Scenario - déclencheur et répétition

Bonjour,

Voilà bien un an que je joue avec ma Jeedom DYI, et cela fonctionne super !
J’ai tenté un scénario, ais je me heurte à un problème de logique ou de programmation.
Je souhaite que dans le cas ou le niveau de CO2 mesuré dans une pièce supérieur à 1000 PPM déclenche une notification sur mon tel ou bien fasse clignoter en rouge mon Led hue.
1/ le niveau de PPM est supérieur à 1000, quand la valeur est franchie, le scenario se declenche.
Le Led passe au rouge et clignote une seconde (donc allumé/éteint), 4 fois.

Problème : si mon led est déjà allumé, mon scenario éteint le led une fois éxécuté.
Est-il possible de rallumer le led, uniquement s’il était déjà allumé ?
En clair, j’aimerai que le led retourne à son état pré-scenario (soit éteint, soit allumé avec la température de couleur appliquée)

Autre problème de logique : le scenario se déclenche en fonction d’une valeur d’un capteur (mode provoqué).
Comment faire pour que le scenario ne se déclenche qu’une fois, ou avec une temporisation réglable ? Sans pout autant passer par un mode programmé avec CRON.
Dans mon scenario de clignotement, tant que le niveau de CO2 perdure, le scenario va se déclencher indéfiniment (apparement à chaque fois que les infos de la station CO2 sont rafraichies par le plug-in Netatmo, apparement toutes les 15mn).
Idem si je choisissais un capteur de mouvement comme déclencheur, tant que les mouvements sont captés, et transmis au plug-in, le scenarion va se déclencher en boucle.

Merci pour vos idées !
Valyno

Bonjour,

Pour que cela ne se déclenche qu’une seule fois, il faut en déclencheur mettre :
#votreéquipement#

Ensuite, dans le scénario, faites en 1er un bloc SI.
Dans le bloc SI, mettez la condition : #votreéquipement# > 1000

  • Et vos actions en dessous

Pour éviter la répétition, il faut, sur la ligne du SI, cliquer sur le bouton avec deux flèches (qui forment une boucle). Cela va faire en sorte que : TANT que la valeur est supérieure à 1000, cela ne va plus exécuter les actions sous le bloc SI.

Pour votre question 1, renseignez une variable quand le scénario fait vos actions, par exemple :
variable → nom : co2_1000 > valeur : 1
Puis, les autres fois, vérifiez cette variable : SI variable(co2_1000) == 1 alors c’est que c’est allumé

Si vous n’y arrivez pas, mettez des copies d’écrans, car vos explications sont… « embrouillantes »

bonsoir Fabrice,

Merci pour votre réponse.
Voici les copies d’écrans de mes scenarios :

  • l’alarme CO2



    Le scenario se déclenche bien, mais il se déclenche toutes les 15mn, intervalle de mise à jour de la station météo vers le plug-in Netatmo.J’aimerai pouvoir définir moi-même. je comprends de votre réponse que je dois utiliser la variable… Je n’ai encore jamais utilisé les variables :slight_smile:

  • clignotement (code rouge) + notification sur mon téléphone



    J’ai donc un lightstrip Hue qui éclaire mon bureau. J’aimerais qu’il clignote en rouge quand le niveau de CO2 dépasse les 1000 PPM à la sonde.
    Le scenario code rouge :

  • je souhaite qu’au déclenchement, il vérifie l’état de mon ligthstrip, et s’il est déjà allumé, qu’il exécute le clignotement et qu’ensuite il remette le lightstrip dans sa couleur d’origine.
    Si le lightstrip est étient, qu’il execute le clignotement et qu’ensuite, il éteigne le lightstrip.
    Je n’arrive pas à écrire correctement l’instruction qui teste l’état de mon bandeau…

J’espère que mon message est plus clair cette fois ci !
Encore merci
Valyno

Si vous voulez vous même définir le déclenchement du scénario, il faut alors supprimer le déclencheur actuelle (l’état du capteur) et utiliser le mode programmer et vous y mettez la fréquence que vous voulez (ou alors je n’ai pas compris).

Ensuite, faite une vérification de l’état de votre lighstrip. Placez son état dans une variable.
Variable → nom : étatlightstrip → valeur (la, vous mettez #votretruc#sonétat#)
En faisant cela, vous avez alors l’état qui est contenue dans la variable : variable(étalighstrip)

  • Testez cela dans le testeur d’expression pour comprendre.

Si vous voulez vous même définir le déclenchement du scénario, il faut alors supprimer le déclencheur actuelle (l’état du capteur) et utiliser le mode programmer et vous y mettez la fréquence que vous voulez (ou alors je n’ai pas compris).

c’est ce que j’ai appliqué pour ma notification de température : toutes les heures, le scenario se déclenche et me notifie la température dans mes pièces.
Pour le CO2, je souhaite être notifié dès que le taux dépasse les 1000 PPM, une fois, puis plus de notifications jusqu’à ce que le taux soit repassé en dessous de 1000, puis à nouveau quand le taux repasse au dessus de 1000. Trop alambiqué ?

Merci pour l’astuce de la variable, je vais tester !

Ba, c’est la 1ere réponse alors.

Déclencheur : #ledétecteur# (donc le scénario s’active des qu’une valeur change)
Un bloc SI :#ledétecteur# > 1000 (et cocher la case devant le bloc SI avec les flèches, c’est cette case qui va éviter les répétitions).
Donc les actions ce déroulent qu’une seule fois, quand la valeur est supérieur à 1000.

Est ce toujours d’actualité depuis les dernières mises à jour du core ?
J’avais également traité ce problème de la même façon (les 2 flèches qui se mordent la queue) et cela avait réglé mon problème

Mais depuis quelques jours le scenario se déclenche, la condition est vraie mais ne continue plus pour cause de répétition des actions.