Quant au problème d’heure, s’il perdure après cette rectification de bloc SI, il sera alors temps de s’y pencher ! (Un problème après l’autre :wink: :+1:).

(PS : Merci à Mips pour la scission et la création de ce sujet !)

1 « J'aime »

N’hésitez pas non plus à utiliser le testeur d’expression (dans le menu outils).

ps:

  • pour notifier quelqu’un il faut utiliser @ et pas #: @Mips
  • pour répondre à quelqu’un vous pouvez cliquer sur « Répondre » sous le post plutôt que le bouton vert « répondre »

Ainsi l’utilisateur recevra aussi une notification, du coup pas besoin d’utiliser le tag avec @
Parce que dans ce cas-ci je n’ai pas été notifié donc j’aurais pu ne jamais vous répondre.

Ah oui merci de rectifier, jenage un peu en effet…:sweat_smile:

Oui j ai vu que les expressions que j utilise sont fausses. Je reprends tout ça.

Je viens d essayer le testeur d’expressions, c est top! Merci pour l info

1 « J'aime »