Scenario géolocalisation pour ouvrir mon portail

Geoloc seul c’est assez secure (https+clé api).
Nut + ping wifi autant utliser le WiFi seul non ? Mais le principal problème est qu’on ne veut pas forcément par rapport à la sécurité que son réseau WiFi arrive jusqu’à son portail. Sauf à avoir un réseau cloisonné du reste du réseau.

De toute manière la sécurité c’est comme tout : les mesures de sécurisation sont adaptées à un contexte et enjeu.
Pour ma part j’ai toujours privilégié la prudence car si le contexte change je n’ai pas à réviser mes moyens de sécurisation.

1 « J'aime »

Vous pouvez essayer via l’application jeedomconnect + plugin geoloc avec un bon scénario on peut arriver à un truc sympa mais attention aux ouvertures de portail de façon automatisée. Perso j’ai tout pour mettre ça en place mais je préfère toujours appuyer sur un bouton ou un widget domowidget c’est rapide et efficace

2 « J'aime »

En effet tout dépend des configurations d’habitation pour ma part mon portail est sur le côté de la maison donc dans tous les cas le wifi est visible depuis la route et les voisins, de manière générale rien n’est secure, la reconnaissance de plaque d’immatriculation c’est la même chose finalement pas secure non plus il suffira d’imprimer un plaque sur papier et le tour est joué, au même titre que les alarme sans fil un brouilleur d’onde et hop plus d’alarme fonctionnelle, la question de la sécurité avec Jeedom et de la domotique diy se pose constamment en réalité, a moins de payer des fortunes pour une domotique propriétaire et encore.

Rien est inviolable en effet.
Pour avoir déjà connu un cambriolage je préfère avoir des petites choses en place avec Jeedom que rien du tout.
Malheureusement on empêchera jamais les cambrioleurs, même avec leur panneaux voisins vigilants eheh ça me fait rire ces panneau a l’entrée des villes où quartier.
Bref je ne cherche pas à sécuriser une banque pour ma part :crazy_face:

3 « J'aime »

Bonjour, Hors sujet mais

Bonne fête @Lydie13 :wink:

et bonne journée

2 « J'aime »

J’adore le hors sujet ! Merci merci :grin:

Tres bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour Lydie ça m’intéresse bcp mais j’habite ds une résidence fermée et ma maison se trouve à environ 50 mettre du portail .comme faire pour que le bluetooth fonctionne et peut tu me dire ce que c’est un nut et ou en trouver un cordialement a toi
Laurent

Bonjour.

Un nut c’est un traker bluetooth, nut la marque, find3 (ou Nutale) le modèle. C’est présent sur Amazon par exemple.

Cela s’utilise avec le plugin blea dans Jeedom.

2 « J'aime »

Bonsoir Laurent !

Alors j’ai laissé tomber l’idée du Nut car la portée n’est pour ma part pas suffisante. Aussi, depuis que tu as réveillé ce sujet, je me suis relancée dans la création d’un scénario pour ouvrir mon portail. Par contre je suis partie sur de la géolocalisation et non plus sur de la détection via une distance comme auparavant.
En fait, j’ai créé un point à 300 mètres de chez moi à partir de coordonnées GPS (lattitude-longitude) que j’ai renseigné dans iOScloud (plugin pour iphone, mais pour Xiaomi il en existe d’autres comme « géolocalisation »…) et lorsque mon téléphone passe par ce point il lance le scénario qui ouvre mon portail.
Et c’est là qu’intervient @Fabrice pour corriger mon scénario et faire que mon portail s’ouvre lorsque je rentre chez moi et non lorsque j’en part. Et je confirme que ça marche très bien :blush:. Si tu veux des détails et que je peux t’aider, n’hésite pas !

Lydie.

3 « J'aime »

Bonjour Lydie pourrait ton se contacter autrement que par la communauté car je suis débutant et je ne voudrais pas saturer la communauté
Cordialement Laurent

Bonjour, @lolo31700

Il est déconseillé d’afficher son mail sur la partie publique d’un forum …

Les messages privés sont fait pour cela !

j’ai donc caché ton email !

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai mis en place un scénario qui ouvre mon portail via le GPS comme vous voulez faire et ça fonctionne plutôt bien. Ouverture si GPS inférieur à 30 mètres de la maison. Ce même scénario m’envoie une notif après avoir fait l’ouverture puis se desactive tout seul, il se désactivé aussi si je suis présent chez moi + de 5 mins. Il est réactivé une fois que je suis absent de chez moi + de 5 minutes. Ainsi j’évite les faux positifs si je suis chez moi et que mon GPS saute et revient pour x raison. Par contre j’ai une route derrière chez moi et la si je passe le portail s’ouvrira mais ça reste rare que j’y passe. J’ai moyen de désactiver ce scénario via jeedomconnect facilement si besoin.

3 « J'aime »

Bonjour comment fait ton pour envoyer un message personnel
Cordialement

1 « J'aime »

Tu clique sur l’avatar de la personne puis message direct
Capture d’écran du 2021-09-02 10-19-03

Bonjour pouvez vous m’en dire plus .vous utilisez quoi comme application du gps et après sur jeedom . Pouvez vous m’aider car on me parle de tasker mais je n’y arrive pas .
Merci d’avance
Laurent

Bonjour,
Tu peux prendre une des 3 appli jeedom qui gèrent la localisation de ton tel et que tu peux récupérer dans jeedom…

2 « J'aime »

Bonsoir,

Alors pour ma part, je suis sur Iphone e j’utilise IOS Cloud qui fonctionne sans problème.
J’ai pu avec faire des points GPS et indiquer lorsque j’arrive au taf et qu’en j’en pars. Efficace pour surveiller mon fils lorsqu’il arrive au collège et surtout si il sèche les cours :wink:
Pour android je ne connais pas trop mais j’ai vu quelques appli type « Géolocalisation » développé par jeedom qui fonctionne un peu comme IOSCloud me semble t il (Distance maison ect…).
Ci après le doc officiel avec utilisation de Géoloc et tasker :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/geoloc/

Lydie.

3 « J'aime »

Salut @Lydie13, pourrais tu partager ton scénario avec une capture d’écran ?

Merci par avance !

:wink:

1 « J'aime »

Hello,

Je fais ça depuis 4 5 ans. Nut, blea sur un pi près du portail, macrodroid sur tel avec envoi de position dans la zone (geofence, antennes relais).

https://www.jeedom-facile.fr/index.php/2020/02/09/gestion-de-la-presence/

1 « J'aime »

Merci @benj29, je vais regarder en détail ton article :wink:

Le Pi près de ton portail est relié à ton réseau local en wifi ? C’est stable ?

Celle du portail en éthernet. Mais j’en ai en WiFi, pour fiabiliser j’ai ajouté un ping cron toutes les 5 minutes, aucun souci depuis 3 ans…