Scénario de gestion d'absence et chauffage

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer un problème sur lequel je bloque depuis plusieurs jours et je commence à avoir fait le tour de tous les tests que je pouvais imaginer, en vain …

Dans l’ordre :

1/ J’ai un plugin « Thermostat » par pièce afin de gérer mes radiateurs électriques entre les modes Confort, Eco et Hors gel. >> Tout fonctionne parfaitement

2/ J’ai créé un mode pour chaque état : Auto, Présence, Absence, Vacances

• Le mode « Auto » permet de suivre des agendas par pièce et de naviguer automatiquement entre les modes « Confort » et « Eco » lorsque nous sommes sensés ne pas être là. Pour cela, il active les agendas et place chaque thermostat dans le bon mode
  • Le mode « Présence » désactive les agendas et force tous les thermostats en mode « Confort »
  • Le mode « Absence » désactive les agendas et force tous les thermostats en mode « Eco »
  • Le mode « Vacances » désactive les agendas et force tous les thermostats en mode « HG »
    Je peux piloter manuellement ces différents modes depuis la partie supérieure du virtuel ci-dessous :
    image

Et jusque là, tout marche bien !

3/ Là ou je bute, c’est sur la partie inférieure du virtuel qui doit piloter des absences de courte durées. L’idée est de planifier une durée de l’absence (Mode « Eco ») et qu’au terme de cette durée, le pilotage automatique reprenne.
image

Lorsque j’active mon absence, je remplie une variable que j’affiche avec l’heure de fin programmée et je passe en mode « Absence », les agendas sont désactivés et tout le monde passe en « Eco » > Tout va bien !
En revanche, à l’heure de repasser en « Auto », le mode change bien, les thermostats bougent mais ne se remettent pas dans le bon mode car les agendas ne sont pas réactivés … Et c’est là ou je ne comprends pas pourquoi !

J’ai beau regardé les logs, le mode est bien repassé sur Auto, je le vois sur mon virtuel ou dans les modes eux-mêmes, mais l’action « Activer les agendas » du mode « Auto » ne s’effectue pas … Si je réappuie sur le bouton « Auto » manuel, là les agendas se réactivent correctement alors que je pilote exactement le même mode !

Ci-dessous la partie concernée de mon scénario :

Et le détail du mode « Auto » :

J’ai essayé plusieurs façon d’appeler mon mode auto :

• Par mon virtuel « Gestion des thermostats »
  • Par le mode « Gestion thermostats » directement
    Mais le résultat est le même … une fois de plus le passage au mode « Absence » fonctionne très bien et avec les mêmes commandes.

Si quelqu’un a une idée, je suis preneur !

Merci d’avance à tous pour votre aide !

Romain

Que disent les logs du plugin Modes quand tu lances le mode Auto ? Et les logs du plugin Agenda ?

Hello !

18:42:30 : Je passe le mode « Auto » manuellement par le bouton adhoc du virtuel
18:43:00 : Je planifie une absence courte durée d’une minute
18:44:00 : L’absence courte est terminée et le système rebascule tout seul en mode « Auto »

Le mode :

Le scénario :

Dans les logs du scénario je crois que la séquence à partir de 18:44 ce n’est pas la partie qui correspond à ce qui devrait se produire après le DANS de l’extrait dans ton précédent message. Il me semble que si c’était le cas la séquence devrait mentionner « lancement sous-tâche ». J’ai plutôt l’impression que ton scénario est redémarré à cause du changement du déclencheur état binaire.

Ci-dessous la fin de mon scénario, sous la partie mise ci-dessous, ça devrait vous aider à comprendre les logs.

Je suis d’accord avec ton constat, sauf que vu qu’il se passe bien quelque chose à 18:44 (sans action manuelle), c’est qu’une tâche planifiée s’exécute bien (alors qu’on ne le voit pas dans les logs ?) et que c’est l’action toggle de cette tâche qui relance le scénario ?

Justement je m’étais posé cette question et vu mon scénario, je m’étais dis que peut-être l’activation des agendas prenait un peu de temps et n’avait pas le temps d’être terminée avant que le toggle soit changé. C’est pour ça que j’avais ajouté un « wait » de 2sec pour temporiser un peu le toggle. Je viens de le changer à 5sec et ça ne change rien :frowning:

J’ai pas trop d’autre idée que de regarder le fait que ton scénario redémarre parceque le déclencheur état_binaire est modifié, et donc peut-être que ça parasite le passage au mode auto ? A creuser…

Bonsoir,
Juste une idée comme ça : ne pas jouer avec un mode mais programmer un ouvrant virtuel qui passera les thermostats en Suspendus le temps de l’absence. Il n’y a pas d’autre moyen d’avoir l’état Suspendu que de passer par un ouvrant c’est dommage. L état suspendu permet de garder les actions de l’agenda.

En Suspendu la chauffe est arrêtée complètement donc la température peut vite descendre si c’est une absence de plusieurs heures, non ? L’idée du mode c’est de passer en mode Éco avec quelques degrés de moins seulement en consigne.

Bonsoir Roland,

Merci pour la suggestion, je ne suis pas sur de bien la comprendre mais effectivement l’objectif est de le passer les thermostats en Eco et non de les couper.

Jeedom me rends dingue, j’avais réussi à tout faire fonctionner (sans tout à fait comprendre comment :slight_smile: ) avec ce scénario :

Une fois tous les cas possible plusieurs fois, je décide de retirer toutes les tâches desactiver et ça donne ça :

et … ça ne marche plus ! Je trouve ça vraiment instable :frowning:

Ne faudrait-il pas exécuter la commande #[Maison][Gestion des thermostats][Auto]# plutôt que changer la valeur du mode ?

Bonsoir !

Oui j’avais essayer les deux commandes mais ça ne réglait pas mon problème.

Au final la bonne commande est bien « #[Maison][Gestion Thermostats][Auto]# ».

J’ai réussi à régler mon problème ! Comme dit plus haut la tâche qui s’effectuait à la fin du temps d’absence était liée à un changement du toggle et on ne voyait pas l’exécution de la tâche plannifiée.

Enfait, un des SI du scénario s’effectuait exactement au moment planifié suite à la remise à zéro du toggle et il composait un remove_inat.

A priori ce SI faisait une partie de ses tâches mais annulait l’activation des agendas à cause d’un remove_inat. C’est tordu mais c’est un peu comme si la tâche planifiée et la tâche déclenchée par le toggle s’effectuait en parallèle et que la planifiée n’était pax exécutée complètement à cause du remove_inat…

Bref tout semble marcher, pour le moment ! :slight_smile: Je ne comprends juste pas quel élément ramène le toggle à zéro …

Mon scénario final :

Merci pour votre aide !

Le principal c’est que ça fonctionne, touche plus a rien :grin:!
Ravi d’avoir pu aider.

Et n’oublie pas de clôturer le sujet en cliquant sur Solution sous le message que tu estimes le plus utile.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.