Bonjour, je viens vers vous pour une petite question, j ai un scénario qui ferme mes volets si une alertes météo grosse pluie,orage,… dans les 3h.
J’aimerai configurer ce scénario pour qu’il ne se déclenche que une fois par jour maximum ou 1 fois dans un interval de 12h à voir le plus simple, dès la première alerte qui lève l’évènement pluie est ce même si une autre alerte météo arrive ensuite dans cette même journée.
Pour le moment il se déclenche à chaque alerte météo, donc si cette alerte se déclenche 5 fois sur la journée le scénario va se déclencher.
Voici la condition de déclenchement:
#[Exterieurs][MeteoMaison][Météo 3h - Probabilité Pluie]# > 0 || #[Exterieurs][MeteoMaison][Météo Actuellement - Neige dans lheure]# == 1 || #[Exterieurs][MeteoMaison][Vigilance - Orages niveau]# > 1
je souhaite que l’exécution du scenarios déclenché par l’événement metéo ne se fasse que une fois par jour Maximum.
Sinon les volets se ferment 10x dans la journées alors que je suis là et donc je dois ouvrir à nouveau (car les alertes sont 8/10 pas justifiée). (je n ai pas de capteur de présence ou autre)
Le plus simple, faire que le scenario se désactive après un lancement. Jamais fait mais je suppose qu’un scénario peut s’auto-desactiver.
Le scénario qui ouvre les volets le matin, réactive le scénario fermeture volets en cas de pluie.
Donc, la problématique n’est pas de lancer le scenario 1 seule fois par jour, mais de ne pas les refermer si ils ont été réouverts manuellement
biais de la solution :
C’est le symptôme qui consiste à formuler une demande ou un problème non pas en décrivant le besoin ou la difficulté rencontrée, mais en décrivant déjà la solution qu’on imagine (“Il nous faut un bouton vert !” au lieu de “Les utilisateurs ne voient pas où cliquer pour valider”).
Ce travers est très courant en gestion de projet, en informatique, en design ou en innovation. Il peut nuire à la bonne compréhension du vrai problème, et donc à la pertinence de la solution finale.
Pour repondre à la problematique (que j’espere avoir comprise), il suffit de ne pas autoriser la répétition des actions si l’évaluation de la condition ne change pas
Dans cet exemple, si l’alerte orage est >= 3 ou l’alerte pluie inondation ou l’alerte vent, alors les volets se ferment
MAIS si le scenario est redeclenché parcequ’une des 3 alertes passe aussi à 3 change juste de valeur, ALORS le SI ne rentrera pas dans la boucle car son evaluation reste à vrai, car il y a toujours une des conditions >= 3. Donc si tu as reouvert manuellement les volets, ils ne redescendrons pas
Pour qu’ils redescendent de nouveau, il faut que toutes les conditions repassent à 1 ou 2 (evaluaiton à FAUX) puisqu’une condition/alerte repasse à 3 ou plus
Je suis d’accord avec ce que dit @ngrataloup faire en sorte que le scénario ne se lance pas n’a pas trop de sens en l’état.
Techniquement tu peux le faire avec le scénario qui se désactive une fois lancé et un second scénario lancé une fois par jour qui réactive le premier.
Au final bien plus compliqué pour coller à un besoin qui n’est pas vraiment celui la.
Il vaut mieux qu’un scénario se lance « pour rien » car il analysera dans ses critères qu’il n’a rien à faire que de créer une mécanique plus complexe pour qu’il ne se lance pas.
Donc autant déja tenter la non répétion des actions pour voir si ça matche avec le besoin plutot que de partir sur quelque chose de plus compliqué et pas forcément utile.