j’ai 2 capteurs de mouvement (un philips SML001 et un sonoff SNZB-03) qui fonctionne bien, j’aimerai les utilisé pour gérer la lumière de mon couloir avec un scénario et des horaires mais j’ai un soucis.
La remise à l’état du détecteur à 0 met beaucoup de temps, pour le sonoff je suis à plus d’une minute 30 !
Donc vous comprenez les problème que ça induit.
Car si par exemple, je veux éteindre la lumière au bout de 20 secondes mais que ça reste allumé si je suis encore là, le problème c’est comment le savoir car il repasse à 0 au bout de beaucoup plus de temps…
Si vous avez une aide à m’apporter sur ce point ce serait top.
Salut,
Pour ce modèle, il déclenche et reste à1 pendant un peu plus d’une minute.
Si plus de détection il éteind la lumière dans votre cas
Si dans la même minute il redétecte, il repart pour 1 minute supplémentaire et ainsi de suite.
D’un autre côté s’il n’y a pas cette tempo, ce temps ‹ mort ›, ou s’il est trop court, cela pourrait entrainer d’autres effets de bord.
Des declenchements multiples allumant/eteignant la lumière trop de fois rapidement-> diminution de la durée de vie de l’eckairage.
Ou la lumière qui s’éteint alors que vous êtes encore dans le couloir et besoin alors de gigotter devant le capteur pour allumer à nouveau la lumière.
Le gèrer autrement dans le scenario est possible.
Le déclencheur est [état du capteur] == 1 plutôt que [état du capteur] tout seul.
le scenario ne se lancera que si qq passe devant.
Le scenario fera ensuite la verif d’horaire si besoin
allumera la lumière et 2 options
faire un DANS (par ex 1,pas possible de mettre moins ) et eteindre la lumière (donc ici dans 1min)
ou un WAIT et cela met en pause le scenario pendant X secondes et on verifie si le capteur est toujours a 1 sinon on éteint.
on peut même boucker sur le WAIT par ex toutes les 15s ou 20s et on sort de la bouclz quand l’etat est 0-> on eteint
Merci pour la réponse. Pour la partie déclencheur, j’avais déjà fait ça donc c’est bon.
Après je viens de modifier comme cela, qu’en penses-tu ? (il y a une partie gestion horaire que je vais pas étaler car elle fonctionne) :
Ca veut par contre dire que mon couloir va rester allumer 1 voir 2 minutes. Je vais faire ça si pas le choix, mais bon c’est pas le top, domage que cette tempo soit aussi longue.
On peut mettre le si des horaires avec le si du jour
En effet sans pouvoir regler ce seuil de passage a 0 du capteur soit on ne tient pas compte du passage à zero et on éteint plus vite mais di coup peut-être trop vite car on a utilise plus l’info du capteur apres le premier déclenchement car on programme avec le DANS
soit on fait avec.
et à la réflexion je dirais en fait pourquoi s’embêter avec le scenario et un dans. car il va te rallonger le delai d’extinction je pense par rapport au retour a 0 du capteur
comme dit plus haut par @Furaxworld le capteur doit repousser le passage a 0 tant qu’il voit du mouvement donc si c’est bien le cas il vaut mieux faire simple plutôt qu’un dans ou wait
je mettrai [etat du capteur] en declencheur
le si du jour et de l’heure
puis si [etat] == 1
→ allumer
sinon éteindre
NB: je contredis du coup ce que je suggerais avant mais plus c’est simple plus c’est fiable même si ce n’est pas ce que tu souhaitais a savoir eteindre plus vite que le seuil imposé.
Sinon remplacer le capteur par un autre avec des réglages plus souples
Merci une nouvelle fois pour la réponse et en faite c’est ce que j’avais fais au début. J’avais seulement le capteur de chez Philips et la remise à 0 est plus courte (environ 20 secondes) ce qui correspondait à mes besoins, mais ce capteur ne suffisant pas et vu que j’avais un capteur sonoff je comptai l’utiliser, cependant sa rallonge mon temps d’extinction. Je vais voir au quotidien ce que ça donne et dire quand les 2 capteurs passe à 0 sa s’éteint. et puis voila.
A voir si le capteur réenclenche le timer tant qu’on est devant par contre, car j’ai un doute sur ça. Je crois que ça dur un certain temps et ça recheck a la fin du compte a rebours