Scenario avec plusieurs options si alors sinon

Bonjour
J’utillise un scenario pour gérer la montée des volets.
Pour cela j’utilise le plugin dayinfo.
Si je suis un jour férié ou un jour de week-end ou un jour de vacances scolaire, alors les volets du rez de chaussée doivent s’ouvrir à 10h00.
Sinon les volets du rez de chaussée doivent s’ouvrent au lever du soleil et les volets de l’étage doivent s’ouvrir au lever du soleil (mais attendre au moins 8h00).

Le problème est que malgré que la condition sur le week-end soit validée (1) (nous sommes samedi), les volets de toutes les pièces se sont levés à 8h et quelques minutes.
Le problème s’est produit le week-end dernier.

Si vous pouvez m’expliquer ce qui ne convient pas dans le script, je vous remercie de votre aide.

#[Maison][Calendrier jour férié][Jour férié]# == 1 OR #[Maison][Calendrier vacances][Vacances (statut)]# == 1 OR #[Maison][Calendrier week-end][Weekend]# == 1

Informations Jeedom

Core : 4.5 (beta)
DNS Jeedom : non

Plugin : Thermostat
Version : 2024-10-15 01:25:25 (beta)

Euh, pourquoi plugin thermostat ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, le bloc code pour calculer le lever/coucher du soleil n’est plus obligatoire…

Dans la doc des scénarios https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.4/scenario?theme=dark on trouve :

• #sunrise# : Permet de récupérer l’heure du lever du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom
  • #sunset# : Permet de récupérer l’heure du coucher du soleil à condition que la latitude et la longitude soient renseignées dans la configuration de jeedom

Ensuite pour votre souci, avoir les déclencheurs du scénario, le scénario en entier et pas une bribe ainsi que le log d’exécution vont être nécessaire.
Nous ne sommes pas devant pour comprendre ce qui peut se passer juste avec si peu d’informations.

Sinon dans le peu que je vois, il y a déjà cela qui ne va pas

C’est plus Si #time# <= 800

Enfin si on reprends votre expression du besoin

Si je suis un jour férié ou un jour de week-end ou un jour de vacances scolaire, alors les volets du rez de chaussée doivent s’ouvrir à 10h00.
Sinon les volets du rez de chaussée doivent s’ouvrent au lever du soleil et les volets de l’étage doivent s’ouvrir au lever du soleil (mais attendre au moins 8h00).

SI (jour férié ou un jour de week-end ou un jour de vacances scolaire)
ALORS A 1000 ouvrir volets du rez de chaussée.
SINON SI #sunrise# >= 800
…ALORS A #sunrise# FAIRE ouvrir volets RDC & étage
…SINON A 800 FAIRE ouvrir volets RDC & étage

Mais bon si on est le weekend, le RDC s’ouvre à 10h00 mais l’étage ben on sait pas

Si on est pas le we ou autre ca s’ouvre quand, ben on sait pas…

Enfin je vous conseille de relire la doc scénario.
Notamment si vous souhaitez utiliser time_op qui permet de faire des ajouts ou retrait de minutes par rapport à une heure.

Donc time_op(variable(sunrise)) je ne vois pas ou est le calcul ?

time_op(time,value) : Permet de faire des opérations sur le temps, avec time=temps (ex : 1530) et value=valeur à ajouter ou à soustraire en minutes.

Ca c’est une erreur de saisie. Ne pas en tenir compte.
Merci

Voici le scenario complet.

Merci de votre aide.

Voici le log

scenario6.log (53,3 Ko)

Je vous ai donné plusieurs pistes dans mon post précédent.
Le SI #heure# qui ne veut rien dire, le time_op mal utilisé.

J’ai demandé les déclencheurs du scénario toujours pas donnés.

La vous fournissez un log qui ne correspond pas à ce scénario

[2024-11-23 12:15:00][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #sjour# in ['samedi', 'dmanche'] OR #[Maison][Calendrier jour férié][Jour férié]# == 1 OR #[Maison][Calendrier vacances scolaires][Vacances scolaire]# == 1
[2024-11-23 12:15:00][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Samedi" in ['samedi', 'dmanche'] OR 0 == 1 OR #[Maison][Calendrier vacances scolaires][Vacances scolaire]# == 

or le scénario montré est

Donc si vous voulez de l’aide, merci de donner les bonnes infos, sinon je passe mon tour

Relisez la doc sur l’utilisation des commandes que vous utilisez.

Regardez la proposition faites plus haut !

D’abord je veux vous dire ma gratitude pour votre aide.
J’ai renvoyé le scénario complet original et le log. Je vais changer le mot heure par time (je pensais que l’on pouvait écrire en français mais je vais changer tout de suite.
Voici pour le déclencheur

Je fais de suite les modifications demandées.

Donc le déclencheur n’est pas bon

Vous devez programmer l’execution du scénario a 4h du matin vu que dans le scénario vous faites des programmations A telle et telle heure !

Ben non comme je le montre le log ne correspond pas au scénario montré

scenario6.log (53,3 Ko)

Là je viens de changer selon vos remarques, enfin je crois…
Merci

Allez je passe mon tour

Merci tout de même de votre aide.
Bon week end

Je vais relire vos remarques tranquillement. Désolé de ne pas être assez réactif.

scenario6.log (53,3 Ko)

Déclencheur modifié par 4h tous les jours, enfin je crois.

Je reviens vers votre message et essaye d’en comprendre le sens.

J’ai vérifié que la position GPS était bien renseigné dans les réglage et du coup supprimer le bloc code dans le scénario.

Au début, une commande permet de mettre les volets en automatique ou virtuel. J’ai un bouton dans le dashboard permettant de régler ce paramètre.
Si je mets le bouton en manuel, alors le scenario ne doit pas se dérouler.

Dans le hasard où vous pourriez me répondre, mais je comprendrai parfaitement que je vous ennuie, je ne savais pas qu’il fallait cliquer sur executer pour avoir un nouveau log.
scenario6 (3).log (55,2 Ko)