Scénario avec luminosité hs depuis passage sur Jeezigbee

Bonjour à tous ,

Toujours la même souci depuis que je suis passé sur Jeezigbe le scénario ci dessous me mets en erreur .
Capteur Frient reconnu MOSZB-140
J’ai bien sélectionné la commande via le menu déroulant mais mis la valeur à la main.
Connaissez vous une solution ? est ce un problème de compatibilité du capteur ?

Merci par avance pour votre aide .

Bonjour,

Je ne comprends pas le déclencheur…
image

Écrit comme ça, le scénario ne se déclenchera pas si celui-ci est >= à 130.
Du coup, cette condition ne sera jamais vérifiée (et ne sert à rien…):

Mais ceci n’explique pas l’erreur. Vous avez testé cette condition avec le testeur d’expression ? (un espace en trop,…)

Bonjour Daniel ,

Merci pour le message .
Je souhaite que ma lampe s’allume si la luminosité est inférieure à 130 lx et soit éteinte si supérieure à 130lx.
Je ne connais pas le testeur d’expression ? Désolé …

Tout s’explique alors… :wink:

Le testeur d’expression est un petit outil très pratique qui permet de vérifier que les instructions sont :
1.- intelligibles par la machine, et donc avec la bonne syntaxe,
2.- correctes d’un point de vue logique, c’est à dire que le résultat affiché est bien celui attendu.

image

Exemple tout bête :

image
(correct, il est 14h48…)

image
Pas correct, Jeedom ne comprend pas. Normal, il y a un espace en trop juste après ‹ time ›

Bon, pour en revenir au scénario, moi j’aurai plutôt fait comme ça :

Déclencheur = #[Véranda][Mouvement luminosité véranda][Luminosité Lux]#
sans rien d’autre. Ainsi, à chaque modification de la luminosité (en + ou en -), le scénario va se déclencher.

Dans le scénario :

SI time_between (#time#,1600,2258) && #[Véranda][Mouvement luminosité véranda][Luminosité Lux]# < 130
ALORS on
SINON off

Bon, c’est basique parce qu’on va envoyer des rafales d’ordre ON/OFF à chaque détection de changement de luminosité (bien qu’il ne doit pas en avoir tant que ça…), mais ça marchera…

1 « J'aime »

Merci je vais tester ce scénario.
Pour le testeur d’expression , il me met des erreurs m^me sur des scénarios fonctionnant …je me dis que je suis vraiment pas bon :kissing_smiling_eyes:

un exemple
Capture d’écran 2024-05-15 191321

Ah on, là c’est normal, il n’y a aucune condition ni rien à tester… :wink:

J’ai testé le nouveau scénario . Expression non valide .
Voici ce que me donne le testeur d’expression

Ce qui est étonnant c’est que ce scénario fonctionnait auparavant avant de passer sur Jeezigbee ?
Compliqué pour des amateurs :upside_down_face:
En tous les cas merci beaucoup pour l’aide et les infos

Il faudrait déjà tester ceci et voir si ça renvoi quelque chose!
La commande n’est peut être plus la même suite au passage à Jeezigbee

#[Veranda][Mouvement luminosite veranda][Luminosite Lux]#

Bonjour,
Oui, je confirme ce qu’a dit @Furaxworld .
L’expression #[Véranda][Mouvement luminosité véranda][Luminosité Lux]# n’est visiblement pas comprise par Jeedom vu le message d’erreur.
Il faudrait déjà tester dans le testeur d’expression uniquement celle-ci, en reprenant cette commande via le menu (pas en manuel) pour être sûr de ne pas commettre de fautes dans l’orthographe (par rapport aux accents, espaces ou autre), et de vérifier par la même occasion l’existence réelle de cette commande (qui n’apparaîtra pas dans les listes déroulantes si ce n’est pas le cas…) :

Le résultat devrait se présenter sous cette forme si tout va bien (ce qui n’est pas une erreur en soi, le testeur renverra malgré tout une info numérique exploitable sur la luminosité) :

image

Sinon, c’est beaucoup plus embêtant car cela voudrait dire que cette commande est bien reconnue, mais n’est pas comprise par Jeedom ce qui ne serait pas très logique…

Bonjour, à tous les deux

J’ai suivi vos conseils :wink:
Je suis passé par le menu et non en manuel .
J’ai testé les deux commandes possibles pour la luminosité de ce capteur .
Pas d’info numérique mais le résultat ci dessous .
Peut être un souci de compatibilité du capteur ?

Bonjour

Je viens également de tester le facteur « température » à la place de luminosité et j’ai exactement le même retour d’erreur .
Certainement un souci de compatibilité de détecteur pour le coup.

Montrez un screen des commandes

Ok et l’équipement car une valeur remonte bien pour la luminosité donc pas de raison

Postez un screen de votre équipement comme ci dessous

image

On est bien d’accord que les commandes postées 2 messages plus haut viennent du module ci dessus?

Un screen de tous vos modules zigbee dans la config du plugin?

Bonjour,

Vraiment bizarre ce cas…
J’ai testé avec exactement les mêmes libellés pour être sûr (avec un détecteur de mouvement aqara) :

image

Ca marche très bien…
Ce n’est donc pas une histoire d’accent, espace, ou autre caractère qui pose problème…
Et si pour le même capteur la T° remonte également une erreur, il y a peut-être un problème avec ce module.

Je ne le pense pas. Car sinon, il n’y aurait même pas moyen de l’inclure, ou au moins il manquerait des infos/commandes alors que cela ne semble pas être le cas.

Et en le supprimant via JeeZigbee, et en refaisant une inclusion, ca donnerait quoi ?

Un véritable casse tête cette histoire.
Je suis loin d’être un expert mais là c’est très étonnant.
Le même scénario fonctionnait auparavant avec le Zigbee d’origine.

Je vais essayer de le reaperer mais lundi ou mardi car j aide mes parents ce weekend.
Merci en tous les cas pour votre aide.

Bon weekend

Hello,

on dirait qu’il y a un problème d’espace, non ?
Dans la capture sur le tester d’expression, on dirait qu’il n’y a qu’un seul espace
image

Alors que dans le nom de l’équipement il semble y en avoir 2
image

2 « J'aime »

J’espère que non car on lui a demandé … (même si ça à l’air d’être ça)