Bonjour,
Je viens de faire installer une centrale de production solaire (6kWc) basée sur le onduleur Solaredge SE5000H.
Du coup, j’ai installé un contact sec Shelly pour piloter et automatiser le fonctionnement de mon cumulus de 200l (2200W).
J’ai initialisé un scénario permettant ce pilotage. Mais je sèche un peu, sur les conditions à remplir pour déclencher le cumulus. Je vous demande un d’aide ou des scénarios que vous aviez vous même conçus
Conditions « statiques » :
Pas d’HC/HP, donc le cumulus peut fonctionner n’importe quand.
Puissance cumulus : 2200W. 2h-2h30 de chauffe à prévoir quotidiennement
Puissance de production solaire : 6kWc Solaredge ==> plugin Solaredge installé avec récupération de la conso / prod / achat / vente instantanée ou sur les dernières 15min
Contact sec Shelly installé en amont du cumulus (sur le circuit de protection ^^) ==> plugin installé permettant le on/off du cumulus et la récupération du statut courant
Pas d’optimiseur (type tigrous) ==> quand je déclenche le cumulus fonctionne à 2200W ou pas du tout, suivant la température (thermostat du cumulus sans remontée d’info à Jeedom)
Plugins Meteo France et Weather installés
Conditions dynamiques :
Dans mon scénario, déclenché toutes les 5 min, je peux prendre en compte :
La base : si je vends plus de 2200W je déclenche le cumulus, sinon je l’arrète. Ca devrait bien fonctionner en été …?.. Mais c’est très limitant
Là où ça se complique c’est dans les saisons et périodes moins ensoleillées : je peux me baser sur les prédictions UV de Météo France, sur la période de l’année, l’horaire, …
Ca peut vite devenir compliqué.
Par exemple si je suis en prod <2200W de vente mais que l’UV annoncé est supérieur à 5, j’attends d’être supérieur à 2200W.
Sinon si l’UV annoncé est bas je déclenche dès que je suis supérieur > 500 (ou 1000W selon l’indice UV annoncé?) et que je suis sur une tendance de production à la hausse (j’ai vu quelque part que Jeedom pouvait se baser sur la tendance d’une commande ?)
Si je n’ai pas du tout déclenché (ou pas suffisament) le cumulus avant 13h, je le déclenche. Histoire de mettre à profit le peu d’heures de jour restant à profit. Mais je ne sais pas trop comment « entretenir » une variable contenant la durée de chauffe du jour en cours
Comme vous voyez je pars un peu dans tous les sens. Est ce que vous avez des idées de critères de déclenchement ?
Merci d’avance pour votre aide qui sera toujours la bienvenue
Justement non, c’est pour ça que je dis « Pas d’optimiseur (type tigrous) ».
Soit ça sera trop compliqué pour mes modestes compétences en élec ou électronique. Soit ça sera trop cher pour être rentable.
Je me limite à de l’optimisation software, pas d’hardware
Je suis exactement dans le même cas que toi (vente de surplus) et j’ai essayé de faire en fonction de la production solaire etc et… j’ai arrêté !
En fait, tu fais un scénario compliqué avec le risque qu’il ne fonctionne pas bien et de manquer d’eau chaude donc j’ai laissé tombé
Mon cumulus de 3000W n’est pas (encore ?) piloté en domotique, simple programmation directement dans le tableau
je le fais donc tourner de 12h à 17h environ et s’il y a du soleil tant mieux sinon… tant pis mais au moins j’ai toujours de l’eau chaude et je ne me prends pas la tête
J’habite en Provence et de Mi Mars à Mi Octobre environ, la production couvre la consommation du cumulus:
On peut dire que j’ai passé par mal de temps sur la partie cumulus et PAC pour optimiser le fonctionnement et harmoniser avec le soleil. Pas simple !
Commence déjà par historiser la commande UV du plugin et regarde tes courbes sur quelques semaines histoire de voir si tu vois une relation entre les UV et ta production solaire.
Pour avoir tenté par mal de choses, tout ce qui touche aux prévisions (UV, nuages, heures d’ensoleillement, etc) ne sont que des prévisions et malheureusement la plupart du temps ce n’est pas assez fiable pour que l’on puisse compter dessus. J’ai plusieurs fois vu chez moi qu’il n’allait pas faire beau le matin et que ça s’améliorait l’après-midi et quand on regarde la courbe de production à la fin de la journée finalement il n’a pas fait si mauvais que ça le matin alors que l’après-midi s’est révélé assez moche…
Je te conseille de partir sur un scénario assez simple au départ et que tu pourras complexifier si tu le souhaite avec d’autres « variables ».
Définir une heure à laquelle tu veux que le cumulus est fini de chauffer, par exemple 14h, et le déclencher quelque soit les conditions 2h ou 2h30 avant.
Selon moi pas la peine de regarder combien de temps il a fonctionné.
Quand il est en chauffe il faut surveiller l’état de la consommation (toutes les 5mn par exemple ou en posant une action si valeur == 0 dans les commandes avancées). Si la consommation tombe à zéro, il a fini de chauffer et ce n’est plus la peine de le déclencher avant la journée suivante.
Avant cela, monitorer à partir d’une certaine heure où le soleil donne suffisamment (9h, 9h30). Si tu injectes trop (2200W) alors déclencher le cumulus et surveiller, de la même façon, la consommation à zéro pour le stopper et ne pas le remettre en service avant le lendemain.
