Scenario dysfonctionne depuis derniere MAJ de zwaveJS

Bonjour,

J’ai un scenario qui tourne depuis longtemps correctement et qui utilise les scenes ID d’un module Fibaro (1 appui = ID 26) et l’etat d’une lampe 0 ou 1 :

• si ID =26 et lampe =0 : alors allume la lampe
  • si ID =26 et lampe =1 : alors eteint la lampe

Mais depuis la derniere mise a jour de zwaveJS 10.5.1, cela dysfonctionne :

• pour allumer la lampe : elle s’allume puis s’eteint de suite apres
  • inversement pour l’eteindre

On voit dans le log que le scenario se lance 2 fois a 1 seconde d’intervalle, expliquant le probleme

Avez vous une solution ! :slight_smile:

Voici le log, ma config et le scenario

Un grand merci
Pierre

Capture d’écran 2025-10-14 à 08.10.18

scenario281.log (2,5 Ko)

Bonjour,

Je te conseille de mettre dans ton déclencheur la condition #[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]# == 26
Cela va éviter de la réévaluer dans le scénario mais ce n’est pas l’origine du soucis bien sûr

Dans ton scénario il faudra donc plutôt transformer en :

SI [Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0 ALORS
 On
SINON
 Off

L’astuce pourrait être de faire en sorte que le scénario ne se redéclenche pas tout de suite et pour ça il faut qu’il tourne encore. Un sleep de 3 sec à la fin du scénario devrait faire la blague

Donc :

Déclencheur : #[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]# == 26
Scénario :

SI [Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0 ALORS
  On
SINON
  Off
Sleep 3

Bonjour et merci pour ta réponse

Malheureusement, le probleme persiste…

Je ne comprends pas pourquoi le scenario se lance 2 fois a 1 seconde d’intervalle dans le log, alors que le déclenchement de la sceneID n’est fait qu’une fois

Du coup, il se déclenche alors que la lampe est a 0, puis se déclenche une 2nde fois alors que la lampe vient de passer a 1, ce qui l’éteint !
Le sleep n’y change rien :slight_smile:

Est ce un bug dans Jeedom, car cela a marché parfaitement pendant des années ?

NB : merci egalement pour le conseil de la condition du declencheur, mais il est vrai que je n’y ai pas precisé l’ID car j’utilise ce declencheur avec plusieurs ID differentes, et cela me permet de ne faire qu’un seul scenario au lieu de 8. J’ai quand meme fait un essai avec un declencheur en fonction de l’ID, mais ce n’est pas a l’origine du souci comme tu le precisais

Tu peux remettre les logs (copier / coller directement dans la balise de texte préformatée) ?

C’est surement plus lié au fonctionnement de zwave-js

Les voici

------------------------------------
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"zwavejsCmd","#trigger_name#":"[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]","#trigger_id#":6521,"#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Piece principale][Scenes Extension][SceneId] (26)","#trigger_value#":26}
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0] = Vrai
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Exécution de la commande [Piece principale][Spots Extensions][On-G]
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"zwavejsCmd","#trigger_name#":"[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]","#trigger_id#":6521,"#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Piece principale][Scenes Extension][SceneId] (26)","#trigger_value#":26}
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0] = Faux
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Exécution de la commande [Piece principale][Spots Extensions][Off-G]
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Et la capture du scénario que tu as refait du coup stp ?

Où est le sleep 3 secondes ? Il faudrait ajouter un bloc d’action sous le SI avec un sleep 3

Désolé, je l’avais enlevé comme cela ne marchait pas pour moi, mais, c’est parce que je ne l’avais pas inséré au bon endroit

Je viens de le mettre selon ta recommandation, et la magie a opéré :slight_smile: :pray: :pray:
J’ai egalement du mettre un sleep pour le « Sinon », sans quoi le probleme se posait pour l’extinction de la lampe
Apres tests, un sleep de 1 seconde suffit

Vraiment un grand merci, mon jeedom retrouve un waf optimal :slight_smile:

Je ne comprends pas pourquoi Jeedom a besoin de ce sleep pour ne pas repeter 2 fois le scenario, mais l’essentiel est que cela marche

Belle fin de journée
Pierre

C’est bien d’avoir validé le principe.

Par contre ce que j’indiquais c’était :

Donc un bloc d’action sleep en dehors de ton bloc SI/SINON pour qu’il s’exécute après le On ou le Off

Avec cette position du sleep tu as introduis une latence d’une seconde dans l’exécution du On ou du Off

La correction est faite, le scenario n’en est que plus rapide

Encore mille mercis
Je cloture la discussion en resolue :slight_smile: :pray:

2 « J'aime »

Bonsoir @Pierrot24
C’est le post de Bison juste avant le tien qui devrait être coché en « Solution » car c’est cette contribution qui fait que cela fonctionne maintenant correctement et d’une manière optimisée chez toi :wink:

4 « J'aime »

Merci pour l’info, ce n’était pas volontaire de ma part

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.