Scénario : expression non valide

Bonjour

Depuis le passage de ma Smart de Debian 9 à 11, les expressions depuis longtemps éprouvées ne marchent plus.
ex: if #[Chambre Loulous][Bouton Elisa][Clic]# == « click » ne pose pas de problème pour d’anciens scénarios alors que
#[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# == « click » ne fonctionne pas.
Les 2 scénarios sont tout betes

[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] -- Début : Scenario lance manuellement.
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre Loulous][Bouton Elisa][Clic]# == "click"
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["" == "click"] = Faux
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre Loulous][Bouton Elisa][Clic]# == 'double_click'
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["" == 'double_click'] = Faux
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-12-17 00:32:55][SCENARIO] Fin correcte du scénario
[2024-12-17 00:29:07][SCENARIO] -- Début : Scenario lance manuellement.
[2024-12-17 00:29:07][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# == "click"
[2024-12-17 00:29:07][SCENARIO] Evaluation de la condition : [#[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# == "click"] = #[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# == "click"
[2024-12-17 00:29:07][SCENARIO] Expression non valide : #[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# == "click"
[2024-12-17 00:29:07][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Je ne comprends pas trop ce qui se passe.
Voila le scénario

avec déclenchement provoqué

Merci

Bonjour,

Il y a probablement un espace de trop dans le nom de la commande ou de l’objet/ pièce

Aucun lien avec la version de debian

Bonjour.

Les logs montrent que les deux exemples ont été lancés manuellement, ce n’est pas un bon exemple du coup.

Pour comprendre, il faudrait la log après une pression sur le bouton pour tenter de comprendre.

1 « J'aime »

la meilleure façon de tester l’expression c’est le vérificateur qui se trouve dans les menus. tu dois avoir une erreur dans le nom de la commande je ne vois pas d’autre explication. tu verras comment il décompose la commande si tu as bien un mapping numérique #2233# par exemple et s’il fait bien la comparaison. il faut aussi retirer les espaces pour éliminer le sujet cité par Mips.

Pour aller dans le sens de tout le monde : Expression non valide dans mon scénario - #11 par ngrataloup

Norbert

Bonjour,

Vous voulez faire quoi avec la bûche (de Noël) ou la grume ? :wink: :innocent: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour.

J’avoue ne pas comprendre :woozy_face:

1 « J'aime »

Le pb c’est que la pression du bouton ne me fait pas rentrer dans le scénario au moment du click… Et pourtant je vois que mon wisget bouton remonte bien l’évènement « click ». Je n’ai jamais eu ce type de comportement.

Re-sélectionnez la commande avec le bouton (pas juste l’écrire)

une des dernières version de jeedom a corrigé le fait que de multiple espace pouvait être ajouté dans un nom de commande ou objet donc

Mon scénario s’appelle test sans espace. J’ai bien vérifier qu’il n’y a pas de double espace. J’ai le pb avec des bouton Xiaomi (wireless switch et Aqara). Même problème pour les 2.
Je vois l’évènement click (ou double_click) remonter dans le widget mais le déclencheur #[Objet][Clic]# ne me fait pas rentrer dans le scénario (d’ou l’exécution du scénario manuellement comme l’a noté Fabrice

je n’ai jamais parlé du nom du scénario

Relisez mon message aussi

Que ce soit pour le déclencheur ou le contenu du if , je leu fais avec le bouton

J’ai d’autres bouton aqara avec lesquels je n’ai pas ce problème.
Pour les boutons qui posent problème, je vois bien remonter le clic dans les log du gateway Xiaomi, je vois bien l’évènement dans le widget du bouton mais c’est comme si l’évènement ne remontait pas au scénarios. Les 2 boutons sur lesquels cela arrive fonctionnaient très bien avant la migration.

J’ai sorti un des boutons du réseau, puis ré-inclus… le problème persiste

Bonjour,

Repère l’id de la commande #[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]#

Dans le scénario, remplace #[Chambre Lau][Bouton SC][Clic]# par #id# (remplace id par celui de la comande) , fait le pour le déclencheur aussi, puis sauvegarde.

Ensuite vérifie si le l’id a bien été remplacé dans le scénario.

1 « J'aime »

Effectivement, en remplaçant par les id çà fonctionne et l’id est bien converti en commande dans le scénario. J’avais le même pb avec l’action déclenchée après la condition.
Merci pour ce test intéressant.
Qu’est ce que cela signifie ? Ca n’est pas très normal de passer par ce biais pour créer les scénarios.

Peut être que

5 « J'aime »

La pièce (objet) est commun, je vérifierai donc ce que @Mips propose depuis le début sur cet objet.

1 « J'aime »