Bonjour,
J’ai voulu créer plusieurs scénarios dernièrement et à chaque fois j’ai des expressions non valide.
J’explique comment je fais :
Création du scénario en faisant Ajouter puis le nom du scénario
Mode du scénario provoqué avec l’ajout du déclencheur et je sélectionne mon équipement en cliquant sur le bouton choisir une commande.
Je vais ensuite dans l’onglet scénario et je rajoute un bloc grâce au bouton je choisi un bloc si/alors/sinon.
Dans le champ SI, je sélectionne mon équipement en cliquant sur le bouton rechercher une commande, et j’utilise la modale pour choisir la condition et je valide.
Dans la partie Alors, j’ajoute une action et je sélectionne mon équipement en cliquant sur le bouton rechercher une commande.
J’enregistre mon scénario et je l’exécute tout de suite en cliquant sur le bouton exécuter.
J’ai tout de suite une erreur dans les logs pour me dire que ma commande n’est pas valide.
Cette commande a déjà été utilisée donc cela ne vient pas d’elle.
Après beaucoup d’incompréhension et de recherche sur le community, je comprends qu’il y a des problèmes d’espaces, même en retirant tout rien ne change.
Ma solution qui n’est pas pratique c’est d’aller voir l’ID de la commande et de la mettre à la place de la commande verbeuse, exemple : #[Salle de bain][Détecteur de mouvement 1][Présence]# remplacer par #12456#
J’ai fais ça partout dans le scénario même dans l’onglet Général du scénario.
Mon scénario fonctionne.
Le bug : c’est d’utilisé les outils fournis par Jeedom et que le scénario ne fonctionne pas.
Pour Info :
Version : 4.4.19
Source : default
Branche : master
Système : smart
Particulier comme problème, car remplacer la commande par son id n’est que temporaire. Car normalement juste après la sauvegarde du scénario, la commande remplacée réapparaît en lieu et place de son id.
Tu dis que la commande a déjà été utilisée (dans d’autres scénarios j’imagine). Mais l’est-elle toujours ?
As-tu fait un scénario ‹ test › avec un autre équipement, histoire de vérifier que çà ne provient pas que de l’équipement #[Salle de bain][Détecteur de mouvement 1]# (nomination…) ?
Sinon, tu indiques une erreur dans les logs, mais comme tu ne les as pas mis dans ton sujet, ce sont lesquels (logs du scénario, de l’équipement, est-ce une erreur sur le test ou l’action voire les deux…) ?
Comme l’écrit @mich0111, montre-nous ce scénario et logs. Sinon, l’entraide sera limitée à des suppositions
Bonjour,
Je ne demande pas d’entraide, puisque j’ai trouvé une solution.
Je remonte juste le bug aux équipes Jeedom.
De plus, cette solution, temporaire je l’espère, peut servir à d’autre.
Et oui quand je sauvegarde, la commande verbeuse se remet mais plus de problème.
C’est un pb déjà connu et corrigé depuis la 4.4.7.
Et plein d’autres sujets qui en parlent.
Il pouvait subsister des espaces dans les commandes/équipements/objets.
Depuis cette version, tout enregistrement supprime les espaces.
Il suffit donc de réenregistrer l’élément pour régler l’erreur,
Pas/plus de bug depuis donc la 4.4.7
Donc la solution est plutôt celle là que de passer par l’#id#