Alors voila, je suis un grand débutant sur Jeedom et jusqu’à maintenant j’ai réussi à l’installer sur mon Rasp, à sécuriser l’accès depuis l’extérieur, à intégrer mes quelques pises z-wave et Chacon, mon éclairage MiLight, mes Nut mini et mes caméras Blink via le plugin du même nom.
Autant dire que je ne suis pas peu fier
Maintenant que tout ça est installé, j’aimerais me lancer dans le dur en créant quelques scénarios.
Mais là j’avoue que ça ne rigole plus.
Je voudrais commencer par un scénario tout bête (pour vous hein, pas pour moi!) afin de déclencher automatiquement mes cameras Blink lorsque mes 2 Nut sont en mode absent.
Pour cela j’aimerais que quelqu’un me donne un exemple concret de ce même scénario afin de pouvoir le tester et essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Je lis, ça et là, tout ce que je peux trouver sur le fonctionnement des scénario mais j’avoue que c’est encore un peu flou pour moi.
Pour commencer, je t’invite à lire la doc. officielle des scénarios, ce n’est pas très drôle mais très utile.
Ensuite, je vais te donner un exemple tout simple de scénario possible, mais sache qu’il existe une multitude de solutions pour arriver à faire ce que tu veux.
En déclencheur, tu mets tes 2 Nut pour qu’il se déclenche à chaque changement d’état de l’un ou l’autre :
Dans mon exemple j’ai mis 2 caméras mais tu peux en mettre autant que tu veux :
Dans cet exemple il faut que les 2 Nut soient absents pour que les caméras se déclenchent.
Pour aller plus loin, je te conseille de lire quelques tuto. sur la gestion de présence (il y en a plein, c’est un peu la base en domotique), pour ma part j’utilise un virtuel pour gérer la présence et pour que ce soit plus facile à utiliser dans les scénarios, ça permet d’obtenir une seule commande binaire « présence » mais beaucoup gèrent la présence avec le plugin mode qui permet de mettre directement les actions à effectuer quand tu changes de mode.
PS : pour tester tu peux mettre tes 2 Nut dans le micro-onde (éteint bien entendu) et n’hésites pas à aller voir dans les log de ton scénario pour voir ce qui se passe et mieux comprendre.
Merci pour on retour rapide @Spine
J’ai déjà commencé à potasser la doc mais j’avais besoin d’un exemple concret comme celui que tu m’as donné pour que ce soit un peu plus « réel ».
J’ai déjà créé mon virtuel présence mais c’était l’intégration dans un scénario qui était encore un peu vague pour moi.
En tout cas, encore merci.
PS: merci pour l’astuce du micro onde… éteint
Sur les scénario de mon coté je surveille les différentes étapes en ajoutant un message par mail ou avec un message vocal avec Alexa. Je trouve que ça simplifie énormément le débogage.