La valeur de 2200W d’injection pourra être ajustée suivant si tu es sur des mois d’été ou d’hivers, tu verras ça d’expérience en fonction de ta production mais tu peux commencer comme ça.
Moi j’ai mis un compteur d’eau chaude en sortie du cumulus et je calcul, suivant la quantité soutirée et les pertes naturelles, combien de temps il lui faudra pour chauffer afin de le déclencher le plus tard possible (pour être au plus haut de la courbe de production) mais avant mon heure cible.
Merci pour cette réponse complète. J’étais en train de regarder comment @lunarok récupérait les données Meteo France dans la classe meteofrance de son plugin. Je me disais qu’il devait exister une doc de l’API qu’il utilisait, fournie par meteofrance. A priori je vois qu’il n’y pas vraiment d’API. Je voulais connaitre les différentes valeurs que pouvait prendre le champ « weather_description » pour éventuellement faire mon scénario à partir de ces valeurs le matin et après-midi.
Je pense que c’est trop compliqué, c’est un champ texte dans lequel Metéo France peut mettre ce qu’il veut.
Averses, Rares Averses, Eclaircies, Pluies éparses, Très Nuageux, Averses de neiges, Ciel voilé, Ensoleillé sont les états que j’ai recensé aujourd’hui mais ça n’est pas très sûr.
Du coup j’étais justement en train de me dire que, dans un scénario, le plus « fiable » était l’indice UV.
Dès les premiers jours d’utilisation de OpenWeatherMap je n’étais pas confiant, les prévisions ne corrrespondant pas du tout à la réalité.
Le top serait une vrai API sur les données AROME heure par heure de la journée. L’algorithme AROME est le plus fiable. On peut le voir sur Meteociel dans " [Prévisions plus fines (heure par heure - AROME)]".
Ca doit exister, mais ca remplacera jamais la réalité à un endroit donné. Je crois que Meteo France est en train de travailler sur l’upgrade de l’algo AROME pour avoir des prévisions heure par heure sur des tuiles plus petites pour les JO 2024.
Du coup je vais faire comme tu le dis. Partir sur quelque chose de simple et le complexifier petit à petit suivant les résultats
Merci
Je te confirme que Météo France ne fournit pas de doc de l’API, c’est tout de la déduction.
Pour moi, Météo France n’utilise pas de facon « pure » un algorythme connu, leur savoir faire va au delà. Au niveau mondial, notre service reste une perle et qui vend des services d’assistance ou calcul à de nombreux pays.
Tu as raison les prévisions MF se basent sur plusieurs algo. En revanche, eux même préconise algo AROME (qu’ils ont codé) pour les prévisions locales fines. Et effectivement sur Meteociel c’est l’algo qui donne les meilleurs résultats. Cycliste, c’est celui que j’utilise pour être sûr de ma sortie
Je passe par meteoblue et j’obtiens des irradiations (futures aussi) que j’essaie de croiser avec mes historique de prod quand je peux (il y a un moment que je ne l’ai pas fait)
A l’occaz @Bison , tu pourrais détailler un peu cette installation stp ?
j’aimerais rajouter un peu des compteurs pour verifier s’il y a des fuites ou trucs du genre mais je ne sais pas trop si c’est fiable etc…
Merci
Je suis aussi très intéressé par un système permettant de gérer la production des PV vers des consommateurs tel que chauffe-eau, lave-linge ou véhicule électrique.
J’utilise l’excellent plugin Enphase qui fourni la consommation totale de la maison, la production des PV, etc… et les 3 consommateurs ci-dessus sont aussi intégrés et pilotable par mon Jeedom seulement la mécanique pour gérer tout cela semble très complexe ! Ce serait top si un développeur se lançait dans la création d’un plugin , je pense que beaucoup d’utilisateurs de Jeedom seraient intéressés
Il y a peut-être moyen de jouer avec le plugin « Délestage Frixo » développé par @frixo mais je ne l’ai pas et du coup je maîtrise mal les fonctionnalités donc pas simple de savoir si ça pourrait répondre. C’est une intruition.
Bonjour,
Perso, j’ai modifié le cablage de mon cumulus, prévu pour un fonctionnement optionnel en triphasé.
Il est donc équipé de 3 résistances de 800W, puisqu’il consomme 2400W.
J’avais installé un relais powr2 sonoff pour le piloter avant l’installation des panneaux solaires, et récupérer un retour d’info consommation.
Après l’installation des panneaux solaires, j’ai donc fait cette modification en insérant 3 relais sur les résistances.
Donc, dès que j’ai 800W de surplus, je peux chauffer l’eau…
Pour ne pas utiliser tout le temps la même résistance, je fais une rotation des 3 relais toutes les 10 minutes.
Chaque soir à 19h, je fais un test : je mets en fonction le powr3, les 3 relais des résistances, et je regarde la consommation.
Si rien n’est consommé, c’est que l’eau est chaude.
Même si j’utilise l’eau chaude après le test, la remise en chauffe pourra donc attendre le lendemain qu’il y ait du soleil.
Si le cumulus consomme pendant le test ( comme très souvent en hiver) le cumulus est remis en route a 2h du matin : j’ai le tarif HP/HC, et pas besoin de chauffer « trop tôt » cette eau qui va refroidir un peu avant que je l’utilise après 7h du matin…
Si ça peut aider…