Capteur de lumière et scénario

Bonjour,

J’ai intégré 2 capteurs de luminosité/mouvement Aqara comme celui-ci :
image

Il sont bien reconnus et intégrés avec le plugin Zigbee et leurs activités remontent parfaitement avec Jeedom Connect :

Mon idée est d’utiliser le capteur de l’entrée comme déclencheur des lumières du salon.
Pour cela j’ai créé un scénario programmé entre 7h00 et 23h30, qui déclenche un mode « lumière salon » si la luminosité descend en dessous de 100 Lux.


L’idée semble correcte mais je dois avoir fait une coquille quelque part car mon scénario ne fonctionne pas. Même avec un capteur qui affiche 10 Lux, aucune lumière ne s’allume. J’imagine que je me suis craqué quelque part dans le scénario. Je suis évidemment preneur de vos avis éclairés :wink:

Merci par avance pour vos messages.

Salut,
Il faut mettre ton capteur aquara lux en déclencheur et en SI heure entre X et X et lux inférieur à 100

2 « J'aime »

Bonjour

Loustic03 a (presque) donné la solution.

En raisonnant en Français
Je détecte un mouvement => Je lance le scénario
Le scénario vérifie si je suis dans la plage horaire qui me convient && que le niveau de luminosité est inférieur à 100
Donc le 1er bloc SI doit être du type :
SI : time_between(#time#,730,2330) && #[Salon][Capteur Entrée][Luminosité]# < 100
Ensuite les actions en dessous

Par contre, pour l’allumage, c’est ok, maintenant il faut gérer l’extinction
A voir comment vous voulez gérer cela (mouvement, période de temps…)

1 « J'aime »

J’vais répondre à côté de la plaque, mais pour donner un petit conseil ^^

Je gère tous mes scénarios par « couche », par exemple j’ai une couche lumière avec toutes mes ambiances, et les autres scénarios l’appelle L’intérêt ? Ca évite, si je rajoute une lumière, de le modifier dans 36 scénarios (celui de l’arrivée, celui de la détection de luminosité, etc)

Pour la luminosité, j’ai un scénario couche aussi. Ce scénario passe un virtuel à jour ou nuit, et tous les autres scénarios se basent sur lui (les volets, la lumière extérieure, intérieure, etc). La encore, si je veux changer ma façon de déterminer la luminosité (changer de capteur, faire une moyenne de plusieurs capteurs, diminuer ou augmenter le nombre de lux, etc), je le fais qu’à un endroit

C’est juste mon moment astuce, vu que vous commencez avec la luminosité ^^

Pour la réponse, comme les autres, je pense au capteur qui n’est pas en déclencheur :wink:

2 « J'aime »

Merci pour vos messages.

En tenant compte de vos conseils, j’ai donc modifié le déclencheur :

image

Et le scénario que j’ai volontairement simplifié :

  1. SI heure comprise en 07:30 et 23:30 + luminosité < 100 lux
  2. ALORS j’allume la lampe du salon
  3. SINON j’éteins la lampe (merci @Fabrice pour la partie extinction que j’avais zappé)

image

J’ai testé en inversant le test de luminosité (= si luminosité > 100 lux), mais la lumière reste éteinte (je précise que je suis sur la bonne plage horaire). Je vais regarder plus en détail ce soir d’où vient le souci.

Tu as regarder combien tu as de lux dans le salon , et regarde ton log de scénario

Bonsoir,

Le capteur de lux de ces capteurs est loin d’être top, perso j’utilise des capteur de lux en zigbee à part :wink:

Bonsoir.

Je n’aurai pas mi la luminosité en déclencheur, cela n’a pas de sens.
Il faut mettre le détecteur de mouvement et contrôler la luminosité après coup.

Il faut surtout poser en français ce que vous voulez faire.

