Scénario lancé avec paramètre

Bonjour à tous.

Je débute et je ne connais pas les limites de jeedom d’où ces questions.
Pour chacun de mes volets, j’ai créé des « Virtuels », jusque là, rien de bien extraordinaire.
Sur chaque virtuel, j’ai :

  • une signalisation du mouvement (il monte, il descend ou il est à l’arrêt)
  • Une signalisation de la position (totalement fermé, ouvert à 10%; à 20%…, totalement ouvert).
  • J’ai également les 3 boutons permettant de monter, descendre et arrêter le volet.
    Tout cela est basé sur les commandes ou les infos de l’équipement « Commande de volet ».
  • Enfin et c’est là que cela se complique, un bouton « Pare-soleil » destiné à entrouvrir très faiblement le volet histoire de ne pas être dans le noir absolu, mais de garder la fraicheur dans la maison.
    Virtuel volet

Pour cette dernière commande, j’utilise un scénario qui ferme totalement le volet, puis l’ouvre un tout petit peu.
J’aimerai savoir si il est possible lorsque je lance un scénario depuis un virtuel, de transmettre une variable représentant le volet concerné. L’objectif étant de ne maintenir qu’un seul scénario plutôt que d’en avoir 1 pour chaque volet.

Tant que j’y suis, une autre petite question concernant la mise en forme des visuels. sur le mien, impossible de faire apparaitre une image pour la commande « Arret ». si j’essaie plus rien ne s’affiche !!! il y a une limitation ?
Puis pour la mise en forme, est il possible de choisir l’espacement entre les éléments et d’augmenter l’espace entre 2 lignes ?

Merci d’avance pour vos informations.

Comment lances-tu le scenario avec le virtuel ?

Norbert

Le virtuel comporte entre autre une info nommée « Commande » qui peut prendre 2 valeurs

  • « Pare soleil » lorsque le bouton Pare soleil est activé
  • « RaZ » lorsque le bouton RaZ est activé

Le scénario est déclenché lorsque la valeur de l’info Commande est modifiée.
Si cette nouvelle valeur == « Pare soleil » alors le scénario est exécuté.
En fin de scénario la dernière commande active le RaZ du virtuel afin de repositionner l’info Commande sur « RaZ ».


Salut,

Techniquement tu peux lancer un scénario avec un tag, et récupérer ce tag dans ton scénario.

Ca ressemble à ça sur le principe :

Cependant, j’ai plus ou moins la même chose sur mes volets et je n’utilise ni virtuel ni scénario pour ça, j’ai l’impression que tu te complexifie quand même pas mal la vie …

Je l’ai fait nativement en ajoutant des commandes à l’équipement existant.

Exemple avec ma commande entrouvert (en bleu) qui est la même chose que up (en rouge) mais à seulement 8% plutôt que 99%

1 « J'aime »

Whaouuu.

Je découvre un nouveau monde :slight_smile:
Je n’avais pas du tout compris comment utiliser le « retour d’état ». Effectivement avec ce genre de possibilité, plus besoin de visuel. Il faut vraiment que je comprenne bien comment cela fonctionne.

Merci aussi pour l’info concernant le tag, je vais plancher ça également. De la lecture et de l’expérimentation en perspective.

Merci encore.

EN plus des solutions proposées, tu peux n’avoir qu’un scenario avec X declencheurs, 1 par volets
comme declencheur :

<ta commande volet bureau> == 'pare-soleil'

Ainsi, plus besoin du Si dans ton scenario, tu sais que si ca declenche, c’ets que la commande a la bonne valeur

et dans ton scenario, tu fais un tests sur le declencheur

SI trigger(<ta commande volet bureau>) ALORS
  Tes commandes pour te mettre en mode pare-soleil
  exit
SI trigger(<ta commande volet chambre>) ALORS
  Tes commandes pour te mettre en mode pare-soleil
  exit
......

Le exit permet d’eviter d’aller systematiment au bout du scenario si il est déjà tombé sur le volet à traiter

Petite quesiton, tu n’as pas une commande action (slider) position sur tes volets, plutot que de les fermer et de les reouvrir un peu ?

