Scénario avec Telegram

Bonjour
Je suis nouveau dans l’utilisation des scénarios.
Je voudrais que telegram m’envoie un message quand une personne quitte ou arrive dans la maison. J’ai réussi à crée un scénario mais telegram m’envoie des messages en répétition. Je voudrais qu’il m’envoie un message que si il y a un changement d’état mais je n’arrive pas à trouver la bonne variable.
Merci de votre aide

Bonjour,

Si tu montres le scénario ce sera mieux :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Vo22

image

image

Peut être en désactivant la répétition.

Lydie

2 « J'aime »

Alors tu cliques en haut à droite puis en bas et cela devrait être bon :grin:

Bonjour
Merci
Il faut que telegram m’envoie un message que si il y a un changement d’état
J’ai essayé plusieurs chose mais ça fonctionne pas

Donne des captures d’écran et le log de ton scénario.
Sans elements quasi impossible de t’aider.

Au final, tu perds du temps, on perds notre temps.

Antoine

2 « J'aime »

Salut,

On est pas devins si tu ne dis pas ce que tu as essayé on peut pas deviner.

Donne des infos si tu veux qu’on t’aide.

je reçois bien les messages mais de façon répéter à cause du refresh du wifi de mon tel

Oui donc lydie13 a donne la solution plus haut mais tu n’as meme pas testé

2 « J'aime »

J’ai testé. Ça fonctionne mais il y a des bugs. J’ai reçu des messages à minuit

Tu as testé la désactivation de la répétition ? Envoi la capture du déclencheur de ton scénario.

Peut être nous dire également par quelle méthode tu passes pour la gestion de présence.

Et donc tu passes par quelle méthode pour faire ta gestion de présence ? Un mobile ?

Non il ny a pas de bug.

Si la presence repasse a 0 pour x raison et revie t a 1 le message sera envoyé.

C’est donc ta gestion de presence qui n’est juste pas au point ou a des loupés

Oui mobile net work

C’est donc ça, tu as des décrochages de ton portable au wifi et ça relance de fait le scénario lorsque ton statut repasse sur 1. Il faut modifier ton scénario pour prendre en compte cela.

Moi je passerai directement par une action sur valeur pour ajouter une temporalité durant laquelle l’interrogation serait suspendue.

Je désactiverai pour cela le scénario lorsque le statut de ton mobile passe sur 1 puis je mettrai une action sur valeur sur la commande statut ou état dans laquelle je réactiverai le scénario au bout d’une durée donnée (a toi de déterminer la durée en fonction des décrochages). ex d’action sur 1 de mes scénarios :

et donc sur ton 1er scénario ajouter un bloc « désactivation » ex :

A moins que d’autres ont une solution plus simple.

2 « J'aime »

Ok je vais testé merci pour vos solutions

1 « J'aime »

Perso je trouve ça un peu compliqué.

Je ferais plutôt l’ajout d’une condition dans le SI du scénario pour par exemple vérifier que le ping est à 1 MAIS qu’il n’a pas été à 0 il y a moins de 500 secondes (signe que ça bagotte).
Enfin c’est sur le principe, à ajuster bien sur en fonction du cas de figure.

#[Séjour][Monitoring Camera][Ping]# == 1 && lastChangeStateDuration(#[Séjour][Monitoring Camera][Ping]#,0) < 500
1 « J'aime »

Une vraie gestion de presence doit se baser sur plusieurs facteurs pr éviter ce genre de souci.

1 seul facteur n’est pas fiable