Scénario et plugin weather

Bonjour,
Je partage ma récente expérience sur Jeedom, le plugin Weather et les scénarios.

Mon objectif était de fermer mes volets avec un déclenchement automatique mais 20 min après la valeur retournée par le plugin weather.
Impossible de le faire en mode « provoqué » dans le scénario. :frowning:

Donc pour ceux qui galère et qui ne veulent pas se prendre trop la tête, je l’ai fait en mode « programmé » pour que le Jeedom regarde l’heure du coucher + 20 min toutes les minutes et compare cette valeur avec l’heure actuelle.
J’ai enlevé les logs sur ce scénario pour ne pas embouser les logs.
Le test est fait avec une condition si,alors,sinon et un bloc d’actions pour fermer mes volets.

Pour la condition si : #time# = #[Maison][Meteo][Coucher du soleil]# + 20
Y a peut être mieux mais c’est plutot efficace.

Bonne soirée.

Bonsoir.

Il y a plusieurs façons plus simple.
La 1ere étant de de laisser votre scénario avec l’heure du coucher du soleil en déclenchement.

Puis de faire un bloc : DANS
mettez lui la valeur de 20
Et vos actions en dessous.

Une autre solution, vous gardez le déclenchement du scénario à l’heure du coucher du soleil.
Puis vous mettez un bloc A
Et dans le bloc à vous écrivez : time_op(#[Maison][Meteo][Coucher du soleil]#+20)

A tester aussi :
J’imagine même, que si le déclenchement est fait directement avec :
time_op(#[Maison][Meteo][Coucher du soleil]#+20)
Que cela doit fonctionner.
Bref, vous avez fait un truc tordu car vous n’avez pas lu la documentation des scénarios :mask:

2 « J'aime »

Bonsoir,
C’est même surprenant que ça marche.
Normalement le calcul sur heure se fait par la fonction time_op().
Et donc, la condition doit être :

SI #time# == time_op#[Maison][Meteo][Coucher du soleil]#, 20)
ALORS

Bonsoir.

Ça, cela ne fonctionne pas, ou alors il faut évaluer cela toutes les minutes, ce qui est lourd pour rien.

En fait ça doit marcher sans le timeop pour une heure comprise entre xH00 et xH39… Après ça doit faire xH60 → xH79

1 « J'aime »

Il parle d’un déclenchement programmé.
Donc, s’il déclenche à coucher +20 ça se tente.
Même si avec la latence ça risque être chaud.

Si tu mets un test valable uniquement pour certaines tranches horaires ça limite les possibilités, non.

Autant passer pas le bon calcul avec time_op() directement

1 « J'aime »

S’il déclenche au coucher + 20, le bloc si ne sert à rien, car cela sera toujours vrais. :thinking:
En revanche, si son déclenchement a lieu à l’heure du coucher, alors le si sera toujours faux :thinking:

On est bien d’accord, de toutes façons je ne l’aurais jamais écrit comme ça.
Ceci étant, il me semble avoir lu il y a quelques temps que les calculs dans les déclencheurs cela ne fonctionnaient pas.
Si c’est le cas, il faut procéder autrement et utiliser un bloc A time_op(coucher, 20)

Bonjour,

Effectivement la 3ème option (calcul dans le déclencheur) ne fonctionnera pas.
La bonne solution ici, avec le plug-in weather, est la première selon moi.

Et la solution de @frognico ne fonctionnera pas (faire +20) comme précisé par @naboleo

Et faire ce test toutes les minutes va être une catastrophe pour la performance.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour vos retours, je n’en espérais pas tant. Et effectivement, j’ai fait l’erreur de me plonger dans des tutos et vidéos au lieu de lire la documentation qui est finalement simple et complète.
J’ai donc enlevé mon scénario un peu bourrin pour opter pour la solution 1 proposée par @Fabrice :
→ Déclenchement par le plugin weather et un bloc A pour déclencher mes actions de fermeture de volets 20 min après.
Je vous dis ça demain s’il y a un dysfonctionnement, on ne sait jamais.

Pour les programmations toutes les minutes, je ne pense pas que cela le chatouille trop vu que je n’ai qu’un scénario (c’est un début) mais à la longue ça peut le charger, et dans tous les cas, c’est toujours mieux de déclencher une action sur un vrai déclencheur 1 fois dans mon cas, plutôt que x centaines de fois dans une journée.

Encore merci pour votre réactivité et vos propositions…on se reverra surement car je viens de me commander des shelly1 pour connecter des interrupteurs basiques. :grin:

2 « J'aime »

Tout ça pour dire que c’est quand vachement compliqué pour un simple scénario.

Je n’ai toujours pas compris pourquoi ce n’est pas plus simple de faire des scénarios avec jeedom.

Il me semble que la conclusion est plutôt l’inverse: le scénario final est très simple.

Mais que proposez-vous d’encore plus simple comme interface/moteur de scénario alors?

2 « J'aime »

Plus simple, il utilise ses jambes et va allumer et éteindre à la main.
@goldorakiller ça s’appelle l’algorithmie, un maximum de réflexion pour un minimum d’effort.

Juste je trouve que parfois pour des scénarios simples, jeedom ne l’ai pas.
Je ne dénigre pas, je suis utilisateur de jeedom.

Mais peut être il pourrait exister des scénarios types

Le nombre de combinaison de scénarios est infini. C’est comme la musique, il est dommage que quelqu’un n’ait pas déjà écrit toutes les mélodies musicales.

Des scénarios types, templates ça été une idée, il y avait ça dans le market avant mais ça n’avait pas vraiment pris j’ai l’impression.

Peut être des wizards… A réfléchir.

Avec un wizard, vous partez dans un truc qui risque de vous entraîner trop loin.
Mais ce n’est que mon avis.