Norbert

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai bien cette commande slider sur les volets, je pense que c’est ce qu’Aurel a utilisé.
Ca simplifie les choses, je regarde comment ajouter ma commande « Pare soleil » directement sur l’équipement pour supprimer les virtuels…

La solution que tu énonces avec la détection du trigger correspond à ce a quoi je pensais lorsque je parlais de transmission de paramètre, sauf qu’avec ta méthode c’est beaucoup plus simple, en fait le paramètre est déjà présent.
Ca ouvre vraiment la possibilité de faciliter la maintenance avec une réduction drastique du nombre de scènarios.
Pour tout dire, j’ai prévu pour les volets 3 scénarios été / Inter saison / hiver.
L’hiver ouverture et fermeture sont déclenchés avec le soleil.
En inter saison l’ouverture est à heure fixe la fermeture avec le couché du soleil.
En été, l’ouverture est à heure fixe, mais en « pare soleil » pour les volets à l’est et totale pour ceux à l’ouest, un basculement est fait lorsque le soleil passe au zenith puis la fermeture avec le couché du soleil.
Ca a l’air tout bête, mais si on multiplie le nombre de volets, qu’on ajoute des virtuels, des scénarios ca peut devenir très vite ingérable. Là entre Aurel et toi je vais pouvoir simplifier.

Merci encore.

1 « J'aime »

Pas directement le slider mais c’est à peu près équivalent, j’ai crée une commande action similaire au slider mais plutôt que de prendre la valeur du slider, j’en force une (ici 8% pour laisser les volets entre ouverts).

Quand c’est possible il vaut mieux toujours ajouter des commandes à un équipement existant plutot que de créer un virtuel.

Quel type de module utilise tu pour la commande des volets ?

1 « J'aime »

Je pense que j’ai bien compris, à l’origine, j’avais une commande slider pour contrôler la position, c’est celle -ci :


J’ai créer comme tu l’avais suggéré une commande, celle ci :

Il me semble que sur le papier, ça fonctionne mais demain je testerai avec le volet car j’ai l’impression que les tempo ne correspondent pas.

« Quand c’est possible il vaut mieux toujours ajouter des commandes à un équipement existant plutot que de créer un virtuel. » ==> ca j’ai bien compris :slight_smile:

Ma commande de volet fonctionne sous le protocole zigbee, elles sont reconnues sour la réf : TS130F

Dans l’idée de supprimer les virtuels et d’utiliser directement l’équipement, je me retrouve avec un problème qui s’amplifie.
Je n’avais déja pas reussi à appliquer un widget sur la commande stop de mon virtuel, mais en passant par l’équipement, la commande de fermeture également disparait.
Ci-dessous, à gauche le virtuel avec ses widgets (sauf pour « Arret » qui ne s’affiche pas) et à droite mon équipement sans widget :
Brut

La même chose, mais cette fois avec l’application des widgets sur l’équipement. Les commandes « Arrêt » et « Fermeture » disparaissent. Pas cool.
avec widget

Autre problème, ma commande « Pare soleil » ne fonctionne pas. Après vérification, ça semble hélas normal. Je pensais qu’il y avait un peu d’intelligence derrière le slider « Position ». Je croyais qu’en fonction de la position actuelle du volet et de la consigne de position donnée le système déterminait le type d’action (montée ou descente) et sa durée. Nenni ! Pour le type d’action c’est OK, mais la durée est systématiquement celle du « Calibration time ». Donc en fonction de la valeur initiale, le volet se retrouve soit 100% ouvert, soit 100% fermé. Par contre l’info « Etat position » prend la valeur de la consigne.

Résultat après une commande « Pare soleil » ou une consigne 10% sur le slider, la position est donnée à 10%, pourtant physiquement le volet est soit à 100% ouvert ou fermé.
Pare soleil

Des idées pour me sortir de ces mauvais pas ?

La je ne comprends pas vraiment pourquoi ça marcherait pour un virtuel et pas une commande native … les commandes sont bien du même type ?

Ca, ça dépend de la qualité de ton module, savoir si il gère réellement nativement la position ou pas. Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par en fonction de sa valeur initiale ?
Si ton volet est ouvert à 50% et que tu veux l’ouvrir à 75% ça ne marche pas ?

