Scénario détection fin de machine à laver

Bonjour,

Toujours en quête d’apprentissage Jeedom et de la logique des scénarios, j’aimerai essayer de détecter la fin de cycle de ma machine à laver pour m’envoyer un SMS quand celle-ci est finie.

Le souci étant que la machine à laver consomme au grès de ses cycles jusqu’à extinction. Au tout du moins elle si finir en se mettant en cycle terminée avec les voyants correspondants.

J’ai fait un scénario qui détect la mise en marche quanf la puissance consommée est supérieur à 800W.

Par contre pour me prévenir de la fin je ne sais pas comment faire.

En règle générale la machine consomme 0,4W à l’arrêt.

L’idée de base mise en place c’etait:

Si Puissance >500 Alors Machine en marche
Sinon MAchine arrêt.

Mais la machine ne consomme pas tjrs > à 500W

Je me demande donc si je ne dois pas faire 2 scénario distinct

Scenarion1:
Si Puissance >500 Alors Machine en marche

Scenario2:
Si Puissance <1W alors machine en Arrêt.

MAis quand j’ai testé, j’ai reçu plusieurs alertes.

En effet, il semble que meme éteinte, des fois la machine consomme plus que 1W…

Donc je ne vois pas comment me sortir de là :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour, perso j’ai un Shelly sur le prise du lave linge pour mesurer la consommation.

Puis un scénario pour m’avertir sur Alexa et via prowl qu’il faut sortir le linge quand le lavage est fini.

Voici le déclencheur:

puis le scénario:

Le 8w de sortie de boucle dans le scénario j’ai due mis reprendre à plusieurs fois pour ajuster cette valeur avec le lave linge

1 « J'aime »

Salut,

Je ferais bien 2 scénarios et pour celui d’arrêt, utilise une condition un peu moins drastique style < 5 et joue avec le fait de ne pas répéter si une condition est identique

image

Bonjour,
Comme @Bison, j’utise 2 scénarios.
Un qui se déclenche lorsque la puissance détectée est supérieure à 50W, l’autre lorsque la puissance est inférieure à 5W.
Le premier active le scénario d’arrêt, initialise une variable de début de cycle (juste pour info) et se désactive.
Le deuxième se envoie un SMS indiquant début et fin de cycle, active le scénario de démarrage et se désactive.

Bonjour,

Là vous devriez retrouver les 2 scénarios de @mich0111

1 « J'aime »

Merci à tous j’ai de quoi bosser!

Le scenario est plus facile pour le seche linge. ça marche impec quel que soit le cycle!

allez, un autre exemple. je gère les temporisations de démarrage:
déclencheur:


et le scenario, j’ai 4 états possibles. je travaille avec la fonction average, ce qui permet de lisser la conso et donc d’eviter les faux arrets.

1 « J'aime »

attention que mettre des wait longs, c’est pas une bonne idée pour les performances de ton jeedom, il faut éviter

1 « J'aime »

Hello,

Encore merci à tout le monde!

Je viens de tester mon scénario sur la base @mich0111

Je l’ai donc testé ce matin en live… et j’ai pas compris, au bout d’un certains temps le wallplug c’est mis en off.

Pourtant je ne fais pas appel à cette fonction dans le scénario…

Je me suis donc demandé s’il n’y avait pas des logs dispo sur la prise… et je n’ai rien trouvé au travers de Jeedom.

Et tout mes logs via l’interface Jeedom sont clean.

Du coup, je ne vois pas trop ou débugger.

Je vais vérifier sur le forum Fibaro ce que je peux trouver aussi comme info!

au bout d’un certains temps le wallplug c’est mis en off.

Ca ressemble fort à une mise en sécurité du wallplug sur dépassement de puissance maxi. Les machines à laver ont des pics qui dépassent les 2500W par ex.

