Bonjour,
Depuis la mise à jour Jeedom 4.5.1, j’ai des scénarios qui ne s’exécutent plus, notamment à cause de :
[2025-12-21 15:00:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #heure#=15 ET trigger()=="schedule"
[2025-12-21 15:00:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [15=15 ET ""=="schedule"] = Faux
Il y a un problème avec le résultat de trigger qui est vide : ""=="schedule"
Avant c’était :
[2025-12-17 15:00:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #heure#=15 ET trigger()=="schedule"
[2025-12-17 15:00:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [15=15 ET "schedule"=="schedule"] = Vrai
Est-ce lié à la mise à jour ?
Que faut-il changer ?
Pas évident de voir en faisant la mise à jour que cela va avoir un impact. Et avant de poster j’ai fait une recherche sur le forum sans trouver la réponse.
Y a-t-il moyen de rechercher dans Jeedom les autres scénarios qui incorporeraient encore trigger() et que je devrai corriger (sans se les regarder un par un) ?
Merci @Madcow, ça m’a permis de trouver un autre scénario qui se lance quand un de mes volets est réglé à 98% (position où un autre scénario gérant la fermeture/ouverture des volets quand la façade est éclairée les jours de grosses chaleurs) :
Ben … Tu ne peux pas mettre un volet à 98% pour tester ?
Parce que bon, analyser comment fonctionne ton scénario alors que déjà avec un petit test tu pourrais voir ce que ça donne …
A première vue, je dirais que tu dois remplacer ton trigger() par #trigger_name# mais à vérifier
C’est assez simple, on remplace trigger(#commande#) == 1
par #trigger_name# == '[commande]' mais ça risque de ne plus fonctionner si le nom de commande change. Dommage.
Il y a sinon l’astuce : #trigger_id# == cmdGetId(#[objet][equipement][commande]#) en mettant en place la fonction personalisée comme expliqué par @Henri ici.
En attendant que cette fonction soit potentiellement intégrée de base par Jeedom SAS.
Heu… vous avez du lire trop vite.
Le mieux est de tester votre expression (spoiler alerte : ça ne va pas fonctionner)
Puis tester la méthode de la documentation (qui fonctionne, mais si vous changer le nom de la commande ou d’appareil, il faudra aller modifier à la main chaque scénario
Puis te retourner sur le sujet indiqué et tester la proposition.