Scénario basé sur consommation electrique instantnée

Bonjour,
Je relève la télé info d’un compteur linky pour avoir la consommation générale.

Ensuite j’ai 4 pinces ampéremetriques pour avoir la consommation de la VMC double flux, des prises électriques, du chauffage et du chauffe eau.

Il me manque une pince pour le reste : cuisine et lumiere.

Le but de mon scénario est de déclencher la VMC double flux en mode cuisine lorsque la plaque de cuisson ou le four se mettent en fonction.

J’ai créé un virtuel pour avoir la conso que je ne relève pas en faisant :
Linky - (VMC+prises+chauffage-chauffe eau)
Du coup je pars du principe que si la consommation de ce virtuel dépasse 900w je mets en mode cusine.

J’ai essayé de faire en déclenchement du mode cuisine en mettant dans les parametre de la commande si la valeur est >900 plus de 4mn alors j’active le mode cuisine.

Ca ne fonctionne pas car les variations sont rapides du coup je n’ai pas une valeures stable. et si ca repasse 1 seconde je suis parti pour 4mn a nouveau.

Si j’enleve ces 4 minutes il me relance le mode cuisine tout le temps…

Du coup je ne sais pas trop comment m’y rendre. Ce n’est pas possible de faire une sorte de moyenne sur 4 ou 5 minutes pour déclencher ?

Merci pour votre aide

C’est justement ce que j’allais te proposer. Il te faut créer une commande info supplémentaire qui contient une commande comme average(commande,période) et c’est sur celle-ci que tu pourras déclencher tes >900 4mn

super merci ! et dans ce cas par contre il restera trouver une solution pour eviter qu’il ne relance le mode cuisine toutes les 4 mn ?

Il me semble que tant que ça ne repasse pas sous le seuil, l’action ne sera pas relancé mais j’ai un doute.

Il sera bien de contrôler en début de scénario pour ne rien faire si VMC déjà en route.

c’est bien ca qu’il faut faire ?

Heu, non il faut pas mettre le >900 dans la 2eme commande.

je viens de m’en rendre compte… le boulet…

j’ai mis ceci :

average(#[Maison ][Consommation Lumiere cuisine etc][Instantanée]#,3min)

Mais ca ne marche pas…

As-tu pensé à activer l’historique sur la première commande ?

Il faut attendre un peu pour avoir des variations.

j’ai mis 10minutes pour tester. et j’ai bien activé l’historique sur la commande

Tu n’as pas encore de valeur sur la 2eme commande (moyenne sur 3mn) ?

si mais elles sont très proches. Dans la commande qui realise la moyenne j’ai mis une action sur valeur à 50 + de 4 minutes avec l’envoi d’un message telegram et je ne recois rien.
J’ai mis 50 pour tester car la je suis au dessus de 70


La moyenne fonctionne bien à priori

Essaye d’historiser la commande qui gère l’average pour voir les variations sur un graph.

Avec un supérieur à 4mn ça devrait faire tourner l’action au bout de 5-6 mn je pense. Essaye de mettre un délai plus court voir si déjà l’action est bonne :thinking:

si je mets 0 je recois le message en boucle. incomprehensible !

du coup j’ai fait un scénario avec un cron de 5mn qui va veifier la conso moyenne sur 10mn

Une fois qu’il a activé le mode cuisine (ici c’est telegram pour le test) je voudrais que le scénario s’arrete pendant 1h30 pour reveifier la conso et relancer le cas échéant.

J’ai fait ceci mais un wait de 5400 s a mon avis c’est pas top

Oui je crois bien que c’est pas l’idéal :crazy_face:.

Si tu tiens absolument à ce qu’un scénario ne tourne plus pendant longtemps, à part faire avec 2 scénario, donc un qui active/désactive l’autre je vois pas

tu sais comment on fait pour mettre une condition SI la VMC est en mode cuisine depuis plus de 60 mn ?

j’ai essayé ca : lastChangeStateDuration(#[VMC][Mode VMC][Mode]# == 'Mode Cuisine',1)<3600

3600 pour 60mn