Pour le premier point, oui, les commandes sont bien similaires. Mais le problème existait déjà sur le virtuel, c’est la raison pour laquelle je n’y avais pas appliqué le widget sur la commande « Arret », si je le fait elle disparait. Quand je disais que le problème s’amplifiait c’est parce que sur l’équipement non seulement le widget « Arret » provoque le disfonctionnement, mais en plus le widget de la commande « Fermeture » qui est visible sur le virtuel disparait sur l’équipement. j’ai surement un caca quelque part, mais je ne vois pas ou ça peut être.

Pour le second point, ce que je voulais dire c’est que comme il n’y a pas de véritable retour d’état pour la position du volet, le module doit l’évaluer. Pour moi, le module se base sur le paramètre que l’on entre « Calibration time ». En gros si le « Calibration time » = 10s, que je part d’une position à 0% et que j’active la montée pendant 2 secondes, la position passera à 20%.
C’est ce que j’utilisais dans mon scénario pour le « Pare soleil » :

  • Commande de descente suivi d’un sleep = calibration time ==> assure que le volet est totalement fermé quelque soit sa position d’origine
  • Arret
  • Commande montée suivie d’un sleep = calibration time / 10 ==> assure que la position du volet est ouvert à 10%

Quand je disais « en fonction de sa valeur initiale » c’est parce que si je demande une ouverture à 50%, la commande devra activer la montée ou la descente en fonction de la position initiale du volet, et calculer un temps d’activation de cette commande (2 seconde si la position initiale est 30% ou 70%, mais 4 secondes si c’est 10% ou 90%).

Pour en revenir à mon module, si mon volet est ouvert à 100%, que j’actionne la descente et que je la stoppe après 4 secondes, la l’Etat position et le Slider vont passer à 60% (avec un calibration time = 10s).
Par contre, toujours avec mon volet est ouvert à 100%, si je décale le slider à 60%, la commande de descente est activée pendant un temps = au calibration time. Au final, slider et Etat position sont à 60% alors que le volet est totalement fermé.

Je pense que tu as mis le doigt sur le problème : qualité du module qui ne gère pas réellement la position.

Pour revenir sur le 1° point, j’ai fait un test. J’ai créé une nouvelle commande « Descendre2 » sur mon équipement c’est un clone parfait de la commande initiale de fermeture « Fermer ».

Puis j’y ai appliqué le widget. voyant le résultat, j’ai fait la même chose pour la commande d’arrêt.
Widget

Cette fois tout est bon !!!
Je ne comprends pas tout, mais au moins ça solutionne le problème (même si ce n’est pas rationnel.

Petite question subsidiaire. Sur ce module j’ai également un indicator_mode qui peut être positionné à une des 4 valeurs suivantes

  • on
  • off
  • off/on
  • on/off
    C’est quoi ce truc ?

Bonsoir,
C’est quoi ton module. J’ai un fibaro,je me suis rajouter des commandes pour faire comme toi, ça marche nickel. Je te ferai une capture demain, car là sur la tablette c’est galére

Voici les commandes pour mon FGR223 - Roller Shutter 3

Bonjour Xav
Mon module, c’est ça :


J’ai essayé de créer des commandes à l’image des tiennes mais sans succès, je ne vois même pas ou je pourrais entrer les infos TargetValue et 50 par exemple. moi, lorsque j’essaie de créer une commande j’ai ça dans jeedom


et la partie commande ne peut contenir qu’un appel à un script java (dés que je sauvegarde, il remplace la valeur que j’ai saisie par exemple XXX par json::{« XXX »:null}.

J’ai tout de même trouvé un contournement à mon problème, mais encore une fois pas très orthodoxe en créant une commande qui ne fait rien :


Et en ajoutant dans sa configuration les commandes que je veux exécuter.

C’est pas très joli, ça me dépanne avant que je trouve mieux (si j’y arrive :slight_smile: )
Merci à toi pour le partage et à tout hasard, aurais tu également sur ton module le « Indicator mode » dont je parlais dans le post précédent ?