Scénario déclenché à une heure variable

Bonjour à tous,

Afin de gérer l’ouverture et la fermeture de mes volets roulant j’utilisais jusqu’à maintenant une expression CRON, mais je suis obligé de la changer régulièrement car le soleil ne se couche pas à la même heure.

J’ai eu l’idée de mettre un plugin météo, qui me donne l’heure du lever et coucher du soleil. J’arrive donc a récupérer l’heure souhaitée, et même si il faut de la formatter via un « Virtuel ».

Seulement je ne sais pas comment indiquer au scénario de se déclencher à l’heure. J’ai essayé de formater l’heure sous forme d’une expression cron (ex : 15 18 * * *) mais ça ne fonctionne pas.

J’ai aussi essayé de calculer un valeur binaire comme « formatTime(1815) == formatTime(#time#) » mais j’ai l’impression que la valeur n’est pas dynamique, elle est figée à True ou False au moment de la sauvegarde du Virtuel.

Auriez vous une idée ?

Merci d’avance.
Bonne journée à tous.

Nicolas.

PS : le 18H15 est donné a titre d’exemple, dans la réalité il est « branché » à #[Maison][Météo maison][Coucher du soleil]#

Salut
Moi je mettrai en déclencheur la commande avec l’heure du coucher de soleil
dans le scénario j’utiliserais Dans en indiquant comme horaire l’heure du coucher de soleil et je mettrai dans le bloc l’action de fermeture des volets
comme cela dès que l’heure du coucher est mis à jour il programme un déclenchement du contenu de « Dans » à l’heure du coucher de soleil

Hello

Jette à oeil au plugin de @mika-nt28… Certes payant, mais tellement pratique :

Plugin Weather (gratuit) et utilise la commande « coucher du soleil » simplement.

image

Salut,

Une lecture toujours très instructive :slight_smile:

(permet de se passer de l’installation de plugin si non nécessaire/utilisé autrement que pour ces horaires)

1 « J'aime »

Ou en passant par un moteur de recherche, on trouve quelques exemples.

Antoine

Ou en regardant dans les tutos, récupérer l’heure et ensuite utiliser un time_op …

Bref ce ne sont pas les posts qui manquent

1 « J'aime »

Et plutôt que de mettre des déclencheurs, lancer le scénario tous les jours la même heure à 00h30 par exemple et utiliser des blocs A initialisés avec les heures calculees. Un bloc pour fermer, l’autre pour ouvrir .

Et ajouter un événement #start# en cas de redémarrage.

1 « J'aime »

Exact, sinon il faudra attendre le lendemain pour voir les volets bouger.
Il faudra néanmoins également, dans le cas du #start#, pensez à recalculer les horaires.

De fait, finalement, le mieux est d’avoir un autre scénario avec en déclencheur le #start# qui lui réinitialisera les variables et forcera le lancement du scénario des volets et ne pas mettre de déclencheur #start# dans le scénario des volets.
Il pourra d’ailleurs faire probablement faire autre chose.

ce scénario se déclenche tous les matins et hop, fini

Oui, c’est ce que j’ai écrit plus haut.
Sauf qu’il manque le cas de redémarrage de Jeedom que je traite par un autre scénario qui a #start# en déclencheur et qui lance celui-ci.

D’ailleurs plutôt que lever et coucher du soleil, il est préférable d’utiliser directement levercivil et couchercivil, ce sont les valeurs utilisées pour allumer et éteindre les réverbères.

exact pour le redémarrage, quant a la précision, pour des volets, ca me suffit