1 « J'aime »

@loustic03

Voici le log (j’ai l’impression qu’il y a une coquille : expression non valide)

[2021-06-15 18:41:19][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Salon][Capteur Entree ][Luminosite].
[2021-06-15 18:41:19][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2021-06-15 18:41:19][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 && #[Salon][Capteur Entée][Luminosité]# <100] = 1 && #[Salon][Capteur Entée][Luminosité]# <100
[2021-06-15 18:41:19][SCENARIO] Expression non valide : 1 && #[Salon][Capteur Entée][Luminosité]# <100
[2021-06-15 18:41:19][SCENARIO] Fin correcte du scénario

@iPapy
Salut Franck, as-tu un lien à me communiquer stp ? :wink:

@Fabrice
Je comprends, merci Fabrice.
J’ai modifié le déclencheur comme suit :
image

C’est toi qui a écrit le SI car les éléments ne sont pas identique :
le déclencheur :

et l’évaluation :

Tu as des accents donc c’est différent du déclencheur.

Et tu peux laisser le déclencheur en luminosité car tu évite de contrôler une condition .

1 « J'aime »

Hello,

ça fonctionne sans problème car dans tous les cas le détecteur de mouvement va ce déclencher sur un passage et va remonter l’info de la luminosité

Bonsoir Damien,

https://fr.aliexpress.com/item/4001017662286.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.37c06c37nFJbQY
il me semble qu’ils sont reconnu par le plugin zigbee ( Xiaomi GZCGQ01LM) mais en tout cas bien reconnu sur zigbee2mqtt :wink: et surtout remonte l’info de suite contrairement a la partie luminosité des PIR xiaomi

1 « J'aime »

En faisant cela, le scénario se déclenche au moment de chaque changement de luminosité.
- Quel est l’intérêt ?

Je donne mon avis par rapport a la demande :

donc ce n’est pas précisé que c’est sur une détection de présence qu’il faut allumer , mais sur une luminosité en dessous de 100.
Perso j’ai des éclairages d’ambiance déco qui sont allumer en fonction du taux de lumière dans le salon même sans présence dans le salon , c’est de la déco :wink:

Tu as aussi [Capteur Entée] au lieu de [Capteur Entrée]

@loustic03
Yes je viens de voir, merci d’avoir mis le doigt dessus.
J’avais copié/collé la syntaxe indiquée plus haut sans trop vérifié, mea culpa.

Je confirme par ailleurs que mon objectif est décoratif/pratique sans nécessité d’une présence. Quand la luminosité tombe (le soir ou si il y a un orage en journée), je veux que mon salon s’allume, qu’il y ait une présence ou pas.

Voici le scénario modifié suite aux derniers échanges :

image

image

Je dois m’absenter un moment, pas le temps de tester plus tout de suite.

Je vais regarder ça, merci :wink:

Alors ne pas oublier que c’est petit capteur ne remonte pas systématiquement la luminosité , bien souvent il remonte l’info sur une détection .
Perso j’utilise l’aqara uniquement pour la détection de passage pour l’info lux j’utilise un TSL 2561 avec wemos beaucoup plus fiable .

1 « J'aime »

Merci pour vos recommandations, je vais voir pour changer l’équipement à terme.

J’ai légèrement modifié le scénario, ajouté des équipements et abaissé le niveau en Lux :

image

Le déclenchement fonctionne parfaitement, si le seuil des 50 Lux est passé à la baisse, les 3 lumières du salon s’allume. Problème, même après 23h30, les lumières restent allumées. Je pense que cela provient d’au moins 2 choses :

  1. d’abord de la luminosité au niveau du capteur (son positionnement fait qu’à 23h00 il mesure 43 Lux),
  2. de la syntaxe de mon scénario, j’imagine qu’il me faut ajouter un « SI » du type : Time_between(#time#,2330,730) avec mes lumières en « OFF »

Qu’en pensez-vous ?

Tu peux rajouter un bloc A 23h lumière off

1 « J'aime »