Scénario éclairage en fonction de l'heure

Bonjour à tous,

Je débute dans la domotique.
J’ai commencé simplement comme la plupart d’entre vous par l’éclairage.

J’ai réussi par le biais d’un scénario à paramétrer mon éclairage de cuisine pour que le matin la lumière soit tamisée et chaleureuse (entre 22h30 et 10h du matin) et qu’elle soit vive pour le reste de la journée. Ça fonctionne nickel malgré le petit temps de latence mais qui ne me dérange pas.

Là ou ça coince c’est que je ne peux plus régler la luminosité manuellement sans que le scénario force l’éclairage par rapport à l’heure.

Au niveau matos, je tourne sur jeedom sur rpi 3b+ (en RJ45) avec une pizigate. Les lumières sont des tradfri ikea que je pilote avec la passerelle ikéa et le plugin ikea. pour ce qui est de la détection tout marche nickel c’est vraiment niveau scénario ou je sèche. Pour l’allumage des ampoules je passe par mon interrupteur traditionnel (donc filaire sans module domotique). Pour le réglage de la luminosité en manu je passes par le petit module ikéa tradfri.

Je penses que c’est au niveau de mon déclencheur qui est le changement d’état de l’ampoule.

Pour moi il faudrait que je puisse intégrer une variable du genre si l’état de l’ampoule (allumé ou éteinte donc géré par 0= off : 1=on si je ne dis pas de bêtises) est identique à celui de la seconde précédente alors je ne lance pas le scénario.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut nightangel80,

Si je ne dis pas trop de bêtise, tu n’auras jamais l’état 0 car tu coupe l’alimentation de ton ampoule pour l’éteindre.
Donc pas de changement d’état vu de la box domotique.
Au mieux tu auras l’info reachable (connais pas la zigate), mais en général ça prend beaucoup de temps à être mis à jour.

Pour info, tu as une option « jamais répéter » (dans la configuration des commandes) qui permet de ne pas envoyer une valeur répétée (donc si elle le matériel renvoi 2 fois 1 de suite). mais pas applicable pour toi ici à priori

Salut Bben,