Bonjour,
J’ouvre ce sujet car je n’ai pas trouvé dans le forum.
J’ai un capteur de présence Sonoff SNZB-06P. J’ai associé un scénario qui allume automatiquement la lumière quand il détecte la présence et qui l’éteint au bout de 2 minutes. Voici le scénario :
Le scénario fonctionne bien, mais au bout de 2 minutes (comme programmé) la lumière s’éteint et le scénario ne se relance pas. Je souhaiterais que la lumière soit allumé tout le temps que le capteur détecte une présence. Savez vous comment faire cela ?
quel est ton déclencheur ?
Est-ce que ton capteur repasse à 0 puis 1 lorsque qu’il y a toujours quelqu’un dans la zone ou est-ce qu’il reste à 1 tant qu’il y a quelqu’un ?
Tu peux aussi raisonner autrement :
Scenario : déclencheur capteur == 1
Action : allumer la lumière
dans le capteur : Action sur valeur, si capteur = 0 pendant plus de 2 min, éteindre la lumière
Ainsi, la lumière ne s’éteindra que si rien n’est détecté pendant 2min (raisonnement inverse à la lumière reste allumé tant qu’il y a quelqu’un)
C’est un capteur de présence, pas de mouvement.
Donc il va rester à « 1 » tant qu’il y a quelqu’un de présent => il ne faut pas faire de bloc DANS pour éteindre, ou alors dans la partie SINON uniquement
@ngrataloup
Le principe de ce détecteur de présence est de renvoyer un 1 dès qu’il y a une détection, et le paramètre ‹ présence › reste à 1 tant qu’il y a une présence.
Puis après un délai réglable (minimum 15 secondes), il repasse à 0.
@floo
J’utilise moi aussi ces détecteurs de présence.
Voilà comment je fait pour ma part, avec deux scénarios :
Scénario 1 (allumer la lumière)
Déclencheur
[…][…][Présence] == 1
Scénario
[…][…][Allumer la lumière]
Scénario 2 (éteindre la lumière)
Déclencheur
[…][…][Présence] == 0 && […][…][Etat de la lumière] == 1
Scénario
[…][…][Éteindre la lumière]
(C’est la version simplifiée. Je complique un peu en jouant avec la luminosité en fonction de l’heure et je vérifie que l’ampoule est bien allumée pour le premier scénario, et pour le second j’éteint en fait progressivement la lumière pendant 30 secondes sauf s’il y a une nouvelle détection de présence).
C’est donc assez simple sur le principe :
Détection → j’allume la lumière,
plus de détection et l’ampoule est allumée → j’éteins la lumière
Le délais pour ma part est réglé sur 15 secondes. Donc après 15 secondes sans détection j’éteins (progressivement) la lumière, mais on peut très bien augmenter ce délai à 2 minutes si nécessaire.
Et ça fonctionne parfaitement…
Au final, à l’ouverture de la porte (présence pour toi) j’allume mes lumières et je sors du scénario. La lumière reste allumée tant que la porte est ouverte.
Dès qu’il y a fermeture de la porte, on part pour 1 minutes avant d’éteindre. Si la porte est de nouveau ouverte avant la fin de la minute, on recommence.
J’ai essayé d’implémenter ce que vous m’avez dit, mais cela ne fonctionne pas.
Mon détecteur de présence dans le garage est un Sonoff SNZB-06P.
Voici le déclenchement :
Euh… Et bien ce scénario fait exactement ce qu’il est sensé faire :
1er cas, détection de présence :
Déclenchement : l’info présence passe de 0 à 1 (détection)
1ère action : on supprime toutes les occurrences programmées de ce scénario (remove_inat)
Test si présence à 1 : oui → on allume la lumière, puis on supprime toutes les occurrences programmées de ce scénario (remove_inat) (note : pourquoi ? à ce stade, il n’y a aucune programmation)
3 minutes après :
on éteint la lumière,
on supprime toutes les occurrences programmées de ce scénario (remove_inat) (note : pourquoi ? quelles occurrences ?)
2ème cas,il n’y a plus de détection de présence :
Déclenchement : l’info présence passe de 1 à 0 (plus de détection)
1ère action : on supprime toutes les occurrences programmées de ce scénario (remove_inat)
Test si présence à 1 : non → on ne fait rien.
3 minutes après :
on éteint la lumière,
on supprime toutes les occurrences programmées de ce scénario (remove_inat) (note : pourquoi ? quelles occurrences ?)
Donc oui, avec ce scénario on allume la lumière et 3’ après, on l’éteint. Ce scénario n’est donc pas du tout adapté à ce que vous voulez faire.
Il faut bien visualiser comment fonctionne le détecteur de présence :
Il n’y a personne, l’info présence est à 0.
Quelqu’un se présente, le détecteur le voit, l’info présence passe de 0 à 1 (-> déclenchement du scénario)
La personne reste dans la pièce, l’info présence reste à 1, et il n’y a aucun déclenchement de scénario (il n’y a pas de changement d’état),
La personne sort de la pièce, l’info présence passe de 1 à 0 après 15 secondes (réglable), et on déclenche le scénario.
pour afficher un bloc « SINON » (donc en cas de fin de présence) et déplacez votre bloc DANS dans le partie SINON pour avoir qlqch comme ceci:
et supprimez l’action « remove_inat » au début du scénarion qui ne sert à rien + celle dans le bloc DANS => une seule action « remove_inat » doit rester: celle dans la partie SI