Scénario compteur de "lancement d'aspirateur"

Bonjour,

J’ai un scénario qui lance mon robot aspi dès que ma femme et moi nous sommes absent de la maison.

J’aimerai savoir s’il est possible et comment, de faire un scénario pour que Jeedom me prévienne de vider le bac quand l’aspi à été passé par exemple 5x

Merci ^^

Bonjour Johnbart,

Si le démarrage de l’aspiration est commandé par un scénario Jeedom, il te suffit d’incrémenter une variable à chaque lancement.
A la fin de ton scénario, tu testes si ta variable a atteint le nombre de 5, dès lors tu t’envoies un message, une notification selon ce que tu souhaites recevoir.

Jérôme

Oui c’est bien ce que je pensais, mais on fait comment mdr

:grinning:
Dans cet exemple, je:

  1. Lance mon aspirateur
  2. J’attends que l’aspirareur termine son nettoyage : Statut ‹ en charge › indiquant qu’il est retourné à sa base
  3. Je m’envoie un message m’alertant qu’il a fini son travail
  4. J’incrémente une variable récapitulant le nombre de passages depuis la remise à zéro de la variable
  5. Je teste si la variable a atteint les 5 passages
  6. Si oui, alors je m’envoie un message m’alertant qu’il faut vider le réservoir à poussière
  7. Si oui, je n’oublie pas de remettre la variable à zéro (car je pars du principe que j’ai pris soin de vide le réservoir)

Voilà, ça doit faire le job que tu décris

Jérôme

:heart_eyes:

C’est le top !!!

Par contre la variable, elle est enregistre où ? elle fait partie du scenario j’ai juste besoin de note ça ?

Les variables sont stockées et sont consultables dans une rubrique à part de Jeedom.
Elles sont donc utilisables dans n’importe quel scénario ou pour alimenter des infos virtuelles par exemple.

je connaissais pas encore ca !!!
Merci c’est impec

Petite question dans ton scénario tu parle de sleep 120 c’est pk ? dans le miens j’ai parle de lancement mais pas de sleep tu en a besoin pk ?

C’est pour laisser le temps à l’info « Statut » de l’aspirateur de se mettre à jour entre le démarrage de l’aspirateur et le rafraîchissement dans Jeedom. Car au démarrage de l’aspirateur, il se peut que le statut soit encore « En charge » dans jeedom. Le scenario passerait donc immédiatement à l’étape suivante sans laissé à l’aspirateur le temps de démarrer rellement.

a oui je comprend le miens fonctionnement différemment. Par contre il me met une erreur la :

Expression non valide [variable (VarNbNettoyages) == 5 ET #1600# == 1] trouvée dans le scénario : [Salon][Aspi][lancer aspi absence ], résultat : variable (VarNbNettoyages) == 5 ET 0 == 1

Supprime l’espace : variable(VarNbNettoyages) == 5
Tu es sûr de cette infoi ? #1600#

je ne sais pas du tt ce que c’est ce 1600 je l’ai pas attend je te montre

Si tu conditionnes la réception de ta notification au fait d’être présent à la maison, c’est contradictoire avec ta condition première, tu ne la recevras donc jamais.
Il faut que tu sortes ce bloc SI de la première condition SI.

Effectivement, il n’y a pas de trace de cette #1600#.
Ca doit donc marcher.

L’idee c’etait de recevoir le message uniquement si je suis chez moi
apres je peux la mettre avec un ET dans le SI de la variable

J’ai chercher si je trouvais le Nb de nettoyage dans jeedom j’ai juste ca mais sans savoir ou j 'en suis

Alors il faudrait que tu sortes ton deuxième bloc SI après et en dehors du premier bloc SI

Au temps pour moi, la formule de ta variable doit être : variable(VarNbNettoyages) + 1

La formule de la variable ? cad

J’en suis la :

variable(VarNbNettoyages) + 1 au lieu de VarNbNettoyages + 1

1 « J'aime »

Ca l’air de marcher merci !!!

comme ca je connais les variables c’est vraiment sympa

Bonne soirée a toi

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse. Ca fonctionne correctement.

Bonjour, comment vous faite pour que l’aspirateur ne passe qu’une fois par jour ?