Sur les fibaro je ne me souviens plus mais sur les shelly un paramètre gère la puissance max avant coupure du wallplug. D’ailleurs ca m’a posé pb à la maj du FW de la prise car le plafond avait été rabaissé de 2300W à 1800W et ca a justement coupé l’alim de mon lave vaisselle alors qu’avec le FW précédent calé sur 2300 ca fonctionnait

1 « J'aime »

Tu sais si il y’a un log quelque part?

Où si je peux actionner une notification de cette mise en défaut si ça intervient?

Je vois énormément de réglage sur la prise mais j’ai pas envie de faire une connerie :stuck_out_tongue:

Bonjour,

D’après le manuel (je n’ai pas cette prise) tu n’as aucune notification. Sauf si tu as une box Fibaro.
De plus, le paramètre 3 étant désactivé par défaut, si tu n’as rien changé à la configuration c’est la sécurité ultime de ta prise que tu as claqué. C’est-à-dire > 12 A. Donc largement trop pour une prise de ce type, qui est donnée maximum 10A. Et pas avec une charge de ce type.

Il est globalement très déconseillé de mettre une prise commandée sur une machine à laver, charge de type inductive. Ça ne tient pas. C’est max 625W dans ce cas.
Il n’y a que l’Aeotec ZW078 qui tient cette charge, et il ne se branche pas sur une prise.

Salut,
Peux-tu afficher le log de ton scénario?
Peux-tu également me montrer le scénario de off?
Pour ma part, je déclencherais sur valeur de puissance supérieure à 50W (sinon, sur démarrage différé, le démarrage sera acté alors que la machine ne tournera pas) et test après 5 mn sur même valeur.
En revanche, pour finir, je déclenche sur <5W

voici les 2 scénarios.

start.log (41,0 Ko)

stop.log (26,0 Ko)

Merci encore!

1 « J'aime »

Bonsoir,
A mon avis, il faut que tu mettes dans la configuration de la commande puissance, le paramètre « Répéter les valeurs identiques » à « non ».
Et puis, je mettrais plus de 5W pour le déclenchement.

Bon ben finalement j’ai encore un autre soucis… plus moyen de communiquer avec ma livebox à partir du raspberry.
J’avais configuré un bail permanent… mais a priori ça ne marche plus.

Du coup j’ai configuré l’IP en static sur le raspberry, et là ça fonctionne par intermitence…

J’suis maudit :stuck_out_tongue:

Bonjour,
Je ne comprends pas trop le lien entre la communication livebox<->rpi et rpi(z-wave)<-> Fibaro.
Dans un cas tu es sur de l’IP, dans l’autre sur du z-wave. Donc rien à voir.

Oh mais rien à voir avec les freeplug :slight_smile:
là c’est ma box qui refuse de donner un IP à mon serveur Jeedom…

Du coup pas moyen d’accéder en remote au serveur, je dois me connecter en local dessus.

Là le soucis vient de ma Livebox et pas du tout de Jeedom ou du Freeplug.

Donc je résous ça avec le support Orange. Ma box refuse tout IP statique…

Je reviens donner des news dès que possible.

Encore merci!

Je comprends de moins en moins ton problème.
Que viennent faire les freeplug là-dedans ?
D’autant que tu es chez Orange et pas chez Free.

Les wall plug pardon j’ai écrit trop vite.

Je résume mon soucis actuel:

La Livebox refuse d’attribuer une IP à mon raspberry
Que ce soit en bail DHCP perpétuel.
Ou via IP static directement configuré sur le raspberry.

J’ai un soucis avec ma livebox, je suis obligé de rebooter la livebox pour réussir à me connecter à mon serveur Jeedom.
et encore ça, juste 2 ou 3 min, et apres rebelotte la livebox par en cacahuete.

J’ai aucun conflit d’IP chez moi.

Donc c’est ce soucis là que je résoud en premier :slight_smile:

Sans accès à mon serveur je ne peux pas corriger mes scénarios :slight_smile: