J’ai un scenario qui tourne depuis longtemps correctement et qui utilise les scenes ID d’un module Fibaro (1 appui = ID 26) et l’etat d’une lampe 0 ou 1 :
si ID =26 et lampe =0 : alors allume la lampe
si ID =26 et lampe =1 : alors eteint la lampe
Mais depuis la derniere mise a jour de zwaveJS 10.5.1, cela dysfonctionne :
pour allumer la lampe : elle s’allume puis s’eteint de suite apres
inversement pour l’eteindre
On voit dans le log que le scenario se lance 2 fois a 1 seconde d’intervalle, expliquant le probleme
Je te conseille de mettre dans ton déclencheur la condition #[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]# == 26
Cela va éviter de la réévaluer dans le scénario mais ce n’est pas l’origine du soucis bien sûr
Dans ton scénario il faudra donc plutôt transformer en :
SI [Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0 ALORS
On
SINON
Off
L’astuce pourrait être de faire en sorte que le scénario ne se redéclenche pas tout de suite et pour ça il faut qu’il tourne encore. Un sleep de 3 sec à la fin du scénario devrait faire la blague
Je ne comprends pas pourquoi le scenario se lance 2 fois a 1 seconde d’intervalle dans le log, alors que le déclenchement de la sceneID n’est fait qu’une fois
Du coup, il se déclenche alors que la lampe est a 0, puis se déclenche une 2nde fois alors que la lampe vient de passer a 1, ce qui l’éteint !
Le sleep n’y change rien
Est ce un bug dans Jeedom, car cela a marché parfaitement pendant des années ?
NB : merci egalement pour le conseil de la condition du declencheur, mais il est vrai que je n’y ai pas precisé l’ID car j’utilise ce declencheur avec plusieurs ID differentes, et cela me permet de ne faire qu’un seul scenario au lieu de 8. J’ai quand meme fait un essai avec un declencheur en fonction de l’ID, mais ce n’est pas a l’origine du souci comme tu le precisais
------------------------------------
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"zwavejsCmd","#trigger_name#":"[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]","#trigger_id#":6521,"#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Piece principale][Scenes Extension][SceneId] (26)","#trigger_value#":26}
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0] = Vrai
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Exécution de la commande [Piece principale][Spots Extensions][On-G]
[2025-10-14 15:01:05][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] -- Début : . Tags : {"#trigger#":"zwavejsCmd","#trigger_name#":"[Piece principale][Scenes Extension][SceneId]","#trigger_id#":6521,"#trigger_message#":"Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Piece principale][Scenes Extension][SceneId] (26)","#trigger_value#":26}
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Piece principale][Spots Extensions][Gauche]# == 0
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 0] = Faux
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Exécution de la commande [Piece principale][Spots Extensions][Off-G]
[2025-10-14 15:01:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Désolé, je l’avais enlevé comme cela ne marchait pas pour moi, mais, c’est parce que je ne l’avais pas inséré au bon endroit
Je viens de le mettre selon ta recommandation, et la magie a opéré
J’ai egalement du mettre un sleep pour le « Sinon », sans quoi le probleme se posait pour l’extinction de la lampe
Apres tests, un sleep de 1 seconde suffit
Vraiment un grand merci, mon jeedom retrouve un waf optimal
Je ne comprends pas pourquoi Jeedom a besoin de ce sleep pour ne pas repeter 2 fois le scenario, mais l’essentiel est que cela marche
Bonsoir @Pierrot24 C’est le post de Bison juste avant le tien qui devrait être coché en « Solution » car c’est cette contribution qui fait que cela fonctionne maintenant correctement et d’une manière optimisée chez toi