Scénario d'allumage

Tu n’as pas compris ce que t’indiqué @mich0111
Tu dois avoir ceci dans ta condition « SI »

#[Séjour][11FGMS-001 Motion Sensor][Luminosité]# < 50 ET time_between(#time#,1800,0800)

Pourquoi 22h30 dans ta capture d’écran ?
Il faut aussi que tu nous précise ce qui va déclencher ton scénario

Le déclenchement est programmé (0 16 * * *)
on allume si faible luminosité après 18h
a 22h30 on éteint,
je pensais donc que cela pouvait remplacer le between !

Bonjour,

Ce n’est pas la première fois que vous calomniez!, time_between est bien documenté

Relisez la doc : https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/scenario

Ca ne s’allumera JAMAIS

Si ton déclencheur c’est une programmation à 16h ça n’ira pas.
Ton déclencheur doit être
Provoqué : Détecteur de luminosité

Bonjour @Alain59,

Pour ce que tu veux faire je mettrais une condition directement dans le déclencheur, c’est à dire :
#[Séjour][11FGMS-001 Motion Sensor][Luminosité]# < 50.

Ensuite dans le scénario tu teste avec un bloc SI l’heure comme tu l’indiquais Mich0111 avec un time_between,
time_between(#time#,1800,2230)

Puis un bloc Action pour allumer et du coup tu gardes ton bloc A pour éteindre à 22h30.

Bon courage :wink:

Bonjour
Il ni y a aucune calomnie à ne pas comprendre toutes les subtilités du langage de programmation de Jeedom !
Between time est bien cité mais j’avoue ne pas en avoir saisie l’utilité en lisant la doc .
Excusez moi d’être débutant .

Pourtant cela a bien fonctionné hier soir (un coup de bol ?) ! Je vais néanmoins retenir la solution donnée par les experts que vous êtes .

Merci à tous

Cela me semble parfait, je vais essayer cette solution très simple.
J’ai un autre scénario d’allumage avec le coucher du soleil mais cela ne me satisfait pas, serait il intéressant d’en tenir compte ? L’avantage serait d’avoir une heure astronomique et non pas fixe.

Je suis loin d’être un expert mais depuis le temps j’ai appris un peu a comprendre la logique des scénarios et comme on dis pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Pour ton scénario d’allumage il faudrait que tu en dises plus, qu’est-ce que tu veux faire exactement?

Bonjour @Benbboy,
Son scénario fonctionnera, la preuve hier soir. il se déclenche à 18h, vérifies la luminosité et l’heure si ça correspond ça s’allume mais ça ne fonctionnera qu’une seule fois, à 18h!!
Comme tu dis, le mieux est de mettre le capteur de luminosité en déclencheur et tant qu’a faire avec la condition de <50 et ensuite vérifier si on se trouve dans la bonne plage horaire pour allumer.
Cela permettra d’avoir la lumière même si la luminosité baisse après 18h.

Prétendre que ce n’est pas documenté ! (Avec point d’exclamation !) et demander parce qu’on n’a pas compris ce n’est pas la même chose.

1 « J'aime »

Toutes mes excuses , ce qui n’est pas documenté (et je comprend que l’on ne peut pas tout indiquer) c’est la façon d’utiliser cette expression (ainsi que les autres d’ailleurs).
Désolé d’avoir répondu rapidement en des termes pouvant prêter à confusion, ce n’était nullement mon intention.

J’ai un scénario, qui fonctionne :
au coucher du soleil allumage de plusieurs lampes et fermeture partielle d’un volet.
Le problème est que la luminosité baisse parfois plus vite que le coucher du soleil.
Je teste ta solution complète, encore merci.

Je ne vois pas comment ça peut s’allumer à 18h si le déclencheur est à 16h comme l’indiqué @Alain59 plus haut. Surtout qu’il n’y a que ça comme déclencheur.

Sauf si il y a un « A » avec 1800 de renseigné dans le scénario mais ça n’a pas l’air le cas.

L’idée était la suivante :
A 16h tous les jours : démarrage du scénario (sans aucune action)
Puis si luminosité inférieure a 50 ( je sais, c’est beaucoup trop élevé ) entre 18h et 22h30 : lumière sur 1 (ou « on » pour les franglais)
Puis à 22h30 : lumière sur 0 (ou « off »)
Cela a effectivement fonctionné à 18h.
Merci de me dire si ce raisonnement est bon ou non.
Je teste ce soir celui de Brahms/Mich/Benboy !

Perso je ferais comme ça :

Déclencheur luminosité<50

Dans le scénario :

  • Si heure comprise entre 18h et 22h30
    — Lumière ON
  • A 22h30
    — Lumiere OFF

C’est exactement ce que j’ai fait ! Vérification ce soir mais je ne doute pas du résultat .
Par contre mon raisonnement précédent était il correct ?

@Alain59 il y a déjà eu des réponses pour une demande similaire avec des exemples de scénarios ici

Et il y a même du time_between ou pas ! :wink:

Si la luminosité change à 17h55 et à 18h35 avec des valeurs < à 50 lux, la lumière ne s’allumera pas à 18h mais à 18h35. Il faut rajouter aussi 2 programmations pour déclencher le scénario à 18h et à 22h30.
Une fois le scénario déclenché, on re vérifie toutes les conditions

  • SI heure comprise entre 18h et 22h30 ET Luminosité<50 , Lumière ON
  • SI heure après 22h30, lumière OFF

Tout dépend du cron (que je ne connais pas)
Avec toutes ces infos je pense que notre ami va s’en sortir !!!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.