Scénario Fibaro FGMS-001 présence et interrupteur EnOcean

lorsque je clique sur « exécuter » du scénario, cela s’allume mais ne s’éteint jamais (peut être normal)

si ton scénario est toujours

Alors non ce n’est pas normal (sauf si ton déclencheur n’est plus Présence)

Imaginons, tu lances manuellement le scénario (donc tu zaps le déclencheur)
Si Présence = 1 ET Luminosité < 100
alors j’allume
sinon j’éteins

Si et seulement Si tu es passé devant le détecteur dans les 60 sec avant le lancement manuel du scénario ET que tu as éteins manuellement la lumière (normalement allumer auto par le scénario :slight_smile: ) avec l’interrupteur et que la luminosité est inférieur à 100 alors ta lampe s’allumera (de nouveau)

Maintenant, quand le détecteur aura finit son décompte, il enverra une valeur Présence à 0 ce qui relancera le scénario automatiquement, et éteindra alors la lumière

oui mon scénario est bien celui là
je me demande de plus en plus si mon capteur fonctionne normalement… car quand je passe devant rien ne se log alors que la lumière de détection s’allume.
je vais le réinitialiser et voir si c’est mieux, sinon je crois que ce sera SAV (sauf si tu as une idée J2B, ou quelqu’un d’autre)

Bon j’ai réinitialisé le fibaro et cela semble mieux fonctionner… pour le moment :upside_down_face:
Je me suis aperçu en refaisant le scénario, que je n’avais pas mis le détecteur de luminosité dans les déclencheurs. Cela posait peut être un problème.

J’attends un peu avant de crier victoire !!!
Mais merci pour le temps passé à me guider J2B :+1:

Au plaisir,

Si besoin
Parametre

Tutoriel FGMS

PS :

Pas de raison qu’il y soit :slight_smile: ce n’est pas la variation de la lumière ambiante qui doit déclencher ton scénario mais bien la détection de présence :slight_smile:

Ton changement de paramètre avait du mal passé et mettre la zone :slight_smile:
Cf tuto plus haut

À chaque fois que vous modifiez les paramètres du Motion Sensor sur votre box/contrôleur domotique, vous devez attendre une dizaine de secondes et réveiller votre Fibaro Motion Sensor FGMS-001-ZW5 une à deux fois.
Pour cela :

  • Effectuez un triple appui sur le bouton interne du module pour le réveiller (la LED s’allume en bleu) et lui permettre de commencer à se configurer,
  • Attendez une dizaine de secondes,
  • Effectuez une deuxième fois un triple appui pour que le module se réveille de nouveau et finisse sa configuration (ce deuxième réveil peut ne pas être nécessaire mais il vaut mieux trop que pas assez).

Bonjour , je sais que ca ne résoudra pas forcément votre problématique, mais il existe un plugin (tjrs en beta mais qui fonctionne très bien) et qui permet de faire tout ce que vous envisager : il s’agit de light manager. Il y avait eu un article dessus

Ca peut entre intéressant également d’y jeter un oeil

merci je vais aller lire cela, cela ne coute rien d’être informé

J’utilise ce plugin pour ma part c’est un vrai bonheur.

Merci pour ces liens très utiles
Dernières questions j’espère :slight_smile: :
dans les paramètres, il y a une remontée d’état toutes les variations de 200lux, cela est fait tous les combien de temps ? car cela fait une heure qu’il est à la lumière et toujours à 144lux, peut être est ce toutes les 7200 sec (2h) vu que c’est la config par défaut ?
Et si je suis à 144lux, que je le met dans le noir à 10lux, vu qu’il n’y a pas de variation de 200lux, l’état ne sera pas remonté ?
Ou alors je n’ai pas compris le fonctionnement…

Si le paramètre est à 200 il n’y aura pas de remonter détat tant qu’il n’y a pas de variation de 200.
Tu peux effectivement ajuster la paramètre de temps correspondant pour que ca remonte plus régulièrement. ou baisser le seuil de 200 lux

donc il y a une remontée d’état de la luminosité si le seuil de variation est atteint (param 40 à 200lux par défaut) ou si le temps de remontée est atteint (param 42 à 3600sec par défaut) ?
Donc à minima une remontée toutes les 3600sec

Ai je bien compris?

remonté si seuil de luminosité atteint ou dans tout les cas de figure (variation ou non) toute les 3600 sec si c’est paramétrer comme cela, tu as bien compris.
La ou je trouve le plugin top c’est qu’il t’autorise un mode ou tu reprend la main pour sur le pilotage sur un temps que tu définis.

et voilà, détection de présence mais plus de log
je ne comprends plus rien… si ce n’est un défaut du détecteur :smiling_face_with_tear:

Tu entends quoi par plus de log ?

mon log d’exécution du scénario reste invariablement vide malgré des détections (puisque le capteur s’allume)

mais du coup le scénario fonctionne comme désiré ?

non cela ne fonctionne pas
je viens de faire un wakeup du fibaro et cela semble re fonctionner mais bon… je ne vais pas faire des wakeup manuels toutes les 3h :smile:

si tu affiches sur ton dashboard la commande presence de ton détecteur,
vois tu l’icones qui change ?

si c’est de celle-ci dont tu parles, non elle ne change pas

la temperature n’a pas été mise à jour depuis 23h42 et la luminosité depuis 00h22
et le détecteur de présence depuis 1h17 du matin (rien ne fonctionne ce matin)
vraiment bizarre…

ça sent quand même beaucoup le SAV cette affaire nan ?
Si c’est le cas, en attendant son retour, je vais me tourner vers un autre détecteur de mouvement + luminosité

avez vous des conseils, avis sur un modèle ?
en zwave ou enocean, voir zigbee car je vais acheter le dongle également