Scénario dans un virtuel

Bonjour,
J’ai réussi à mettre un scénario dans un virtuel, mais je voudrais être sûr que c’est la bonne méthode :
J’ai choisi une commande dans mon virtuel de type action.
Il m’a obligé lors de la sauvegarde à mettre quelque chose dans la case « valeur ». J’ai mis « On »


Après, dans les paramètres (roue dentées à droite) J’ai fait appel à mon scénario comme cela :

Pas de problème mais J’ai un doute sur ce qu’il faut écrire dans la case « valeur » (première image)

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu veux lancer ton scénario, ce n’est pas comme ça qu’il faut faire.
Quand tu as créé ta commande, il faut appuyer sur le 1er bouton pas le 2eme.
Là tu choisis scénario, ensuite tu indiques le nom puis l’action à faire (démarrer).

Merci pour la réponse,

Dans la commande virtuel, je n’ai qu’un seul bouton (enfin 2 l’un sur l’autre) :


Il ne propose pas les scénarios.
Par contre, en cliquant sur la rue dentée puis sur

là oui et c’est ce que j’ai fait.
Effectivement, dommage que ce ne soit pas directement dans la première fenêtre.

Je crois que tu n’as encore bien saisi les subtilités de Jeedom.
Il y a un bouton pour les commandes, celui sur lequel tu as cliqué en premier, qui permet, pas exemple, d’allumer/éteindre une lampe.
L’autre bouton lance les actions sur scénarios, variables, … Il te permet également de faire des pauses , d’arrêter ta jeedom, …
Avec ce 2eme bouton, il y a des actions mais finalement peu qui n’ont pas de paramètre. La grande majorité en a comme avec le scénario pour lequel tu dois indiquer son nom et quoi lui faire faire.

Bonjour,

Vous voulez faire quoi en fait ?
Si c’est pour exécuter un scénario depuis le Dashboard, il suffit de rendre votre scénario visible et alors vous pouvez l’exécuter directement.

Si c’est pour que votre virtuel se comporte comme un interrupteur, il faut que le scénario ait en déclencheur l’état de votre virtuel.

Je crois qu’il veut utiliser les action des commandes (avant/après exécution) des virtuels pour exécuter son scénario.
Ceci étant, je n’en suis pas sûr, pas eu d’information de ce côté.

Je voudrais effectivement qu’une commande d’un virtuel déclenche un scénario.

Il est facile dans un scénario de faire des actions complexes. Un virtuel est pratique pour regrouper des commandes. Il est pratique qu’une de ces commandes puisse déclencher ce scénario complexe.

Ainsi, un virtuel qui représenterait un genre d’interrupteur qui allume une imprimante 3D lorsque l’on fera une commande « on », fera bien plus que un simple « on »

Si tu as tes réponses, pense à clôturer ton sujet en cochant la case solution du post qui te la donne.
Bonne soirée

Merci de ta patience !

Je crois que je ne comprends pas. (où je n’ai pas la bonne version du plugin ?)
Ton second bouton, je ne le vois pas (sauf si je clique sur la roue dentée comme dit plus haut) .
Où vois tu un second bouton dans cette image ? : (voir ce que j’ai entouré en rouge. Il s’agit d’une capture d’écran d’une commande ajoutée dans un virtuel)

Oui, effectivement, tu n’y es pas.
Voilà ce dont je te parle.

D’abord ça :

Ensuite ça :

Si ce n’est pas clair, n’hésites pas à revenir.

Si si, et effectivement c’est comme ça que j’ai fait (c’est ce que je voulais dire quand je disais « en cliquant sur la rue dentée » et que l’on voit dans le message d’en haut) et là, effectivement j’avais cliqué sur le bouton dont tu parles et j’avais pu appeler mon scénario.
Ca me conforte donc sur ma première interrogation, on ne peut pas le faire sans passer par « configuration » contrairement si je ne me trompe à d’autres plugins.

J’ai encore une interrogation : pourquoi le plugin n’accepte pas que l’on mette rien dans la case « valeur » (j’ai mis n’importe quoi ; « on » et il l’a accepté, mais n’ai je pas fait une bêtise qui me créera un bug plus tard; là, ça marche, le virtuel déclenche bien le scénario mais je m’interroge quand même. Sans doute trop perfectionniste d’où mes interrogations).
Copie écran montrant ce que je veux dire quand je parle de la case « valeur » (là j’ai mis « on ») :


ou encore dit autrement : ce qui se trouve dans cette colonne :

1 « J'aime »

Ça peut servir de.mettre des valeurs si, par exemple, tu veux faire un switch virtuel.
Dans ce cas, tu as une info ETAT sur lesquelles pointent une commande ON et une commande OFF.
En valeur du ON tu mets 1, en valeur du OFF tu mets 0.
Ça fait que lorsque tu cliques sur le switch ça met 1 ou 0 et tu n’as plus qu’à tester la valeur de ETAT pour savoir si c’est un ON ou un OFF

Bonne idée !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.